Page 1 sur 4

Information importante concernant les pneumatiques!

Posté : 28 oct. 09 23:33
par DuckSherminator
Bon, comme je viens de réviser mon cours et que cette information me parait assez importante, je vais donc la partager avec vous! Pour certains d'entre vous cela vous paraitra sans doute évident...

Il faut monter les pneus neufs/moins usés à L'ARRIERE du véhicule!
En effet, il est plus facile de rattraper un véhicule qui sous-vire qu'un véhicule qui sur-vire!

Un pneu été perd de son élasticité sous 7°c
Ce n'est pas que de la pub... Un pneu hiver reste élastique sous 7°c, hors, l'adhérence du pneu dépend en grande partie de l'élasticité de la gomme! A ne pas prendre à la légère!
L'idée reçue qui nous laisse croire qu'ils ne servent que s'il neige n'est qu'en partie vraie :wink:

Stockage pneus et jantes
- pneus SANS jante:
* ne PAS empiler
* ne PAS suspendre
* Stocker debout et, idéalement, retourner une fois/mois

- pneus AVEC jante
* empiler
* ne PAS stocker debout
* suspendre

Voilà, si vous avec des questions... et que j'ai les compétences pour vous répondre, je m'en ferais un plaisir! :D

Posté : 28 oct. 09 23:37
par TheSaw
Pourquoi on peut pas empiler les pneus sans les jantes ?
J'vois énormément de garages qui le font :shock:

Posté : 28 oct. 09 23:42
par DuckSherminator
TheSaw a écrit :Pourquoi on peut pas empiler les pneus sans les jantes ?
J'vois énormément de garages qui le font :shock:
A long terme, j'imagine que ça déforme le pneu... Puis s'il y a trop de poids, ça risque d'abimer la carcasse et la ceinture du pneu... (je suis d'accord, il faut déjà y aller, mais j'ai entendu dire que parfois ça arrivant lors du transport des pneus...)

Posté : 29 oct. 09 07:31
par lozoic
La première est illogique :humm:
Si ils sont plus usés devant que derrière, elle va surement plus sous-viré et sera donc plus facilement rattrapable. Donc il faudrait mettre les plus neufs derrière, pour pas qu'elle ne sur-vire.

Posté : 29 oct. 09 07:41
par fandemapolo
D'accord avec Lozo :wink:

Posté : 29 oct. 09 08:53
par ctoutmoica
dans le manuel polo, noté les moins usés devant...

Posté : 29 oct. 09 08:56
par danathane
Bah c'est simple, prend des pneus usés mets les devants, prend un virage sur route mouillé, tu as plus de chance d'aller tout droit que de suivre le virage :P

Posté : 29 oct. 09 08:59
par pti golfiste
+1 pour danathane

J'ai fais le test avec la g mes pneu étant casiment A la fin devant sa fait bizarre dans un rond point quand tu voi la barrière de plus en plus près ........

Posté : 29 oct. 09 10:01
par lozoic
En le prenant moins vite ca passe bien, sur ma leon, les pneus avants sont à 2-3 mm du témoin et je préfère rouler plus calme et les laisser devant :wink:

Posté : 29 oct. 09 10:07
par danathane
ouais c'est sur qu'en le prenant calme ca passe bien.. masi bon des pneus lisses sur la partie motrice.. en plus qui fait la direction, ca aide pas à bien suivre dans les courbe.. si l'avant de la caisse commence à glisser, c'est toute la caisse qui va glisser.

Posté : 29 oct. 09 12:47
par fandemapolo
Mais ça se rattrappe, même pour un conducteur lambda, alors que quand ça part du cul le conducteur lambda se plante.

Posté : 29 oct. 09 13:10
par ctoutmoica
je tiens plus facilement une voiture qui part du cul, plutot que de l'avant moi.

Justement, je m'amuse énormément avec la polo à cause de cela. Mes voitures auront toujours le moins usé devant. Je tiens a ce que ca accroche à la route quand j'accélère, tourne, et freine.

Et à usure égale av, ar, il faut franchement aller beaucoup plus fort pour faire décaler l'arrière que l'avant sur la majorité des voitures.

Posté : 29 oct. 09 14:03
par Bods
J'ai toujours entendu dire que les BONS pneus se mettaient à l'avant, et les MOINS BONS pneus à l'arrière!

Posté : 29 oct. 09 15:55
par Nosdo
Bods a écrit :J'ai toujours entendu dire que les BONS pneus se mettaient à l'avant, et les MOINS BONS pneus à l'arrière!
J'ai toujours entendu le contraire :s

Posté : 29 oct. 09 16:03
par Bods
Nosdo a écrit :
Bods a écrit :J'ai toujours entendu dire que les BONS pneus se mettaient à l'avant, et les MOINS BONS pneus à l'arrière!
J'ai toujours entendu le contraire :s
:lol: D'un coté c'est logique qu'il faille plus d'accroche à l'avant qu'à l'arrière... Si ta voiture glisse, c'est plus facile de la reprendre si elle glisse du cul que de l'avant (avis perso!)