Tiens, puisqu'on a quelques "pros", vous auriez des conseils pour l'achat d'un portable, qui me servirait d'ordi principal même si j'ai toujours mon fixe (bon il date un peu mais il va impeccablement bien). Ça me servirait à l'unif parce qu'on a pas mal de travaux de groupes à faire, et c'est vachement plus facile de se retrouver entre deux cours, que d'aller chez quelqu'un, se promener avec des clefs usb à chaque fois qu'on a modifié un peu le rapport ...
Puis aussi j'ai envie d'un portable
Puisqu'il me servirait pas mal, je penche sur un 17'' ou un peu plus, je suis pas pressé, tant qu'à faire je pense attendre windows 7 ou un ordi avec la mise à jour ad hoc (bien qu'en déplaise aux linuxiens et leur pingouin, je n'ai jamais eu de soucis de stabilité avec windows mais des tonnes avec Ubuntu et son héron ...). Puis j'aimerai qu'il tienne dans le temps sans être dépassé trop vite, quitte à mettre un peu plus à l'achat
J'ai des connaissances de bases pour les configs mais de la à comprendre les nom de codes de plus en plus barbares, surtout pour les processeurs et les carte graphiques (même les terminator ont des noms plus simples ).
Bref, si vous avez quelques conseils, je suis preneur Sinon, je me démerde
Je ne te conseille pas d'attendre Seven, il est vraiment très gourmand, il est plus interessant sur une tour fixe (Bien qu'il soit vraimeeeeent performant!)
Xp reste un bon OS sur portable! (Mais Vista reste le seul proposé, si tu veux pas le garder tu vas devoir passe par la case formatage..)
Budget? T'as des préférence sur certains trucs (Lecteur de cartes, marques, etc etc) ^^
si tu as un fixe, et compte le trimballé, vise un 15.4 pouces au maximum, car autrement, merci le poids et la perte d'autonomie.
Donc pense à tout cela pendant que tu travailles. Ensuite, va savoir si tu veux juste bosser dessus, ou faire des jeux en prime. Avec cela, tu sauras ce que tu prends en carte graphique. Si tu ne t'en sert que pour bosser, garde une intel intégrée, ca suffira largement.
Autrements, si tu veux un peu de jeux, tu pourras tapper dans de la carte graphique, et plus spécialement la 9400GM ou 9600GM. (si ils ont réctifié le problème de chauffe comme sur les mac qui ont la 9400.
Après, suivant les processeurs, je te conseille un petit core 2 duo, entre 2 et 3gigahtz. En dessous, ca ne te dureras peut etre pas, au dessus, tu vas payer une forture. En AMD, chauffe énorme. Vérifie que le core 2 soit bien en 45nm et non les vieux en 60nm (plus gros, plus de chauffe, plus de consommation, moins d'autonomie).
Après, pour la ram, 2 suffisent normalement sur un portable, et 4 ne servent souvent a rien sur un OS 32bit. A moins que tu prennes un 64bit (et je te conseille d'attendre seven, bien plus rapide et stable que vista, et qui arrivera le 22 octobre, mais certain bon de portage arriveront avant sur certains fabriquants. Te renseigner avant)
après, en disque dur, tu prends ce que tu veux, mais 320giga devient un minimum. Tout le reste est facultatif.
Pour finir, je déconseille fortement les acer et packard bell (et medion). Un bon samsung ou asus reste du bon matériel.
Je crois avoir fait un tour d'horizon rapide
Edit pour naniki: seven reste moins gourmand que vista, et bien plus testé. Comparé a xp, il est efficace, et capable de tourner sur des netbook (version de base)
Perso je deconceil acer , j'en ai entendu que du mal. pas cher , mais pas top...
Asus est pas mal du fait de la garantie de 2 ans sur ces pc portables. sinon HP (ou conpaq , c'est la méme chose) etc...
Sinon je suis d'accord avec les autres
Par contre je crois que maintenant , quelque soit le pc portable que tu achete , ils ont tous le coupon pour le passage a seven
"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
j'ai vu des vendeur conseillé les HD DVD alors que le format venait d'etre abandonnée, et dire que vista, sur la meme machine, était plus rapide que XP...
Je passe aussi le fait que les piles rechargeable sont plus grandes que les piles normales...
ctoutmoica a écrit :si tu as un fixe, et compte le trimballé, vise un 15.4 pouces au maximum, car autrement, merci le poids et la perte d'autonomie.
l'autonomie, ça ne pose pas trop de soucis, c'est plein de prises à l'unif et le poids ne me dérange pas, niveau autonomie on peux compter combien sur un 17'', 2h ? 3h pour un 15,4 ?
Puis le fixe serait plutôt familial et le portable à moi.
Donc pense à tout cela pendant que tu travailles. Ensuite, va savoir si tu veux juste bosser dessus, ou faire des jeux en prime. Avec cela, tu sauras ce que tu prends en carte graphique. Si tu ne t'en sert que pour bosser, garde une intel intégrée, ca suffira largement.
