à coups et autres sur GL

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
DabKearl
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 08 13:12

à coups et autres sur GL

Message par DabKearl »

Bonjour à tous !

Comme expliqué dans ma présentation, ma polo (86C-GL1 de 82) présente quelques problèmes à l'accélération.

Voici le premier symptôme:
-en monté (et en forte accélération) le moteur a des ratés (ce qui donne des a coups, comme un débutant qui commence à conduire), il faut relâcher l'accélérateur pour que ces a coups s'arrêtent.

Je penchais au début pour une prise d'air à l'intérieur du carburateur, la semelle et les durites ayant l'air corrects.

Mais après l'avoir démarré aujourd'hui, il y a eu une nouveauté : en démarrant (toujours du premier coup, quelque soit le temps d'inactivité ou temps atmosphérique :) ), j'avais mis le starter au dessus du premier cran (ces starters ont comme 2 positions, j'étais sur la deuxième.) et le moteur calait, il a fallut supprimer le starter pour qu'il puisse tourner.
Mais à ce moment là, le moteur refusait toute accélération, sous peine de caler.

En résumé, à froid, le moteur refusait de monter dans les tours.

Une fois chaud (au dessus du tiers du niveau de température au tableau de bord), plus de problème de calage. La voiture n'a fait que reculer sur 5 mètres, il fallait que je la déplace, je n'ai donc pas retester les problèmes en monté.

Donc, soit c'est le même problème, qui couplé avec les 20-25° qu'il a fait cette après-midi, a empiré, soit c'est autre chose, et là je n'ai plus d'idée, j'ai jamais entendu parler de symptôme de ce genre.
Je me suis aussi dit que l'allumage peut être en cause, mais je ne vois pas de lien avec la température ambiante, ou alors c'est un hasard ? .

Voilà, si vous avez des idées, vos connaissances en polo dépassant les miennes ...
Avatar du membre
TriPolo
Doc Tripot lolos !
Messages : 5945
Enregistré le : 10 juil. 06 18:54
Localisation : Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Message par TriPolo »

A mon avis ça sent plutôt l'allumage. Bougies au bout du rouleau ou plus probable, les "vis platinées", ou encore les fils HT.

Les vrais problèmes de carbu sont plus rares en fait, hors gros trucs évidents dont tu as listé les principaux.

Regarde bien la tête du contact de rupteur, ainsi que la connectique haute tension (les fils de bougies, notamment entre la bobine et la tête de delco).

Si le contact semble bouffé, le changer. C'est pas très cher. Régler l'écartement à 4/10 et refaire un réglage d'avance initiale au pistolaser :lol: (lampe strobo)

Cette dernière étape est impérative. J'ai changé mes contacts sur la mienne (exactement la même - une 86CGL1 de 82 :D) il y a 2 semaines et j'avais zappé ça ... ben ... impossible de régler le carbu (complètement démonté et nettoyé pour l'occase). Après vérif, y'avait au moins 20 à 25° d'avance à l'allumage au ralenti au lieu de 6 :shock:, malgré le fait que j'avais repéré la position de l'allumeur avec de le démonter .

Après rectification, réglage tip top facile :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar du membre
zorgulus
Polo fan
Messages : 794
Enregistré le : 12 août 05 09:14
Localisation : Alsace
Contact :

Message par zorgulus »

Roh PUT*** ! Le même problème que moi ! Que j'ai pas résolu d'ailleur !

Si tu trouves poste la soluce SVP :wink:

@+

Zorgulus
Fini pour moi les Polo, j'suis chez Mercedes ...
Ma S500 V8 http://mercedes-benz.forumactif.com/t97 ... i-une-s500
Ma 300D L6 http://mercedes-benz.forumactif.com/w12 ... t25096.htm
DabKearl
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 08 13:12

Message par DabKearl »

Merci pour toutes ces infos !

J'ai commencé par vérifier les bougies, elles sont clean, j'ai continué en vérifiant mon faisceau d'allumage, étant bien oxydé, j'ai vérifié tout les câbles à l'ohmmètre.

Bilan : 2 avec une résistance infinie !
Effectivement, ils avaient une sale tête (des entailles, oxydé de chez oxydé, ...)

Comment elle arrive à démarrer au quart de tour avec ça :? ?

J'ai été en chercher aujourd'hui dans un centre auto, leur fournisseur en avait un dernier en stock, même pas un de chez eux, un BERU, je sais pas d'où ils l'ont ressorti :) !

Malheureusement, je n'ai pas pût tester, parce que ce beau faisceau ne rentre pas dans ma tête de delco (ni dans la bobine d'ailleurs). Ca me surprend, parce qu'il est bien pour GL :( .
La seul différence, c'est que sur le nouveau, le contact est en bout du connecteur, et sur l'ancien, il se faisait sur les côtés (avec deux petites pattes). Donc, ça rentre pas...

Je vais donc essayer de trouver une nouvelle tête d'allumeur, qui y correspondrait un peu plus (l'ancienne était bonne, mais c'est pas pour le prix que ça coûte, moins qu'un faisceau en tout cas).
Peut-être qu'ils ont modifié leur système, avec le temps ...

Je regarderai la tête du rupteur tant que je suis sur l'allumeur. D'ailleurs, merci pour l'info, je pensais qu'un calage statique suffisait.
Avatar du membre
TriPolo
Doc Tripot lolos !
Messages : 5945
Enregistré le : 10 juil. 06 18:54
Localisation : Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Message par TriPolo »

Tu peux poster des photos des différentes connectiques ??

Je crois qu'on a le même problème.

