Page 1 sur 4

kit freins arriere clio

Posté : 20 août 09 09:18
par tifoune
voila j'ai une amie qui est dans le caca avec ses freins arrière sur sa clio qui du coup ne passe pas au CT
je suis allée avec elle chercher le kit complet et vais lui faire ça
j'ai regarder sur la RTP le poste de pecos a ce sujet, a mon avis c'est la même chose en gros que sur nos polo (si je me trompe arrêtez moi)
je l'ai déjà fait sur ma titine ça devrais pas être bien compliquer sauf que moi je n'avais pas fait les cylindre de roue (je sais c'est pas bien) par manque de moyen a ce moment là je n'avais changé de la partie "plaquette"
donc ma question se pose rapport aux cylindre, je suppose qu'il faut faire une purge des freins après? (soit j'ai très mal lu soit c'est pas précisé dans la RTP)
mais le truc c'est qu'on m'a dit 50 fois comment on fait mais je suis franchement pas rassurée de le faire, c'est tout de même une partie vital de la voiture si je me loupe elle peut se tuer

donc, faut que je face la purge sur les 4 roues même si je ne touche qu'aux roue arrière?
je sais qu'il y a un ordre (édit: vu que personne n'est d'accord sur l'odre je cré un sondage)
une personne dedans, elle appuis sur le frein et on purge
mais comment, elle appuis une coup (fort ou pas?) on ouvre ensuite ou alors faut avoir ouvert déjà avant?
la personne lâche le frein avant qu'on referme ou après?
la petite visse de purge elle s'ouvre avec quoi? c'est le même outil devant / derrière? faut la serrer fort?

je sais pleins de question qui peuvent paraitre bête mais je stresse un petit peu :honte:

Posté : 20 août 09 10:38
par TheSaw
Si c'est comme sur nos VW, te faut une petite clef plate, un petit tube, un bocal et une personne dedans.
Pour bien purger, il faudrait au préalable enlever le vieux liquide dans le bocal (avec une seringue par exemple...)
Tu le re-remplis au maxi.

Pour l'ordre : tout le monde le fait différemment et je n'ai jamais su trouver quel était vraiment le bon ordre , donc moi je fait comme ca : de la roue la plus prés pour aller vers la plus éloignée : Avant gauche , avant droit , arrière gauche , arrière droit.

Tu mets le tuyau et le bocal puis tu ouvre la vis.

Quelqu'un dedans "pompe" mais pas jusqu'au fond. Elle doit pomper tant que toi, tu ne vois pas sortir par ton petit tuyau du beau liquide neuf.
Une fois que tu pense que c'est bon, tu lui dis d’arrêter et de maintenir la pedale enfoncée a fond. Tu ferme.
Elle pompe jusque la pedale sois bien dure, elle reste appuyée et tu ouvre et tu laisse couler jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de bulles d'air. Une fois que tu pense que c'est bon elle garde toujours la pédale bien appuyée et tu ferme (si elle relève le pied, tu ré-aspire de l'air et donc faut refaire...). au besoin repeter la derniére operation.

Et tu continue, en veillant bien à chaque fois à ce que le bocal ne soit pas vide !!!

Si quelqu'un a quelque chose a ajouter/corriger : je suis pas un super pro de la purge des freins :mrgreen:

Posté : 20 août 09 10:38
par dimitri@7331
Alors , un changement de cylindre oblige une purge complète après l'opération , l'ordre est donc ar droit ar gauche , av droit av gauche , tu dis à ton amie de pomper plusieurs fois sur la pédale , puis elle doit maintenir , càd rester appuyé assez fort , tu ouvre la vis de purge , tu laisse couler le liquide , jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien , tu referme la vis , c'est conique il me semble , donc pas trop trop fort , tu sent quand c'est bien vissé ... et UNIQUEMENT à partir du moment ou la vis est BIEN refermée , ta copine peut lacher la pédale , si elle lâche la pédale avant que tu n'ai fermé la vis , il y a de l'air dans le circuit = DANGER ( ne pas oublier de toujours faire le niveau après chaque ouverture d'une vis avec du liquide neuf , le but étant qu'il n'y ait plus que du liquide neuf dans le système, donc recommencer l'opération de purge jusqu'à ce qu'il y ait du liquide propre qui sorte )
Pour les outils , je ne sais pas, j'ai jamais fais ça sur clio ;)

Je rajoute aussi que quand t'ouvre la vis de purge , la pédale s'enfonce , logique , la pression diminue , ta copine doit toujours pousser sur la pédale jusqu'au plancher :wink: )

Ced => Pour la technique du tuyau et bocal rempli de LDF , apparament c'est plus quand on est tout seul que c'est pratique ! Moi j'ai toujours fais sans , donc maintenant , chacun sa manière :wink:

Posté : 20 août 09 11:25
par Nosdo
J'ai changé mes freins arrière dernierement sur la tropic et j'ai fait comme j'avais fait sur la bel air: tuyau + pot de confiture, j'appuie sur la pedale quelques fois et la bloc en bas a l'aide d'un balai entre la pédale et le siege puis je referme la vis de purge.

J'ai eu aucun problème en procedent comme ça.J'avais fait la meme sur la corsa de ma mère.

Posté : 20 août 09 12:12
par tifoune
TheSaw a écrit :Avant gauche , avant droit , arrière gauche , arrière droit.
dimitri@7331 a écrit : ar droit ar gauche , av droit av gauche
l'ordre qui m'a été donné est ar G, ar D, av G et av D

en gros si personne n'est d'accord on fait un peu comme on veux :? (tien je vais créer un sondage :lol: )

je pensais que la purge se faisais sans forcément changer le liquide, je vais aller en acheter
tan que j'y suis j'en prendrais bien pour la polo vu que je voudrais lui changer les cylindre de roues dans les mois qui viennent mais:
faut prendre quoi? ya des types différents comme pour l'huile?

merci pour vos explications, si d'autre ont des précision n'hésitez pas
Nosdo j'aurai forcément quelqu'un avec moi donc ça devrais le faire mais merci on sais jamais je pourrai avoir besoin un jour en étant seule

Posté : 20 août 09 13:49
par wilfrid
En générale on commence par le roue la plus éloigné du maître cylindre AR droit, puis AR gauche, Av droit en terminant par l'avant gauche (conducteur).

Si il y a un système de compensation, il est préférable de mettre le système sous tension pour simuler du poids à l'arrière, cela facilite la purge.

Posté : 20 août 09 13:54
par tifoune
je sais pas si ya un systeme de compensation :humm: comment le voit on ???

Posté : 20 août 09 14:32
par u0483
Si tu ne changes pas les cylindres de roues, il n'y a pas lieu de faire la purge ! En revanche il faudra retendre le fàm. J'ajouterai qu'à part une fuite d'un cylindre de roue, pas la peine de le changer.

Posté : 20 août 09 14:55
par wilfrid
tifoune a écrit :je sais pas si ya un systeme de compensation :humm: comment le voit on ???
y a peut-être l'info sur la Revue technique, voir sur le net avec le modèle et l'année de production

Posté : 20 août 09 16:45
par TheSaw
tifoune a écrit : faut prendre quoi? ya des types différents comme pour l'huile?
Regarde sur le bocal de LDF de la voiture , c'est noté dessus :wink:

Posté : 20 août 09 18:05
par Nosdo
Je sais pas si c'est bon mais moi je n'ai fait que la purge des freins arrières et ça freine bien.Ya pas de raison que de l'air remonte dans le circuit avant.

Posté : 20 août 09 18:35
par dimitri@7331
Moi aussi j'ai encore vu mieux , une purge que d'un seul côté à une seule roue pour un changement de flexible ! Et ça allait nickel .. MAis bon , trop dangereux à mon goût ...

Posté : 20 août 09 18:59
par Nosdo
Pourquoi dangereux?


J'ai répondu "arrière D / arrière G / avant D / avant G" car faut toujours commencer par le plus loin du MC.

Posté : 20 août 09 22:59
par dimitri@7331
dangeruex car il peut tout de même avoir de l'air autre part ;)

Posté : 21 août 09 07:50
par oof-will
Sur des autos comme nos Polos qui ont un double circuit, on peut bien faire

ArrD AvG Puis ArrG AvD ou l'inverse non ?

Ou juste ArrG AvD par exemple :?:

C'est peut etre pour ca que ceux que tu interroges ne sont pas d'accord Tifoune :?: