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changement de bandes pour un compresseur type 2

Posté : 08 févr. 10 12:40
par fandemapolo
Voilà un pitit reportage que j'ai fait y au moins 2 ans et qui traînait depuis.

Donc petit changement de bandes d'un compresseur type 2,méthode sans démontage des clips de l'arbre principal :

Alors pour commencer , il faut enlever les vis du carter de protection de petite courroie :


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Virer la petite courroie de synchro en ayant repéré la position des poulies. Sur type 3 on a 2 petits triangles qui indiquent la même direction , donc c'est façile , mais sur mon type 2 , pas de repères , donc j'en ai tracé moi-même au blanco ... ( mes repères se montreent l'un l'autre au lieu d'indiquer la même direction )
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Ensuite on vire la petite poulie ( elle coulisse ) , et on vire la grande clavette inséréee dans l'arbre du G.
Pour ce faire on peut utiliser une pince coupante et faire levier , ou une paire de tenailles.
Si elle n'a jamais été martyrisée elle peut d'ailleurs très bien venir sans l'aide d'outil.

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Photo de la bague camée qui retient encore l'arbre du G :

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Ensuite on dévisse les 6 vis BTR qui tiennent les 2 carters ensemble. Utilisez une clé de bonne qualité et du dégrippant, histoire de pas arrondir les empreintes.


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J'utilise une pince a clip ( qui s'écarte quand on serre ) pour ouvrir le compresseur vous avez 2 endroits comme ça pour écarter

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Le G s'ouvre :

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Le carter côté sortie :

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Et le carter côté poulie avec la spirale encore dedans :

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Sur le verso :
Un ou deux coups de maillets pour décoller la bague mentionné plus haut :

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La bague vient ensuite aisémment avec un extracteur ou tout autre moyen à votre convenance :

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La spirale est ainsi sortie sans démonter l'arbre du G , ni le contrepoids , ni les circlips, ni la petite clavette :
L'arbre reste sur la spirale, pour changer les bandes c'est pas gênant :
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Les bandes d'origine :

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Qui vont laisser place à des bandes PTFE beige de chez Bartek

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ATTENTION les bandes de compresseur type 2 sont + longues que celles de type 3 , pour CERTAINS compresseurs. Regardez avant de commander !


Donc mise en place des bandes, qui doivent rentrer un peu en force ( Dans le sens de la longueur ! En épaisseur , elles doivent coulisser ! )

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2 bandes par carter et 2 bandes par côté de spirale , ce qui fait 8 bandes au total !

La spirale :

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Voilà le cas où il faut recouper la bande pour qu'elle rentre ...
Une simple pince coupante fait l'affaire :

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Les bandes doivent bien aller au fond de leur logement attention !

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On suite on remet la spirale à sa place , en la tenant bien à la verticale pour ne pas risquer de perdre une bande en chemin ...

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Ensuite on referme en remettant le carter côté sortie ( avec joint Or , ou papier comme à l'origine , là y a rien c'est juste pour montrer )
Toujours à la verticale
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Bien remettre la bague dans ce sens, et l'enfoncer à fond avec un tube par exemple ( ne pas déraper sur le joint )

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L'espace entre la bague et le logement de clavette, pour repère ...

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Ensuite on remonte la grande clavette ( doucement , avec un peu d'huile , elle doit normalemenr rentrer d'elle même )

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Puis remettre la poulie de synchro ( pour info elle est tête bêche avec l'autre poulie juste à côté )

Remonter la petite courroie :

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En respectant le calage :

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Posté : 08 févr. 10 17:10
par Arsene
C'est magnifique :ave:

Et le remplacement des bandes est conseillé dans quels cas ? Simple précaution, ou à partir d'un signe de "faiblesse" du compresseur ?

Posté : 08 févr. 10 17:22
par oof-will
Quand la pression descend en deça d'un certain seuil iul est recommandé de les changer.

Il peut être bon de contrôler leur épaisseur même si la pression est toujours au plus haut néanmoins.

Posté : 08 févr. 10 17:24
par danathane
Heu on pourrait peut etre le passer dans la RTP?

Posté : 08 févr. 10 17:36
par Florian C.
Sert à quoi le compresseur???

Posté : 08 févr. 10 17:41
par Arsene
A compresser ... :honte:


Il est seulement présent sur g40, c'est la base du système de suralimentation qui donne toute la puissance à ce moteur :love:

Posté : 08 févr. 10 17:57
par oof-will
C'est un système alternatif au turbo en gros ;)

Posté : 08 févr. 10 19:39
par fandemapolo
oof-will a écrit :Quand la pression descend en deça d'un certain seuil iul est recommandé de les changer.

