Capteur de CO, température d'air
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
j'ai déja branché oui
ce capteur c'est une termistance = resistance qui varie selon la température
branche l'ohmètre sur la borne 1 et 3 (il me semble) souffle sur le capteur et tu verra la resistance varie tout simplement
sinon je comprend pas ce que tu veux faire comme montage?
ce capteur c'est une termistance = resistance qui varie selon la température
branche l'ohmètre sur la borne 1 et 3 (il me semble) souffle sur le capteur et tu verra la resistance varie tout simplement
sinon je comprend pas ce que tu veux faire comme montage?
" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
- rsenic
- Polo lover
Exactement. Il faut que ton montage parallele ai une forte résistance interne (de l'ordre du 10Kohms je pense)buhl a écrit :Tu t'ennuie ?![]()
en tout cas c'est carrément possible de faire un montage avec un mano de tempé d'air là dessus, mais voir si le mano ne perturbera pas l'info vu qu'il sera repiqué dessus ?
pas bète !G-snoop a écrit :Non je ne m'ennuie pas, c'est un truc auquel je pensais, c'est tout !![]()
En fait je pensais tout simplement utilisé un deuxième capteur de Co dédié uniquement à cela

Apres le seul soucis c'est de trouver un indicateur de température adaptée à la plage de resistance variable de ce capteur afin que ça affiche la bonne valeur
sinon pour faire plus simple tu achète un thermomètre avec une sonde externe (au bout d'un fil) qui a un temps d'affichage rapide.
Tu fais un pêtit trou dans une duritre de syralim et tu enfonce la sonde à l'intérieur et tu met du silicone pour que ç_a soit étanche dans le trou de durite
là au moins tu es sur d'avoir une bonne valeur
" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
- TriPolo
- Doc Tripot lolos !
Hmmm ... normalement les CTN d'air des systèmes de gestion sont bien plus lentes que ça ...
Pour faire une mesure sans perturber il faut respecter deux conditions :
- Haute impédance d'entrée.
- Entrées différentielles pour ne pas fausser la référence côté masse.
Mais c'est tout à fait possible. Une autre super idée serait de disséminer des sondes sous capot pour localiser les zones chaudes et froides. Je pense qu'on aurait des surprises
Pour faire une mesure sans perturber il faut respecter deux conditions :
- Haute impédance d'entrée.
- Entrées différentielles pour ne pas fausser la référence côté masse.
Mais c'est tout à fait possible. Une autre super idée serait de disséminer des sondes sous capot pour localiser les zones chaudes et froides. Je pense qu'on aurait des surprises

Tous les chemins mènent au Rhum !
- TriPolo
- Doc Tripot lolos !
Le top serait un thermocouple ultra-fin, c'est de loin ce qui réagit le plus vite. C'est quasi immédiat. C'est avec ça que les constructeurs font les enregistrements de température.
Les CTN, (= résistances à Coefficient de Température Négatif, ça veut dire que la résistance diminue quand la température augmente) c'est plus lent, nettement plus lent, de quelques secondes à plusieurs dizaines de secondes de temps de réaction.
Les PT100 sont des résistances aussi mais il me semble que le coefficient de température est positif, et les valeurs varient bcp moins, et il faut une électronique plus précise pour la mesure. Par contre ça encaisse bien les fortes chaleurs et on trouve ça fréquemment comme sonde de température d'échappement maintenant. Meuh bon, c'est pas super rapide non plus.
Pour finir dans la vulgarisation
...
L'impédance d'entrée d'un appareil de mesure électronique donne une idée de sa qualité. Plus elle est élevée, moins on perturbe la mesure.
La structure de l'électronique de mesure aussi est importante. Un appareil "classique" ramène une masse et un signal. Si la masse de l'appareil n'est pas bien câblée par rapport à celle du truc sur lequel on se met en parallèle, on perturbe tout, y compris le calculo d'origine.
Avec un étage différentiel, on ne ramène pas de masse sur la sonde. On mesure les deux côtés (le signal et la masse) et on fait une soustraction. L'avantage c'est que les deux mesures sont à haute impédance, donc on ne perturbe pas la masse avec ça et tout marche nickel.
Tu vois Snoop, je sais être clair mais j'attendais que qq'un me tende la perche
Les CTN, (= résistances à Coefficient de Température Négatif, ça veut dire que la résistance diminue quand la température augmente) c'est plus lent, nettement plus lent, de quelques secondes à plusieurs dizaines de secondes de temps de réaction.
Les PT100 sont des résistances aussi mais il me semble que le coefficient de température est positif, et les valeurs varient bcp moins, et il faut une électronique plus précise pour la mesure. Par contre ça encaisse bien les fortes chaleurs et on trouve ça fréquemment comme sonde de température d'échappement maintenant. Meuh bon, c'est pas super rapide non plus.
Pour finir dans la vulgarisation

L'impédance d'entrée d'un appareil de mesure électronique donne une idée de sa qualité. Plus elle est élevée, moins on perturbe la mesure.
La structure de l'électronique de mesure aussi est importante. Un appareil "classique" ramène une masse et un signal. Si la masse de l'appareil n'est pas bien câblée par rapport à celle du truc sur lequel on se met en parallèle, on perturbe tout, y compris le calculo d'origine.
Avec un étage différentiel, on ne ramène pas de masse sur la sonde. On mesure les deux côtés (le signal et la masse) et on fait une soustraction. L'avantage c'est que les deux mesures sont à haute impédance, donc on ne perturbe pas la masse avec ça et tout marche nickel.
Tu vois Snoop, je sais être clair mais j'attendais que qq'un me tende la perche

- TriPolo
- Doc Tripot lolos !
La liaison différentielle n'est pas à proprement parler isolée galvaniquement. Un montage de type amplificateur d'instrumentation (avec 3 amplificateurs opérationnels) fait bien le boulot. Mais pour que ça marche bien faut se fabriquer une alimentation négative pour les amplis, ou utiliser des modèles spéciaux.