Volkswagen a développé une version plus économique de la Polo et la présente sur le marché français en janvier 1982.
Extérieurement, elles sont reconnaissables par un sigle Formel E (en français, Formule E pour Economique) et le spoiler arrière qui sont placés sur le hayon arrière (ou la malle pour la version classic).
Sous le capot, la Formel E se distingue par un moteur plus comprimé (9.7/1 au lieu de 8.25). Un moteur type HB (1093cm3) qui développe 50 ch à 5600 tours/minutes avec un couple de 8.4 mkg à 3300 tours/minutes, le tout fonctionnant au supercarburant. Sa boite de vitesse spécifique de type "3 + E" a un étagement de 0.80 et le rapport de pont à 4.06, ce qui la fait passé à 4 ch fiscaux au lieu de 6 pour la version 50 ch non Formel E.
Les performances restent inchangés, 146 km/h en vitesse de pointe et 15.4 s au 0 à 100 km/h. Afin de réduire la consommation, une aide à la conduite a été installé dans le tableau de bord pour signaler à quel moment il fallait passer la vitesse supérieure.
Les consommations sont de : 4.8 l/100 km à 90 km/h, 6.7 l/100 km à 120 km/h et 7.3 l/100 km en ville, ce qui donne en moyenne 6.27 l/100 km contre 7.43 l/100 km pour la version normale.