Page 1 sur 1

Diagnostique culasse ?

Posté : 12 oct. 09 10:41
par Foubiz
Voilous j'ai observer ceci sur un moteur de polo 6N 1.4i monopoint en casse:

En enlevant le bouchon de remplissage d'huile, j'ai observer avec stupeur que l'huile dans le haut de la culasse ressemblait plus à de la purée ou du beurre qu'a autre chose :shock:

Et une fois la pipe d'admission enlevé j'ai peu voir ceci sur les soupapes d'admission :shock:

Image



C'est grave Docteur ? Sa serait due à quoi ?

Gayome pense à une vidange qui n'aurais jamais été faite.
Moi à une grosse chauffe moteur.


J'ai trouvé ceci sur le net :
Par contre, les causes thermo-chimiques (formation de résidus de combustion) peuvent causer des incidents préjudiciables aux soupapes, en un temps relativement court (même sur un moteur en parfait état).

Les températures élevées sont propices à la formation des dépôts de résidus de combustion du carburant, en particulier quand le moteur "peine", accélérateur à fond. Ces résidus deviennent pâteux vers 650°, se détachent en partie de la tête, et peuvent s’intercaler entre les sièges, compromettant dangereusement la fermeture des soupapes.
Quand tu coupes les gaz, la pipe d'admission est en dépression et si tes guides et joints de queue de soupapes sont un peu lache, de l'huile s'infiltre et vient bruler sur la tulipe de la soupape.
si la segmentation est usé, une partie de la pression se barre dans le bas moteurs. Comme il est en surpression, les vapeurs d'huiles sont poussé via le reniflard dans les conduit d'admissions qui doivent ré-aspiré ces vapeurs. Comme ces vapeur sont chargé d'huile-> retour d'huile dans la partie admission (filtre à air etc), encrassement du moteur (bougie etc...) car le moteur aval de l'huile à l'admission, ce qui fait que ça fume et que ça en consomme. CE phénomène s'appèle consommation d'huile par "pompage". Accessoirement, le régime de ralentie a du augmenter un peu.

Posté : 12 oct. 09 11:21
par TriPolo
Calamine, probablement due à un joint de queue de soupape défectueux, l'huile coule dans le guide et s'accumule derrière la soupape. Ca finit par cokéfier à force, avec la chaleur.

Si ce n'est que ça, ça se rattrape :wink:

Posté : 12 oct. 09 11:28
par Foubiz
Sa demande à être déculasser pour nettoyage ? ou un remplacement des joints de queue de soupapes + un bon traitement nettoyant des l'essence fera sont affaire des résidus d'huile ?

Posté : 12 oct. 09 11:52
par danathane
Dis donc t'as un projet en Vue pour nous demander tout ca Fab??? allé dis nous tout, tu ne peux rien nous cacher

Posté : 12 oct. 09 11:59
par Foubiz
Bah non. Mais comme je suis une quiche en mécanique je fais des effort pour m'améliorer et ne pas être dépendant des autres :mrgreen:

Posté : 12 oct. 09 12:17
par TriPolo
Les joints de queue de soupape ça peut théoriquement se remplacer dans déculasser (avec quelques précautions). Par contre, le nettoyage ... c'est du béton ce dépôt !! Ca part pas comme ça !!

Perso je les met au tour avec du scotch sur la queue pour ne pas rayer et hop, ponçage, puis polissage. On peut le faire aussi avec une perçeuse hein ? :wink:

Posté : 12 oct. 09 12:56
par Foubiz
Je trouvais cela bizarre aussi la possibilité d'évacuer un tel dépo sans déculasser :humm:

Posté : 12 oct. 09 14:45
par GhostRider
Quand j'ai nettoyé mes soupapes, je les avais mises dans la décapeuse au boulot.

C'est une espèce de sableuse, mais qui tourne au média plastique, donc aucun danger pour les pièces de ce type.

Posté : 12 oct. 09 17:07
par francky8
Hello,

ouah c'était pas une voiture de mamie ça? un bon paris-marseille à 140 en 4ème devrait lui faire le plus grand bien!
Sinon je pense aussi à un joint de queue de soupape mort: c'est exactement ce qui s'est passé sur ma chtite 125, c'était comme ça à l'admission et à l'échappement, la bougie bien "enrhumée" et les segments étaient collés au fond des gorges (après 25ans de bons et loyaux services).
Pour nettoyer les soupapes, c'est clair qu'il faut les démonter, ça colle bien cette merde, j'ai utilisé la méthode de Tripolo avec la perceuse :wink: Attention à ne surtout pas rayer la tige de la soupape!
Tant que j'y étais, réalésage du cylindre et piston/segments neufs. Miam miam! (c'est beaucoup moins cher et moins compliqué que sur une voiture)
Sans déculasser, je doute fortement que tu arrives à quoique ce soit d'utile, sans compter le risque de faire tomber de la merde dans le cylindre ou de rayer une tige!