Bon, je vais essayer de la faire courte, mais en gros, voila, ma Polo HZ fonctionnait trés bien, mais j'ai voulu changer la tête d'allumeur pour d'obscures raisons.
Evidemment, tête en l'air que je suis, j'ai paumé l'ordre des fils de bougies. "Pas grave", j'me suis dit, "y'a un sujet dans la RTP". http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?t=1141
On y voit cette image:

Bon, déjà, j'la sentait pas: sur mon HZ, la tête, elle se présente plutôt en carré, et pas en losange.
Donc, j'ai essayé de suivre qd même le schéma, en tournant la tête d'1/8 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est ce qui me paraissait le plus logique à la lecture.
Du coup, d'aprés le schéma, on a cet ordre là:
2........4
1........3
Donc 2-1-3-4 avec "1" = bougie coté poulie AAC; et le doigt qui va dans le sens anti-horaire (puisque VW n'a pas voulu faire comme tout le monde, d'aprés ce que j'ai compris)
Or, d'aprés la RTA et tout ce qu'on peut trouver sur le net, l'ordre d'allumage d'un 4 cylindre, c'est 1-3-4-2 . Donc, la séquence proposée par la RTP semble bonne (puisque au final, on aura qd même 2-1-3-4-2-1-3-4, mais elle ne me semble pas démarrer du bon point. En fait, pour lire le schéma, il faudrait tourner la tête de l'allumeur non pas d'1/8 de tour, mais 1/4 + 1/8 de tour. Et du coup, je propose le schéma suivant:
1.......2
3........4
Avec 1 = bougie coté poulie AAC, et le doigt qui tourne dans le sens anti-horaire.
Alors, j'aimerai avoir des précisions là-dessus: j'ai galéré 2 plombes sur ma caisse, j'ai trouvé d'où venait le problème, mais faudrait quand même savoir si c'est moi qui me gourre completement en lisant le schéma de la RTP (c'est loin d'être impossible

Valaa, merci à ceux qui essaieront d'apporter des réponses à mes interrogations....