Air dans le circuit de refroidissement
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
-
Air dans le circuit de refroidissement
Voilà ça fait quelques temps que je pêche des info sur ce forum pour dépanner ma p'tite Polo et je voudrait partager un retour d'expérience sur une panne très con qui m'est arrivé cette semaine.
Le problème d'origine :
Ma tuture s'est mise a chauffer dans les cotes (j'habite en montagne) et impossible de refroidir même avec le ventillo du radiateur a fond
J'ai tout tenté, nettoyage complet du circuit de refroidissement, j'ai viré le calorstat, re-nettoyage, revidange, lavage du radiateur.
A chaque fois que le moteur chauffait, le circuit de chauffage habitacle se désamorçait et de lair sortait par la purge dudit circuit.
Aucun indice d'un joint de cucu endomagé
Pas de fuite de LDR, la pompe fonctionnait correctement, la circulation dans le radiateur aussi mais seulement dans les premiers km.
J'allait laisser tomber quand je me suis apperçus que moteur tournant je n'avais pas de retour de LDR dans le vase d'expansion.
La durite de retour entre le circuit et la partie haute du vase d'expansion était complètement bouchée.
L'air du circuit ne pouvant pas retourner dans le vase restait piègé dans le circuit --> désamorçage du chauffage puis de la circulation radiateur.
Voila j'ai perdu plusieurs jour avant de trouver ce détail à la con j'espere que ça pourra faire gagner du temps a quelqu'un
Le problème d'origine :
Ma tuture s'est mise a chauffer dans les cotes (j'habite en montagne) et impossible de refroidir même avec le ventillo du radiateur a fond
J'ai tout tenté, nettoyage complet du circuit de refroidissement, j'ai viré le calorstat, re-nettoyage, revidange, lavage du radiateur.
A chaque fois que le moteur chauffait, le circuit de chauffage habitacle se désamorçait et de lair sortait par la purge dudit circuit.
Aucun indice d'un joint de cucu endomagé
Pas de fuite de LDR, la pompe fonctionnait correctement, la circulation dans le radiateur aussi mais seulement dans les premiers km.
J'allait laisser tomber quand je me suis apperçus que moteur tournant je n'avais pas de retour de LDR dans le vase d'expansion.
La durite de retour entre le circuit et la partie haute du vase d'expansion était complètement bouchée.
L'air du circuit ne pouvant pas retourner dans le vase restait piègé dans le circuit --> désamorçage du chauffage puis de la circulation radiateur.
Voila j'ai perdu plusieurs jour avant de trouver ce détail à la con j'espere que ça pourra faire gagner du temps a quelqu'un
- dimitri@7331
- Bogossitude !
Salut, n'oublies d'aller te présenter , c'est obligatoire 
Mais c'est quand même bien qu'en premier message tu ai voulu aider du monde

Mais c'est quand même bien qu'en premier message tu ai voulu aider du monde

Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms
Audi 100 1800 1973
Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)
polo 2 fox 1988 86caau2
polo 2 sp 1987 86chz1
skoda octavia 2020 1.6 115cv
Audi 100 1800 1973
polo 2 fox 1988 86caau2
polo 2 sp 1987 86chz1
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
-
Bon j'ai parlé trop vite, elle chauffe toujours mais moins vite qu'avant
J'ai démonté et nettoyé le radiateur hier soir et ce matin essais... au bout de 5 km de cote l'aiguille est arrivée à 110°C, ventilo en deuxieme vitesse
pour info je tourne à l'eau du robinet sans calorsat donc ébulition vers les 100°C et même ventilo du radiateur à fond la température met du temps à redescendre. Bon il faut dire que l'été arrive et la T°C extérieur est pas loin de 30 en plus la cote pour rentrer chez moi est plutot raide et constante, mais bon j'ai jamais eu de probleme avant.
Je commence à douter du radiateur qui a l'age de la titine (16 ans), comment savoir s'il est encore bon ?
Le fait que je tourne à l'eau peut il avoir un impact sur l'echange thermique ou le point d'ébullition ? Si oui quel LDR dois-je utiliser sachant que le gel n'est pas le probleme ici la T°de l'air varie entre 17 et 35°C
Voila si quelqu'un peut me donner un ptit conseil
J'ai démonté et nettoyé le radiateur hier soir et ce matin essais... au bout de 5 km de cote l'aiguille est arrivée à 110°C, ventilo en deuxieme vitesse
pour info je tourne à l'eau du robinet sans calorsat donc ébulition vers les 100°C et même ventilo du radiateur à fond la température met du temps à redescendre. Bon il faut dire que l'été arrive et la T°C extérieur est pas loin de 30 en plus la cote pour rentrer chez moi est plutot raide et constante, mais bon j'ai jamais eu de probleme avant.
Je commence à douter du radiateur qui a l'age de la titine (16 ans), comment savoir s'il est encore bon ?
Le fait que je tourne à l'eau peut il avoir un impact sur l'echange thermique ou le point d'ébullition ? Si oui quel LDR dois-je utiliser sachant que le gel n'est pas le probleme ici la T°de l'air varie entre 17 et 35°C
Voila si quelqu'un peut me donner un ptit conseil
- dimitri@7331
- Bogossitude !
Non, l'eau du robinet c'est pas très bon pour le refroidissement ! Tu peux mettre un liquide de refroidissement classique, et pas antiglel si il ne gèle pas chez toi , on trouve ça un peu partout, soit du déjà dosé , soit du liquide à mélanger . Donc, voilà , je serais toi je commencerais par changer ton eau en bon liquide 

