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Rupture G40 T2
Posté : 12 mars 10 19:42
par Vortex
Question :
Un G40 T2, quand on est au point mort et qu'on appui à fond sur la pédale de droite,
- Ca rupte de facon "classique"? (genre moteur essence atmo)
Ou,
- Ca régule? (genre moteur suralimenté)
J'ai pas encore essayé car faut que je change mes poussoirs...
Posté : 12 mars 10 21:13
par dj flex
Vaut mieux pas essayé, ca sert à rien, non?
Ca rupte à 6800tr/mn si tu es en eprom d'origine!
Posté : 12 mars 10 21:17
par PETANE58
C'est plutot les Gazout qui régulent

Posté : 12 mars 10 22:15
par Vortex
C'est vrai que c'est pas la meilleur chose à faire et je n'encourage pas la rupture
Mais je me pose cette question depuis que j'ai ma polo.
Toutefois le régime de rupture est établi de facon à préserver le moteur, donc il reste admissible un court instant...mais je répète, je n'encourage pas la rupture
C'est vrai que c'est surtout les gazol qui régulent, mais bon, je me posais la question.
Merci à vous.
Posté : 13 mars 10 00:58
par francky8
Hello,
De toute façon, les ruptures ne peuvent qu'apporter du mauvais, jamais du bon. Surtout à vide. Le régime maxi admissible est pas ce qu'il y a de mieux, mais c'est beaucoup moins néfaste que les ruptures, où le moteur passe instantanément du couple presque maxi en moteur au couple maxi en frein moteur (il coupe papillon ouvert!), et cela s'inverse plusieurs fois par seconde... Imaginez les efforts de malade que cela impose à la mécanique! (lancez une boule de bowling attachée avec une corde à votre poignet pour la retenir... c'est un peu la même chose qui se passe)
Simplement, c'est moins pire que de laisser le moteur s'emballer à plus de 15 000tr, où le coulage de bielle serait garanti très rapidement. En charge, le moteur monte progressivement. Lorsqu'intervient la rupture, la décélération est moins violente car le vilebrequin reste entrainé par l'élan de la voiture. C'est la boite qui en prend plein la gueule. Mais quand cela se produit, on a normalement le temps de réagir avant la 2ème ou la 3ème rupture.
Pour répondre à la question, oui ça rupte, ça fait raaaadaadaadaadaa...... comme font les boulets dans les "tuning show".
Posté : 13 mars 10 01:05
par Pecosbil
dj flex a écrit :Vaut mieux pas essayé, ca sert à rien, non?
Ca rupte à 6800tr/mn si tu es en eprom d'origine!
C'est pas plutôt 6401 ou 6501tr/m le rupteur d'origine comme valeur reprise dans la carto VW?
Posté : 13 mars 10 09:01
par dj flex
Ce n'est peut être pas le même sur type 3 alors, mais sur ma carto d'origine, c'était 6800tr/mn

Posté : 13 mars 10 18:56
par Rém's
moi je coupe à 6400 sur ma T2 et c'était pareil sur ma T3

Posté : 14 mars 10 12:12
par Vortex
Merci Francky, excellente précision...
Posté : 14 mars 10 12:15
par Pecosbil
Et au final, tu voulais savoir quoi exactement derrière ces deux questions de départ?
Posté : 14 mars 10 14:11
par Vortex
Bah juste avoir un renseignement sur quelque chose que je n'ai pas encore testé,
Sur toutes les caisses que j'ai eu, je tâte la plage complète de régime,
Satisfaction de ma curiosité automobile

Posté : 14 mars 10 14:43
par TriPolo
Ben moi je sais pas trop, sur ma G40 T2 à groupe T3, la puce KKK coupe très haut (sans doute 7200), mais c'est clair que ça ne sert à rien d'y aller.
Sur les moteurs plus modernes, la tendance est à la régul', comme les zout'. La raison est simple. Plus aucun moteur essence ne sort sans papillon motorisé. Il n'y a plus de prise directe entre le papillon de gaz et la pédale. En final c'est le calculateur qui décide. Donc c'est simple, suffit que le calculo gère la position du papillon pour limiter le régime, même si le kéké appuie comme un sourd !
Plus de rupture ... et c'est tant mieux !
Posté : 14 mars 10 15:00
par Pecosbil
Vortex a écrit :Bah juste avoir un renseignement sur quelque chose que je n'ai pas encore testé,
Sur toutes les caisses que j'ai eu, je tâte la plage complète de régime,
Satisfaction de ma curiosité automobile

Certes, mais que ça régule ou que ça rupte... Bof, un G40 ça doit pas prendre les dernières franges de la plage moteur pour bien aller.

Posté : 14 mars 10 18:08
par Vortex
Je suis OK avec toi pescobil, rupter ne sert à rien pour les perfs et solicite le moteur de facon néfaste,
Je suis tres loin d'etre "tunnig show" et autres ignominies
mais moi un son de rupture, ca me fait quelque chose...

Posté : 15 mars 10 10:20
par solnemax
moi ca me fait rien la rupture
si j eentends la rupture ca a a peine le temps de faire raaaa da da
ca veut dire que je suis monter trop vite dans les tours et que j ai pas eu le temps de matter mon compte tour.
Sinon la rupture d origine c est 6500 t2 et t3
la kkkc est 7000 tripolo si t as la meme que la mienne...
Et la sls que j ai prete a antho c est 7200