Page 1 sur 1

Volant moteur, embrayage, et boite

Posté : 15 mars 10 21:26
par ctoutmoica
J'ai diverses questions qui me sont venu en cours de réflection la.

Donc, purement de la curiosité (j'envisage pas de démonter une boite sous peu... Bien que la mazout aurait besoin d'un changement de VM un jour selon le dernier CT...)

Si on change par exemple une boite B sur un moteur A, met on l'embrayage qui aurait du aller avec la boite B, ainsi que le volant moteur, ou celui spécifique au moteur?

En gros, le VM et l'embrayage dépendent vraiment du moteur, ou de la boite? Ils doivent aller avec quoi?

Autre question, les VM sont ils tous identiques sur polo? (essence diesel?)

Posté : 15 mars 10 23:28
par francky8
Hello,

il y a plusieurs volants moteur, c'est sûr! (du moins les volants diesels sont beaucoup plus lourds que les essence). Mettre une autre boite que celle d'origine est possible (du moins sur nos polos), ça a été fait régulièrement sans devoir faire fabriquer des pièces maison. Maintenant je laisse la parole à ceux qui ont réalisé l'expérience pour savoir s'il faut changer également le volant moteur et l'embrayage, mais je pense que non. Il me semble qu'avec certaines boites, il faut changer les tulipes et/ou les cardans...

Posté : 16 mars 10 16:58
par ctoutmoica
je m'attendais à plus de réponses que cela :up:

Posté : 16 mars 10 17:14
par danathane
le VM va plus avec le moteur qu'avec la boite :D

Posté : 16 mars 10 17:46
par courcelle
La boîte :

http://www.polo-land.fr/forum/ftopic582-0-asc-1395.php

Volant moteur, boite et embrayage :

http://www.polo-land.fr/forum/ftopic582-0-asc-1335.php

Et page suivante.

Ma polo movie a un moteur MH, une boite et un embrayage de polo GTI 16s, un volant moteur de polo junior.

Et ça marche très bien !

Posté : 18 mars 10 18:39
par jokerboss
sur les moteurs que j'ai démonté , tous les volants sont pareils que ce soit du diesel ou de l'essence

les diamètre d'embrayage changent suivant les puissances 190 ou 200mm sur un g

toutes les boites de 6n se montent

Re: Volant moteur, embrayage, et boite

Posté : 18 mars 10 19:18
par TriPolo
ctoutmoica a écrit :J'ai diverses questions qui me sont venu en cours de réflection la.

Donc, purement de la curiosité (j'envisage pas de démonter une boite sous peu... Bien que la mazout aurait besoin d'un changement de VM un jour selon le dernier CT...)

Si on change par exemple une boite B sur un moteur A, met on l'embrayage qui aurait du aller avec la boite B, ainsi que le volant moteur, ou celui spécifique au moteur?

En gros, le VM et l'embrayage dépendent vraiment du moteur, ou de la boite? Ils doivent aller avec quoi?

Autre question, les VM sont ils tous identiques sur polo? (essence diesel?)
VM essence ou diesel, identiques sur polo. Sur type III j'ai trouvé deux références possibles mais sans aucune mention de type moteur. En pratique les VM sont plats depuis la fin des années 80 et acceptent des embrayages de 190 ou 200 mm.

Les VM plus anciens sont creusés et peuvent être pourvus en 180 et 190 mm (type II jusqu'au milieu des années 80).

Ils sont TOUS interchangeables.

Concernant les butées d'embrayage, il y a deux écartements de fourchettes. En gros la fourchette (qui fait partie de la boite) couche avec la butée. Mais même, genre t'as une vieille BV 4 de polo 1 qui traine, avec petite fourchette, qui normalement va sur un moteur avec VM creusé et embrayage max de 190 mm.

Tu met la butée BV 4 pour petite fouchette et tu monte le tout sur un PY qui a un VM plat et un embrayage de 200. Le seul pb c'est que la BV va rentrer et se monter les doigts dans le nez. Par contre le mécanisme d'embrayage va venir usiner le bossage de la douille de quidage du nez de démarreur lors de la mise en route :lol:

Ca dure 15 secondes et après la modif est faite :mrgreen:

Mais à part ça, ça marche (testé sur la G40 TII n°386). Et ça tire court !!

Pratiquement tout peut aller sur n'importe quoi en final, avec le bon mix de pièces.

Posté : 18 mars 10 19:46
par fandemapolo
Vi ! C'est ma mienne à moi qui a testé ça :mrgreen:

Posté : 18 mars 10 22:22
par francky8
:connerie: oops, je plaide coupable.... j'était presuadé qu'un moteur diesel ne pouvait tourner correctement qu'evec un VM très lourd comparé à un VM essence... :honte:

J'aurais au moins appris quelque chose! :wink: