Moteur HK bloqué !
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Moteur HK bloqué !
Upgrade HZ en HK : débloquer un moteur !
Petit rappel pour mettre en conditions. Je possède donc une polo HZ qui tourne assez bien, mais pas assez pour que je m'amuse un peu. J'ai croisé sur ma route une polo HK hier et je l'ai achetée. 92 000 kms au compteur. Moteur bloqué.
Attention, je suis à Tahiti, ça n'est pas une voiture courante ici. J'en ai compté 9 jusqu'à présent dans toute la polynésie. Donc j'ai pas le droit de faire de connerie.
J'ai à ma portée plusieurs hypothèses pour transformer ma HZ en HK :
La plus évidente, mettre le moteur de la HK dans la HZ. Le moteur est bloqué, je peux patienter quelques temps en faisant ingérer au HK des bombes de degrippant. Je peux tout démonter le HK et tapoter au maillet doucement sur le pistons jusqu'à ce qu'ils se degrippent. Ca implique que je dois déculasser (pas évident et cher de retrouver un joint de culasse et des vis neuves sur place)
Hypothèses à confirmer ou infirmer : je peux, sans sortir les moulins, changer le vilebrequin du HZ pour celui du HK. J'ai pas de soucis pour décoincer l'autre moteur. Est ce envisageable ? Ca serait chaud que ça m'étonnerait pas.
Je pourrais tirer tout doucement la voiture avec une vitesse engagée jusqu'à ce que quelque chose se passe. Ca risque pas de forcer un peu ?
Deuxième soucis, dans le cas où le moteur est débloqué après avoir dû déculasser : puis je remettre la culasse à poussoirs hydrauliques du HZ ? Le bloc est compatible ? Probablement. Ca reste à voir. L'arbre à cames a-t-il le bon profil ? Une cylindrée plus grande pour un même arbre à cames ? Possible aussi non ?
En tous cas entre le HK et le HZ, la poulie d'entraînement de l'arbre à cames est exactement la même.
Ca en fait des questions. Si j'ai suffisamment de réponses, je m'attaque au problème le week end prochain.
Merci.
Petit rappel pour mettre en conditions. Je possède donc une polo HZ qui tourne assez bien, mais pas assez pour que je m'amuse un peu. J'ai croisé sur ma route une polo HK hier et je l'ai achetée. 92 000 kms au compteur. Moteur bloqué.
Attention, je suis à Tahiti, ça n'est pas une voiture courante ici. J'en ai compté 9 jusqu'à présent dans toute la polynésie. Donc j'ai pas le droit de faire de connerie.
J'ai à ma portée plusieurs hypothèses pour transformer ma HZ en HK :
La plus évidente, mettre le moteur de la HK dans la HZ. Le moteur est bloqué, je peux patienter quelques temps en faisant ingérer au HK des bombes de degrippant. Je peux tout démonter le HK et tapoter au maillet doucement sur le pistons jusqu'à ce qu'ils se degrippent. Ca implique que je dois déculasser (pas évident et cher de retrouver un joint de culasse et des vis neuves sur place)
Hypothèses à confirmer ou infirmer : je peux, sans sortir les moulins, changer le vilebrequin du HZ pour celui du HK. J'ai pas de soucis pour décoincer l'autre moteur. Est ce envisageable ? Ca serait chaud que ça m'étonnerait pas.
Je pourrais tirer tout doucement la voiture avec une vitesse engagée jusqu'à ce que quelque chose se passe. Ca risque pas de forcer un peu ?
Deuxième soucis, dans le cas où le moteur est débloqué après avoir dû déculasser : puis je remettre la culasse à poussoirs hydrauliques du HZ ? Le bloc est compatible ? Probablement. Ca reste à voir. L'arbre à cames a-t-il le bon profil ? Une cylindrée plus grande pour un même arbre à cames ? Possible aussi non ?
En tous cas entre le HK et le HZ, la poulie d'entraînement de l'arbre à cames est exactement la même.
Ca en fait des questions. Si j'ai suffisamment de réponses, je m'attaque au problème le week end prochain.
Merci.

