Salut tout le monde, j'ai voulu contrôler le niveau du liquide de refroidissement sur ma polo mais je n'arrive pas à voir le niveau en fait, je ne sais pas si c'est pcq le bocal est +- opaque où si c'est pcq il en manque. J'ai ouvert pour mieux voir mais je ne vois pas de liquide, je vois juste un trou au centre du bocal...
Ma question est donc le niveau doit-il être au-dessus de ce trou ? (entre les niveaux max et min c'est évident mais comme je ne vois rien à travers le bocal...)
S'il en manque c'est pas normal c'est qu'il y a une fuite quelque part ou qu'il y a eu surchauffe un jour (mais ça je ne sais pas vu que je viens de l'avoir).
Et si il en manque je fais l'appoint avec un liquide de refroidissement acheté en bidon dans un centre auto? N'importe lequel?
Merci de supporter mes bêtes question...
Modifié en dernier par elbenobi le 30 janv. 09 13:47, modifié 2 fois.
Le niveau est au dessus du trou quand tu regarde à l'intérieur du bocal ouvert.
Nettoie la paroi avec ton doit au niveau des marquages pour voir exactement, après avoir dépassé le trou .
Si l'entretien à été fait correctement, dans le circuit il doit y avois du G11 ou G12 (voir G12+), ce liquide n'est pas mélangeable (enfin si mais après tu perd sa qualité anti rouille anti boue dans le circuit), il vaut mieux remettre du G12, liquide de refroidissement que tu trouve chez VW et qui n'est pas beaucoup plus cher qu'un autre car il faut le mélanger à de l'eau.
Polo coach peppermint 92 86chz1
Polo coach Pretty 94 86c1wz
Je viens de me rappeler que l'ancien prorio m'avait dit qu'il avait dû changer une pièce par laquelle s'écoulait du liquide (je ne connais pas le nom de la pièce mais on voit effectivement des traces anciennes de liquide en dessous), si ça se trouve il a changé la pièce mais n'a pas remis de liquide (il faisait ça lui même pcq il est manuel et qu'il bricole ses tracteurs mais il est pas spécialement calé question fonctionnement moteur, comme moi non plus d'ailleurs).
Enfin j'espère que c'est bien ça.
Et ca dépends du bocal aussi !
Sur les T3, il est "doublé" donc impossible à passer son doigt pour nettoyer
Pour voir mon niveau, je fais simplement bouger la voiture et je regarde dans le bocal se qu'il se passe !
En général je laisse au milieu, ni au mini, ni au maxi !
De toute façon quand je mets au maxi, il revient tout seul au milieu par la suite
"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
Voilà c'est fait il m'ont filé du G12+ chez VW, et j'ai refait le plein du bocal. Par contre il m'ont dit que je pouvais le mélanger à de l'eau du robinet mais pour être sûr j'ai quand même mis de l'eau déminéralisée.
J'espère maintenant que c'est bien l'ancien proprio qui n'en avait pas remis après le changement de la pièce qui avait des pertes... Je vais contrôler régulièrement le niveau pour voir si ça fuit encore
Ben voilà contrôle effectué après quelques jours et constat indéniable: fuite de liquide de refroidissement
Après avoir mis mon nez et mes doigts partout il s'avère que c'est le vase d'expansion en lui-même qui fuit.
Il perd au centre de sa circonférence, entre les 2 parties qui le compose... d'ailleurs qu'est ce qu'il fout en 2 parties ce truc là
Soit... je dois le remplacer y'a pas photo
Bon ça a pas l'air ultra compliqué mais où puis-je trouver ce truc là pour pas trop cher? Donc avis au Liégeois... nouveau en VW qui a besoin d'une adresse bon plan dans la région
Par contre il m'ont dit que je pouvais le mélanger à de l'eau du robinet mais pour être sûr j'ai quand même mis de l'eau déminéralisée
Apparemment, ça dépend surtout de l'endroit où tu habites.
Chez moi ils te disent la même chose, mais un ami à moi qui habite dans le sud a du mettre de l'eau déminéralisée car l'eau était trop calcaire par chez lui.
Bon ça évolue. Apparemment j'aurai un problème de pression, soit la pression ne sort plus par le bouchon du vase d'expansion et donc sort par le joint entre les 2 parties du vase avec un peu de liquide, soit problème au niveau de la culasse.
Je ne comprends pas exactement le fonctionnement du refroidissement sur une voiture alors je sais pas dire.
En résumé si demain matin quand j'ouvrirai le bouchon du vase d'expansion il y a de la pression qui sort, ce n'est pas normal... Qu'en pensez-vous?
A froid, quand tu ouvre le bouchon, normalement pas de "Pshiiitttt"
A chaud, quand tu ouvre le bouchon, il y a le "Pshiiittt" . C'est même déconseiller d'ouvrir à chaud, sinon tu te prends tout dans la poire !
"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
Si la pression monte dans le circuit, ça peut être deux choses :
1/ le bouchon du vase d'expansion ne laisse plus passer l'air (le circuit est fermé, mais quand il chauffe le volume augmente, d'où l'obligation de mettre un bouchon avec soupape (comme une cocotte minute, en somme) )
2/ le joint de culasse est cassé et la pression d'un ou plusieurs cylindre passe dans le circuit de refroidissement
3/ et oui, dans deux, il peut y avoir un trois, l'hélice de la pompe à eau est dessertie donc le liquide ne circule plus et le liquide chauffe de trop et augmente en volume trop, mais si tu roule comme ça depuis longtemps le joint de culasse est mort. (ça m'est arrivé une fois, pour trouver le truc il faut s'accrocher (par hasard pour moi) )
Non, le bouchon du radiateur est étanche depuis que les constructeurs monte ce fameux vase d'expansion (qui porte bien son nom)
Donc pour résumer, le gars qui t'a vendu la voiture à pété un joint de culasse, la pression montait dans le circuit, ce qui a engendré une fuite, il a changé la pièce qui fuyait, te l'a vendu, et toi tu te retrouve à être obligé de faire le joint de culasse qu'il n'a pas su analyser.
Il n'y a pas de recourt pour vis caché en Belgique
Je serais toi, j'irai voir ce vendeur pour au moins partager les frais à l'amiable.