Il peut être bon de contrôler leur épaisseur même si la pression est toujours au plus haut néanmoins.
Oui et si on a pas 2 mains gauche avec un grand poil dans chacune, ça coûte rien d'ouvrir pour vérifier que tout va bien :wink: ( à ne pas prendre mal, hein c'est juste pour la vanne :whistle: )

Ca ira dans la RTP si il n'y a pas d'objection, il y a une autre manière de faire et l'une ou l'autre méthode ont parfois créé polémique ...

Posté : 08 févr. 10 19:54
par oof-will
Oui c'est ce que je voulais dire, mais disons que quand t'as 2 mains gauches c'est plus délicat d'ouvrir le G si ta Polo marche normalement :)

Faudrait pas passer à coté de quelque chose et d'avoir le G qui pète, parce que de toutes façons ça ne préviens pas vraiment :|

Posté : 08 févr. 10 20:05
par francky8
Hello,

miam, je me lasse jamais de voir des images de G! Ta spirale me parait bien foncée, sûrement l'alliage utilisé qui est différent...

Perso, j'ai déjà essayé les 2 méthodes, les 2 vont très bien... dans tous les cas, il faut enlever une clavette soit la grande, soit la petite. Une méthode oblige à retirer la bague camée, l'autre oblige à retirer un circlip et la masselotte, les 2 ont un sens.
Donc c'est selon l'outillage dont on dispose et selon la clavette qui veut bien dégager! Pour amorcer l'ouverture du G, je desserre les vis d' 1 ou 2 tour, puis je tapote doucement sur les vis l'une après l'autre.

Je ne suis pas partisan de la pâte à joint entre les carters, dans la mesure où les 2 côtés du joint (extérieur et intérieur) sont exposés à la pression atmosphérique, il n'y a aucune raison que ça fuie. De plus, le boudin qui se forme à l'intérieur du G quand on referme les carters pourrait très bien se détacher et passer entre les spirales...

J'ai constaté en remplaçant les bandes de mon G60 (à 220 000km) que l'usure des bandes est très irrégulière: certaines sont comme neuves, d'autres sont usées, et l'usure n'est pas constante: sur une même bande il y a de grandes variations de hauteur. (je me demande si l'air comprimé côté poulie arrive bien à passer à travers les minuscules orifices du milieu de la spirale, surtout sur un g60)

J'ai acheté des bandes "beiges" de chez SLS, elles ont le même aspect que les tiennes: jaune. Très différent de la couleur marron/doré des bandes d'origine... j'espère qu'elles dureront longtemps.
J'ai noté également que les bandes d'origine avaient perdu un peu de leur longueur, c'est ce qui m'a décidé à les remplacer.

Posté : 09 févr. 10 02:01
par aris0145
la question con ... :baah:

elle servent a quoi exactement ces bandes ? c est pour l etancheité , desole je connais quelques trucs en mecanique mais mes connaissances n ont pas encore atteinte les compresseurs et encore moins les G vu qu il me semble que c est specifique a vw ...

je vous remercie deja pour la/les reponses auquel je ne repondrais pas par la suite pour ne pas pourrir le sujet qui a certainement ca place dans la rtp :wink:

Posté : 09 févr. 10 02:13
par GhostRider
Oui, c'est pour assurer l'étanchéité linéïque.

C'était une bonne solution dans les années 80, et on a pas beaucoup amélioré le truc depuis de toutes façons.

Posté : 09 févr. 10 03:27
par Pecosbil
francky8 a écrit :J'ai acheté des bandes "beiges" de chez SLS, elles ont le même aspect que les tiennes: jaune. Très différent de la couleur marron/doré des bandes d'origine... j'espère qu'elles dureront longtemps.
J'ai noté également que les bandes d'origine avaient perdu un peu de leur longueur, c'est ce qui m'a décidé à les remplacer.
C'est pas courant des PTFE d'origine qui raccourcissent. J'me trompe? :humm:
Pour ce qui est de la couleur, les origines foncées sont plus chargées en particules de bronze et la matière globale est plus dure. Les beiges de chez bartek/SLS sont d'un matériaux plus tendre. Ca peut faire gagner un fifrelin de pression par rapport à des origines, mais elles permettent surtout une meilleure charge en bas je trouve.
Revers de la médaille, elles sont moins durables, je n'ai pas une certitude sur le kilométrage, mais il me semble avoir relevé des zones de 60.000 à 80.000km pour un jeu de bandes beiges (tendres).

Posté : 09 févr. 10 11:01
par Florian C.
Merci pour l'info!!!!

Posté : 09 févr. 10 11:44
par Foubiz
Les miennes de chez http://www.roettele-racing.de/ je les trouve super tendre!
En faite, une fois emboités des les gorges je ne peut plus les sortir sans les dégrader :shock:
Si mon G tien d'ici là, je pense le ré-ouvrir à 10000km pour voir.