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Alors...
Déjà, la culasse à poussoirs mécaniques peut être mise à la place de l'actuelle (donc pas de soucis niveau haut moteur pour HKisé ton HZ).
Le bloc en lui même est similaire entre le HZ et le HK, mais il faudra prendre tout sur le HK pour mettre sur le HZ (tout = bielles, vilo et pistons). Si tu ne veux/peux pas sortir le bloc, tu vas te faire chier mais c'est faisable en passant par dessous.

Déjà, la culasse à poussoirs mécaniques peut être mise à la place de l'actuelle (donc pas de soucis niveau haut moteur pour HKisé ton HZ).
Le bloc en lui même est similaire entre le HZ et le HK, mais il faudra prendre tout sur le HK pour mettre sur le HZ (tout = bielles, vilo et pistons). Si tu ne veux/peux pas sortir le bloc, tu vas te faire chier mais c'est faisable en passant par dessous.

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fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ...
Non , si j'ai bien compris , c'est l'inverse qu'il demande ...dj flex a écrit :Alors...![]()
Déjà, la culasse à poussoirs mécaniques peut être mise à la place de l'actuelle (donc pas de soucis niveau haut moteur pour HKisé ton HZ).
Il demande si la culasse a poussoirs hydroliques (HZ) peu etre mise sur le HK

"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
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Effectivement j'avais mal lu... Merci TheSaw.
Je suppose que c'est faisable, vu que l'inverse l'ai.
Mais mécaniquement parlant, je ne sais pas trop, car tu ne peux pas placer l'aac du HK dans la culasse du HZ, et j'ai jamais eu devant les yeux ces 2 AAC pour comparer...
Je suppose que c'est faisable, vu que l'inverse l'ai.
Mais mécaniquement parlant, je ne sais pas trop, car tu ne peux pas placer l'aac du HK dans la culasse du HZ, et j'ai jamais eu devant les yeux ces 2 AAC pour comparer...

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fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ...
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Non non, désaoûler ça suffiraG-snoop a écrit :Et une commande groupée de paire de lunettes pour Polo-Land, une !

Depuis le HH inclus, tous les alésages sont en 75 et c'est le vilo qui fait la cylindrée en jouant sur la course.
Les HA/HB/HC sont en alésage 69,5. Le HB est en course 72, comme le HH effectivement et tous les 1300 ultérieurs (dont le PY bien sûr)
Tous les chemins mènent au Rhum !
- fandemapolo
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Moi je dirais comme Gayome : bain de diesel !
Et pourquoi la courroie de distrib est virée au fait , sur tes photos ??
Si le moulin n'a pas sérré ou cassé , ça va se débloquer
Par contre avec la méthode diesel faut être patient ! Pas hésiter à le faire baigner pendant 1 semaine
Et pourquoi la courroie de distrib est virée au fait , sur tes photos ??
Si le moulin n'a pas sérré ou cassé , ça va se débloquer

Par contre avec la méthode diesel faut être patient ! Pas hésiter à le faire baigner pendant 1 semaine

Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Merci pour ces (im)précisions !

