changement de bandes pour un compresseur type 2
Posté : 08 févr. 10 12:40
Voilà un pitit reportage que j'ai fait y au moins 2 ans et qui traînait depuis.
Donc petit changement de bandes d'un compresseur type 2,méthode sans démontage des clips de l'arbre principal :
Alors pour commencer , il faut enlever les vis du carter de protection de petite courroie :


Virer la petite courroie de synchro en ayant repéré la position des poulies. Sur type 3 on a 2 petits triangles qui indiquent la même direction , donc c'est façile , mais sur mon type 2 , pas de repères , donc j'en ai tracé moi-même au blanco ... ( mes repères se montreent l'un l'autre au lieu d'indiquer la même direction )

Ensuite on vire la petite poulie ( elle coulisse ) , et on vire la grande clavette inséréee dans l'arbre du G.
Pour ce faire on peut utiliser une pince coupante et faire levier , ou une paire de tenailles.
Si elle n'a jamais été martyrisée elle peut d'ailleurs très bien venir sans l'aide d'outil.

Photo de la bague camée qui retient encore l'arbre du G :

Ensuite on dévisse les 6 vis BTR qui tiennent les 2 carters ensemble. Utilisez une clé de bonne qualité et du dégrippant, histoire de pas arrondir les empreintes.

J'utilise une pince a clip ( qui s'écarte quand on serre ) pour ouvrir le compresseur vous avez 2 endroits comme ça pour écarter


Le G s'ouvre :

Le carter côté sortie :

Et le carter côté poulie avec la spirale encore dedans :


Sur le verso :
Un ou deux coups de maillets pour décoller la bague mentionné plus haut :

La bague vient ensuite aisémment avec un extracteur ou tout autre moyen à votre convenance :

La spirale est ainsi sortie sans démonter l'arbre du G , ni le contrepoids , ni les circlips, ni la petite clavette :
L'arbre reste sur la spirale, pour changer les bandes c'est pas gênant :

Les bandes d'origine :

Qui vont laisser place à des bandes PTFE beige de chez Bartek

ATTENTION les bandes de compresseur type 2 sont + longues que celles de type 3 , pour CERTAINS compresseurs. Regardez avant de commander !
Donc mise en place des bandes, qui doivent rentrer un peu en force ( Dans le sens de la longueur ! En épaisseur , elles doivent coulisser ! )




2 bandes par carter et 2 bandes par côté de spirale , ce qui fait 8 bandes au total !
La spirale :

Voilà le cas où il faut recouper la bande pour qu'elle rentre ...
Une simple pince coupante fait l'affaire :




Les bandes doivent bien aller au fond de leur logement attention !


On suite on remet la spirale à sa place , en la tenant bien à la verticale pour ne pas risquer de perdre une bande en chemin ...


Ensuite on referme en remettant le carter côté sortie ( avec joint Or , ou papier comme à l'origine , là y a rien c'est juste pour montrer )
Toujours à la verticale


Bien remettre la bague dans ce sens, et l'enfoncer à fond avec un tube par exemple ( ne pas déraper sur le joint )

L'espace entre la bague et le logement de clavette, pour repère ...

Ensuite on remonte la grande clavette ( doucement , avec un peu d'huile , elle doit normalemenr rentrer d'elle même )

Puis remettre la poulie de synchro ( pour info elle est tête bêche avec l'autre poulie juste à côté )
Remonter la petite courroie :

En respectant le calage :

Donc petit changement de bandes d'un compresseur type 2,méthode sans démontage des clips de l'arbre principal :
Alors pour commencer , il faut enlever les vis du carter de protection de petite courroie :


Virer la petite courroie de synchro en ayant repéré la position des poulies. Sur type 3 on a 2 petits triangles qui indiquent la même direction , donc c'est façile , mais sur mon type 2 , pas de repères , donc j'en ai tracé moi-même au blanco ... ( mes repères se montreent l'un l'autre au lieu d'indiquer la même direction )

Ensuite on vire la petite poulie ( elle coulisse ) , et on vire la grande clavette inséréee dans l'arbre du G.
Pour ce faire on peut utiliser une pince coupante et faire levier , ou une paire de tenailles.
Si elle n'a jamais été martyrisée elle peut d'ailleurs très bien venir sans l'aide d'outil.

Photo de la bague camée qui retient encore l'arbre du G :

Ensuite on dévisse les 6 vis BTR qui tiennent les 2 carters ensemble. Utilisez une clé de bonne qualité et du dégrippant, histoire de pas arrondir les empreintes.

J'utilise une pince a clip ( qui s'écarte quand on serre ) pour ouvrir le compresseur vous avez 2 endroits comme ça pour écarter


Le G s'ouvre :

Le carter côté sortie :

Et le carter côté poulie avec la spirale encore dedans :


Sur le verso :
Un ou deux coups de maillets pour décoller la bague mentionné plus haut :

La bague vient ensuite aisémment avec un extracteur ou tout autre moyen à votre convenance :

La spirale est ainsi sortie sans démonter l'arbre du G , ni le contrepoids , ni les circlips, ni la petite clavette :
L'arbre reste sur la spirale, pour changer les bandes c'est pas gênant :

Les bandes d'origine :

Qui vont laisser place à des bandes PTFE beige de chez Bartek

ATTENTION les bandes de compresseur type 2 sont + longues que celles de type 3 , pour CERTAINS compresseurs. Regardez avant de commander !
Donc mise en place des bandes, qui doivent rentrer un peu en force ( Dans le sens de la longueur ! En épaisseur , elles doivent coulisser ! )




2 bandes par carter et 2 bandes par côté de spirale , ce qui fait 8 bandes au total !
La spirale :

Voilà le cas où il faut recouper la bande pour qu'elle rentre ...
Une simple pince coupante fait l'affaire :




Les bandes doivent bien aller au fond de leur logement attention !


On suite on remet la spirale à sa place , en la tenant bien à la verticale pour ne pas risquer de perdre une bande en chemin ...


Ensuite on referme en remettant le carter côté sortie ( avec joint Or , ou papier comme à l'origine , là y a rien c'est juste pour montrer )
Toujours à la verticale


Bien remettre la bague dans ce sens, et l'enfoncer à fond avec un tube par exemple ( ne pas déraper sur le joint )

L'espace entre la bague et le logement de clavette, pour repère ...

Ensuite on remonte la grande clavette ( doucement , avec un peu d'huile , elle doit normalemenr rentrer d'elle même )

Puis remettre la poulie de synchro ( pour info elle est tête bêche avec l'autre poulie juste à côté )
Remonter la petite courroie :

En respectant le calage :