Ta bobine ressemble à ça :

Image

Et la connectique de ton faisceau ce serait plutôt :

Image

Dans ce cas la bobine devrait avoir un plot central comme ceci :

Image

C'est effectivement un montage plus récent avec une connectique à clip bien meilleure.

La bobine sur la photo ne convient pas, c'est une bobine de G40 avec module d'allumage intégré, mais toute la question est de savoir si on trouve des bobines de GL avec le plot central compatible avec ce type de connectique.

Pour la tête de delco j'ai mis une tête de AAU (moteur injection). Ca marche pour les 4 fils de bougie. Par contre le câble entre la tête et la bobine j'ai pris l'ancien et je l'ai bidouillé pour que ça aille mais je crains que ça ne tienne pas longtemps :?
Tous les chemins mènent au Rhum !
DabKearl
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 08 13:12

Message par DabKearl »

C'est exactement ça !

J'ai expliqué le problème à un fournisseur de pièces, il a trouvé une tête qui correspond, je l'aurai demain.

C'est vrai que maintenant, c'est la connexion à la bobine qui va poser problème :? ...
L'ancien câble fonctionne encore, mais que je prenne celui-là ou le nouveau, il va falloir bricoler dans tous les cas.

Je ferai des photo demain, au démontage.

Par contre, il ma demandé quel doigt d'allumeur j'avais, c'est un gros, avec rupteur je crois, et il a trouvé ça bizarre pour un moteur de cette cylindrée.

Ça me rappelle le coup où j'avais lu dans la RTA que les 1050 n'avait pas de servofrein. J'avais eu un doute sur le type de moteur :) ("c'est pourtant bien écrit GL ?!") .
Avatar du membre
TriPolo
Doc Tripot lolos !
Messages : 5945
Enregistré le : 10 juil. 06 18:54
Localisation : Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Message par TriPolo »

Je crains que les bobines dont on aurait besoin soient difficiles à trouver. Pour l'instant j'ai bidouillé mais l'idéal serait de greffer la connectique de l'ancien câble sur le nouveau côté bobine, pour que ça colle des deux côtés. Je pense que ça va se terminer comme ça :wink:

Les polos sans servo frein sont rares. Les deux que j'ai en ont un !!

Le rupteur à ressort est normal aussi. Il coupe à 5500 tours/min. :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
DabKearl
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 08 13:12

Message par DabKearl »

La tête de delco neuve correspond bien, et le doigt est identique :).
Pour le raccord avec la bobine par contre, c'est moyen. Pour tester j'ai remis l'ancien câble, qui tenait à peine sur la tête.
Je démonterai un ancien câble qui était mort, pour voir si il y a moyen d'adapter la connectique.

J'ai oublié de faire des photos, les nuages noirs approchaient, je me suis dépèché de monter ça, avant de me prendre la pluie ...

Toujours les mêmes problèmes, le faisceau n'était donc pas en cause :( . Enfin, vu l'état de l'ancien, c'est pas un achat pour rien.

Je vais faire un tour en casse demain, histoire de voir ce qu'il y a. J'ai pas mal de bricoles à retrouver, du genre un vérin de coffre, une porte aussi, celle côté passager a un trou sur la tranche. Je regarderai les bobines en même temps.

Sinon, pour le problème de départ, prochaine vérification : le contact du rupteur.
Avatar du membre
TriPolo
Doc Tripot lolos !
Messages : 5945
Enregistré le : 10 juil. 06 18:54
Localisation : Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Message par TriPolo »

Les ratés induits par les fils haute tension défectueux détériorent très vite les contacts. Les miens avaient cette tête :

http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic ... &start=315

C'est assez probable. Pense à régler ton avance si tu changes tes contacts. Elle peut bouger énormément :?
Tous les chemins mènent au Rhum !
DabKearl
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 08 13:12

Message par DabKearl »

Finalement, j'ai pas encore trouvé le temps de regarder les contacts :( .

Sinon, j'ai trouvé une bobine sur une fancy (enfin il me semble, elle était blanche, avec des autocollants, j'ai pas fait gaffe à plus :) ) avec la bonne connexion. D'après l'autocollant, c'est une bobine pour allumage transistorisé (moteur HZ je crois).

Je l'ai desoxydée, branchée sur la voiture pour tester, et ça a démarré. Je l'ai pas encore installée, parce qu'un petit bout du plastique orange était cassé, alors je l'ai recollé, il est entrain de sécher... (l'humidité ne serait pas passée, mais bon, autant faire ça bien)

J'ai un petit doute sur l'entière compatibilité avec un allumage mécanique, mais bon extérieurement c'est les mêmes bobines :) . Il faudrait que je potasse un peu la théorie des différents allumages.
Au pire, il faudrait bricoler la tête de la nouvelle bobine sur l'ancienne, mais bon, dans ce cas autant bricoler un câble HT mixte ^^.

J'ai fait des photos, mais je ne les ai pas sur ce PC. Je les posterai dès que je pourrais.
Avatar du membre
TriPolo
Doc Tripot lolos !
Messages : 5945
Enregistré le : 10 juil. 06 18:54
Localisation : Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Message par TriPolo »

On avait fait cette manip manip sur la polo 1 de syrus. C'était une bobine de GK, proche des bobines rondes de HZ.

Ben ... ça s'est mal passé. Contacts de rupteurs (pourtant neufs) flashés en quelques minutes :shock:

Les temps de charges et les énergies semblent très différentes.

On a pu zapper quelque chose mais en tout cas, après remontage d'une bobine normale et de nouveaux contacts, tout est rentré dans l'ordre.
Tous les chemins mènent au Rhum !
Répondre