Je suis retourné voir la polo hier soir après le taf. J'ai mis les deux capots moteur en duel, franchement après avoir observé pendant un bon quart d'heure je vois vraiment pas comment la culasse du HZ ne se monte pas à la place de la culasse actuelle à poussoirs hydrauliques. Les blocs sont identiques d'extérieur. Les vis sont au même endroit et ça m'étonnerait franchement que les conduits d'eau et d'huile diffèrent. Je suis assez motivé de changer cette culasse pour plusieurs raisons:
L'allumeur n'a pas l'air d'être "intervertible" d'une culasse à l'autre. (physiquement le diamètre de la prise du rotor sur l'arbre à cames n'est pas du tout la même) Sur le HK il est à vis platinées, alors que sur le HZ il est transistoré (n'est ce pas Tripolo ?
) Or comment faire niveau câblage, remarque ça doit pas être sorcier.
Si je n'arrive pas à débloquer le moteur, de toute façon il faudra que je déculasse pour tenter de taper doucement sur les points morts haut avec une cale en bois.
Ca me permettrait de me trouver une excuse pour changer le joint spi côté arbre à cames. (enfin)
Et surtout j'ai une culasse de réserve (celle de la polo junior), évitant ainsi d'ouvrir mon moteur actuel pour rien, et de me retrouver avec deux moteurs démontés au lieu d'un seul.
Maintenant, comme la nuit porte conseil j'ai pensé à deux ou trois petits détails. Sur un moteur HZ la chambre de combustion est taillée dans le piston, si bien que la culasse avec ses soupapes fermées ne présente pas de forme incurvée. Tout est lisse. En est-il de même pour une culasse à poussoirs mécaniques ? Parce que si les pistons sont plats, je suis baisé évidement. Ca m'étonnerait.
Deuxième peu probable soucis : la voiture est franchement propre de moteur, bon on voit sur la photo (dans mon post de présentation) que tout ça est un peu grippé et que ça n'a pas tourné depuis des lustres, mais ça respire le repos à l'abri de la pluie quand même. Pas de l'humidité. Je ne crois pas qu'il y ait d'eau dans les cylindres. Mais si c'était le cas, mon dégrippant serait inutile évidement vu que l'huile flotte sur l'eau. Et effectivement du coup ça m'a motivé pour mettre du G-O. On verra bien samedi prochain.
Le moteur n'était pas démonté quand j'ai ouvert le capot la première fois. Il était complet sauf le radiateur d'eau. C'est moi qui ait tout sorti, distribution comprise. Pour pouvoir comparer la poulie d'entraînement de l'arbre à cames avec celle du HZ.

Je suis retourné voir la polo hier soir après le taf. J'ai mis les deux capots moteur en duel, franchement après avoir observé pendant un bon quart d'heure je vois vraiment pas comment la culasse du HZ ne se monte pas à la place de la culasse actuelle à poussoirs hydrauliques. Les blocs sont identiques d'extérieur. Les vis sont au même endroit et ça m'étonnerait franchement que les conduits d'eau et d'huile diffèrent. Je suis assez motivé de changer cette culasse pour plusieurs raisons:
L'allumeur n'a pas l'air d'être "intervertible" d'une culasse à l'autre. (physiquement le diamètre de la prise du rotor sur l'arbre à cames n'est pas du tout la même) Sur le HK il est à vis platinées, alors que sur le HZ il est transistoré (n'est ce pas Tripolo ?

Si je n'arrive pas à débloquer le moteur, de toute façon il faudra que je déculasse pour tenter de taper doucement sur les points morts haut avec une cale en bois.
Ca me permettrait de me trouver une excuse pour changer le joint spi côté arbre à cames. (enfin)
Et surtout j'ai une culasse de réserve (celle de la polo junior), évitant ainsi d'ouvrir mon moteur actuel pour rien, et de me retrouver avec deux moteurs démontés au lieu d'un seul.
Maintenant, comme la nuit porte conseil j'ai pensé à deux ou trois petits détails. Sur un moteur HZ la chambre de combustion est taillée dans le piston, si bien que la culasse avec ses soupapes fermées ne présente pas de forme incurvée. Tout est lisse. En est-il de même pour une culasse à poussoirs mécaniques ? Parce que si les pistons sont plats, je suis baisé évidement. Ca m'étonnerait.
Deuxième peu probable soucis : la voiture est franchement propre de moteur, bon on voit sur la photo (dans mon post de présentation) que tout ça est un peu grippé et que ça n'a pas tourné depuis des lustres, mais ça respire le repos à l'abri de la pluie quand même. Pas de l'humidité. Je ne crois pas qu'il y ait d'eau dans les cylindres. Mais si c'était le cas, mon dégrippant serait inutile évidement vu que l'huile flotte sur l'eau. Et effectivement du coup ça m'a motivé pour mettre du G-O. On verra bien samedi prochain.
Le moteur n'était pas démonté quand j'ai ouvert le capot la première fois. Il était complet sauf le radiateur d'eau. C'est moi qui ait tout sorti, distribution comprise. Pour pouvoir comparer la poulie d'entraînement de l'arbre à cames avec celle du HZ.