Autrements, si tu veux un peu de jeux, tu pourras tapper dans de la carte graphique, et plus spécialement la 9400GM ou 9600GM. (si ils ont réctifié le problème de chauffe comme sur les mac qui ont la 9400.
Après, suivant les processeurs, je te conseille un petit core 2 duo, entre 2 et 3gigahtz. En dessous, ca ne te dureras peut etre pas, au dessus, tu vas payer une forture. En AMD, chauffe énorme. Vérifie que le core 2 soit bien en 45nm et non les vieux en 60nm (plus gros, plus de chauffe, plus de consommation, moins d'autonomie).
Si je peux faire tourner un jeu de temps à autre c'est mieux pour les processeurs, les fréquences sont rarement indiquées, mais dépassent rarement les 2gHz :s
Pour les cartes graphiques, ATI ou Nvidia ? que signifient ces 9400GM et 9600GM ? (c'est la que je suis largué ^^)
Après, pour la ram, 2 suffisent normalement sur un portable, et 4 ne servent souvent a rien sur un OS 32bit. A moins que tu prennes un 64bit (et je te conseille d'attendre seven, bien plus rapide et stable que vista, et qui arrivera le 22 octobre, mais certain bon de portage arriveront avant sur certains fabriquants. Te renseigner avant)
La RAM se rajoute aussi aisément sur portable que sur fixe ? Même prix pour les barrettes ? Si c'est le cas, suffirait d'attendre la fin de garantie ...
après, en disque dur, tu prends ce que tu veux, mais 320giga devient un minimum. Tout le reste est facultatif.
320Go c'est ce que je vois en général, voire plus, mais jamais moins, au pire, un petit DD externe pour les films et c'est bon
Pour finir, je déconseille fortement les acer et packard bell (et medion). Un bon samsung ou asus reste du bon matériel.
Acer et packard bell ? Ok si tu le dis.
Mais Médion ? C'est la marque de tout ce que j'ai sur mon bureau (tour, écran lcd 17'', HP, APN, GPS) et je n'ai jamais eu de soucis. Juste la tour de l'ordi qui vieillit (il a plus de 5 ans je pense)
Je crois avoir fait un tour d'horizon rapide
Edit pour naniki: seven reste moins gourmand que vista, et bien plus testé. Comparé a xp, il est efficace, et capable de tourner sur des netbook (version de base)
Sur un 17, si tu as 1h10 d'autonomie... Tu as de la chance, un 15.4, tu peux tirer vers les 1h30, 2h avec de la chance. Enfin, au début tout cela...
Sur un fixe, je t'aurais conseillé du ATI (enfin AMD maintenant) en carte graphique. Sur un portable, je te conseillerais plus une nvidia.
9300 ou 9400GM, c le type de carte (enfin, sa puissance). Concernant les puissance des processeurs, oui, ils n'indiquent jamais, car laisser les gents dans l'ignorance, c'est mieux, mais tu retrouves tous les codes sur le site d'intel.
Concernant la ram, elle coute plus cher sur les portable que sur les fixes, et normalement, aussi simple a rajouter que sur un fixe si tu as un petit tournevis sous le coude.
Concernant médion, je connais 3 portables de cette marque. 1 est mort, et l'autre est a son second voyage en SAV... Donc, ca me suffit a fuir
Fixe, entre deux et trois heures selon les marques pour un 17".. Ca peut aussi diminuer à 1h30.
Tu devrais facilement trouvé un portable avec un proco' à 2.4Gh.. Il suffit de chercher un peu :p
Sur les "9400GM" et "9600GM" sont des modèles de cartes graphiques, je les connais pas, ctoutmoisca devrait apporter plus de précisions que moi ^^, mais si tu veux faire un jeux, evite absolument les portables à chipset graphique integré à la carte mère, c'est d'la vraie bouse ça. Sinon, les deux marques se valent selon les modèles (ATI et Nvidia )
La ram se rajoute aussi sur un ordi portable, mais plus cher et plus compliqué à trouver.
Mais Médion.. Pas très bien réputé ça.
ctoutmoica: Seven est super gourmand, l'os à lui même tirait 1go de ram sur un pc que j'ai testé.. Mais bon, quelques fonctions desactivées, et c'est bon..
EDIT pour ctoutmoiça: Un Vaio c'est 2h30 pour un 17" , et je parle en utilisation "low", avec une bonne configuration de la gestion d'énergie..
Merci pour vos conseils, j'en tiendrai compte (à part pour médion, j'ai mon expérience personnelle qui est bonne et c'est allemand )
Et pour un ordi de cette catégorie, il faudrait compter quel ordre prix en France ? Je sais que les prix de certaines choses varient pas mal entre la France et la Belgique, et la première frontière n'est qu'à 1h de route
Sinon, j'ai commandé une TV!
Une Samsung Series 5 Crystal TV, en Full HD et beaucoup de contraste, vraiment belle image et un beau design!
Je vais la chercher vendredi, suis impatient