Audi 100 1800 1973
polo 2 fox 1988 86caau2
polo 2 sp 1987 86chz1
Audi 100 1800 1973
polo 2 fox 1988 86caau2
polo 2 sp 1987 86chz1
- romain27111
- Pilote de trottinette
-
Je précise que ça fait seulement une semaine que je tourne à l'eau avant c'était du bon liquide du magasin mais marre de le gaspiller alors j'attendait de résoudre le pb pour en remettre.
J'ai remarqué un truc bizzare, quand la température dépasse à peine les trait des 90°C, le chauffage intérieur ne marche plus, dès que ça redescend en dessous vers les 80°C ça remarche ??
Je vais essayer le nettoyage au vinaigre pour enlever le tartre qui peut rester, après remplissage au LDR et si c'est pas encore bon changement du radiateur et si c'est toujour pas bon changement de la pompe a eau (je dois faire la distrib dans 5000km) et si c'est encore pas bon y'a plus qu'a se pencher sur le joint de culasse. Un garagiste m'a dit qu'il pouvait être entaillé et faire chauffer le moteur sans que ça se mélange à l'huile.
Bon quand j'en serai arrivé là il ne restera plus beucoup d'espoir sauf celui d'habiter sur du plat ou de changer de voiture
Je vous tient au courant et je vous promet les photo bientot
J'ai remarqué un truc bizzare, quand la température dépasse à peine les trait des 90°C, le chauffage intérieur ne marche plus, dès que ça redescend en dessous vers les 80°C ça remarche ??
Je vais essayer le nettoyage au vinaigre pour enlever le tartre qui peut rester, après remplissage au LDR et si c'est pas encore bon changement du radiateur et si c'est toujour pas bon changement de la pompe a eau (je dois faire la distrib dans 5000km) et si c'est encore pas bon y'a plus qu'a se pencher sur le joint de culasse. Un garagiste m'a dit qu'il pouvait être entaillé et faire chauffer le moteur sans que ça se mélange à l'huile.
Bon quand j'en serai arrivé là il ne restera plus beucoup d'espoir sauf celui d'habiter sur du plat ou de changer de voiture
Je vous tient au courant et je vous promet les photo bientot
- sgregizmo
- Bouffon de l'admin
Alors ça c'est tout à fait normal. Vers 90°C la flotte commence à bouillir et donc ce n'est que de la vapeur qui entre dans les tuyaux de chauffage, ce qui fait en plus monter tout ton circuit de flotte sous pression (et v'la les contraintes sur la culasse, le joint de culasse, le radiateur, durites, bref tout le circuit).Mighty Blaze a écrit :....
...
Quand la température descend, la vapeur condense et permet à l'eau de re-circuler dans ton circuit de chauffage et ça chauffe.
Alors certes ça coute cher à force le LDR, mais ça évite ce genre de soucis. La flotte, uniquement à petite dose pour refaire le niveau occasionnellement, ou alors avec un produit à diluer exprès.
2 x Polo GT '88 - 197.500km (RIP) - 181.000km (Soon WIP)
86C/GK2

Polo 9N3 1.6 16V Tiptronic
86C/GK2

Polo 9N3 1.6 16V Tiptronic
- dimitri@7331
- Bogossitude !
ça risquerais d'avoir un drôle de goût 

Audi 100 1800 1973
polo 2 fox 1988 86caau2
polo 2 sp 1987 86chz1