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Aléas de démarrage de ma vieille Christine ...
Posté : 27 févr. 06 18:04
par zorgulus
Bonjours à tous,
Ma Christine (Polo type 2 moteur GL BV4 carbu Solex ... pour ceux qui ne suivent pas !) a des problèmes de démarrage.
Lorsque la voiture est dans le garage durant plusieurs jours et que je la démarre, elle se lance au quart de tour.
Lorsque elle est garée dehors, surtout par le temps froid et humide qu'il fait en ce moment, elle démarre très difficilement : la batterie est chargée normalement et le moteur peine à tourner, comme si la batterie état vide et après je pense qu'elle se noie car ça put l'essence ...
Après bien des minutes et une batterie + puissante monté (peugeot 306), le moteur démarre par accoups (il faut accélerer franchement pour tenir le moteur en route) puis même avec le starter à fond, le régime moteur semble plus faible que d'habitude.
Enfin, une fois que le moteur marche durant 2 minute au ralenti "startertisé", le régime diminu progressivement jusquà ce que le moteur fasse un dernier "tuf tuf"(

) puis s'arrête

de lui même comme ça et re-galère à le faire démarrer.
Alors bien sur j'ai pensé :
- au bougies : je vais les changer par des neuves pour être sur.
- à la batterie : j'ai vérifié la charge, elle est OK.
- au démarreur : qui, certe, fait un bruit de cressel ...
- au carbu : la rénovation de ce dernier sera fait prochainement afin d'éliminer ce facteur.
- la pompe à essence ...
Mais le truc qui m'étonne, c'est que le moulin démarre super bien en milieu sec !!!???
Des idées ?
Merci
Posté : 27 févr. 06 18:36
par Flo49
l'allumeur peut-être vu que toi tu a des vis platiné, généralement ça aime pas l'humidité.
Posté : 27 févr. 06 19:15
par PierreM
Oui, contôle bien l'allumeur, l'était de la tête de delco et du doigt, aussi l'écartement et l'état des vis platinées.
Si de ce côté c'est en ordre au pire une bonne réfection du carbu devrait régler le problème.
Le démarreur tant qu'il tourne c'est pas lui.
Après tu peux toujours prendre tes compressions.
Posté : 28 févr. 06 15:00
par zorgulus
PierreM a écrit :Oui, contôle bien l'allumeur, l'était de la tête de delco et du doigt, aussi l'écartement et l'état des vis platinées.
Si de ce côté c'est en ordre au pire une bonne réfection du carbu devrait régler le problème.
Le démarreur tant qu'il tourne c'est pas lui.
Après tu peux toujours prendre tes compressions.
Mais oui !! Bien vu !
Les vis platinées ... j'y avais pas pensé ... mais ça se règle comment ces truc ?
J'ai déja passé un coup de WD40 dans la tête d'allumeur, lorsqu'elle me fait le coup du "non je ne veux pas démarrer !" et il n'y à pas d'améliorations. par contre j'en ai mis que dans la tête (capuchon rouge) pas directement dans la partie fixée sur la culasse ...
Merci
Z
Posté : 28 févr. 06 20:32
par GhostRider
Au pire tu peux peut-être voir pour installer un transmetteur de hall (allumage électronique) à la place de tes vis platinées, comme ça tu ne seras plus jamais emmerdé.
Par contre je ne connais pas le prix du kit de conversion...
Posté : 28 févr. 06 20:38
par Stitch
J'avais aussi des problemes pour démarer au début de l'hivert, j'ai changé la tête et doigt d'allumeur (qui me semblaient pourtant encore bons) et magie, plus de problèmes depuis! sinon je devais rester sur l'accélérateur jusqu'a ce que le moteur soit chaud

Posté : 28 févr. 06 20:59
par PierreM
Le WD40 est gras et je ne pense pas qu'il puisse régler des soucis de faux contacts.
Essaye de changer ta tête de delco je pense avec le doigt.
Posté : 28 févr. 06 22:31
par god save the polo
Oui Pierrem a raison. Il existe des produits pour conducteur electrique, ca chasse l'humidité, ca pourrait peut être convenir?
Posté : 01 mars 06 01:53
par nocoment
Je pense qu'un petit reportage sur comment changer, controler, et régler ses vis platinée s'impose.

Pierre tu vas faire ca vite fais??? non :yes!:

Posté : 01 mars 06 07:21
par PierreM
Mes vis platinées et ma bonne vieille mécanique est sous un gros tas de poussière

Donc zorgulus va nour faire ça
Pour contrôler tes vis platinées, tu envlèves la tête + le doigt, tu déserre les 2 vis pour enlever l'allumeur (je préfère lorsqu'il est enlevé sinon il faut faire tourner carrément le moulin à la main pour que la came soit bien positionnée dans l'allumeur) et là t'as une sorte de carter avec une bague au milieu, 2 vis je crois et tu l'enlèves.
Là t'auras accès aux vis platinées.
J'ai retrouvé une photo lorsque je les avais réglées:

Tu vérifies que les 2 contacts soient bien plans (si c'est perlé les vis sont à changer) et après avec une vis à débloquer (je sais plus trop comment c'est foutu) tu ajustes le jeu.C'est 0,40mm, à régler lorsque les conatcts sont ouverts au maximum (donc lorsque la came est la plus ronde possible)
Posté : 01 mars 06 13:19
par zorgulus
PierreM a écrit :Mes vis platinées et ma bonne vieille mécanique est sous un gros tas de poussière

Donc zorgulus va nour faire ça
Pour contrôler tes vis platinées, tu envlèves la tête + le doigt, tu déserre les 2 vis pour enlever l'allumeur (je préfère lorsqu'il est enlevé sinon il faut faire tourner carrément le moulin à la main pour que la came soit bien positionnée dans l'allumeur) et là t'as une sorte de carter avec une bague au milieu, 2 vis je crois et tu l'enlèves.
Là t'auras accès aux vis platinées.
J'ai retrouvé une photo lorsque je les avais réglées:

Tu vérifies que les 2 contacts soient bien plans (si c'est perlé les vis sont à changer) et après avec une vis à débloquer (je sais plus trop comment c'est foutu) tu ajustes le jeu.C'est 0,40mm, à régler lorsque les conatcts sont ouverts au maximum (donc lorsque la came est la plus ronde possible)
Wow, ça ma l'air compliqué tout ça ... je m'y met dès que j'ai du temps
Merci
Posté : 01 mars 06 13:37
par GhostRider
Là d'un coup, je me dis "heureusement que j'ai un allumage électronique".
Bon c'est sur, en cas de guerre nucléaire, y'aura que les caisses à allumage classique qui marcheront, mais bon avant d'en arriver là...
Posté : 01 mars 06 14:05
par zorgulus
GhostRider a écrit :Là d'un coup, je me dis "heureusement que j'ai un allumage électronique".
Bon c'est sur, en cas de guerre nucléaire, y'aura que les caisses à allumage classique qui marcheront, mais bon avant d'en arriver là...
mais bon avant d'en arriver là... Il y aura d'abord la grippe aviaire !

Posté : 01 mars 06 14:08
par nocoment
zorgulus a écrit :GhostRider a écrit :Là d'un coup, je me dis "heureusement que j'ai un allumage électronique".
Bon c'est sur, en cas de guerre nucléaire, y'aura que les caisses à allumage classique qui marcheront, mais bon avant d'en arriver là...
mais bon avant d'en arriver là... Il y aura d'abord la grippe aviaire !

Ah bon ca contamine aussi les fourmis?
