La semaine passée nous avons eu de belles journées de pluie, et je vois qu'en dessous de ma voiture il y avais une flaque et que l'eau coulait bizarrement d'en dessous du capot...j'ai donc décidé de la relever pour vérifier d'ou l'eau venait.
Il se trouve qu'elle stagnait dans le compartiment de la batterie et que la batterie elle meme étais les pieds dans 10cm d'eau...
J'ai vu que l'eau coulais du pare-brise et qu'elle coulais directement la dedans...comment pourrais-je faire pour ne plus faire boire la tasse a ma batterie chaque fois qu'il pleut ?
Ma deuxieme inspection a été faite sans le vouloir quand je me suis assis au volant...j'ai eu le pied droit trempé car l'eau coulais de derriere la pédale d'accélération et la "moquette" n'étais plus qu'une grosse éponge bien remplie...
Avez vous des idées la dessus ou bien le mm probleme ??
C'est malheureusement un problème courant:
1-tout ce qui passe par les grilles d'aération du capot, en bas du pare-brise, finit dans le bac à batterie (et de l'autre côté aussi), à cause d'un système de gouttière mal fait (et encore, quand il est encore là et en entier!)
2-les merdes dans le bac à batterie (et de l'autre côté aussi) finissent par boucher les trous d'évacuation d'eau du coup l'eau stagne.
3-même si les trous d'évacuation ne sont pas bouchés, la poussière et les feuilles gardent l'humidité, cela forme une "bouillabaisse" qui pourrit et devient acide, sans compter les vapeurs et fuites d'acide des batteries pas chères qu'on trouve en centre auto qui en rajoute beaucoup aussi.
4- les premières traces de corrosion sont là sans que l'on s'en aperçoive, et c'est maintenant le dernier moment ou on peut encore rétablir la situation de manière pas trop compliquée.
5-la corrosion s'installe, profondément. Le métal devient poreux et retient l'humidité et l'acide, ce qui amplifie le phénomène et rend le processus irréversible, même si à ce moment là on nettoie le bac en profondeur.
6-le bac finit par se perforer, du coup il pleut de l'eau acide derrière la boite à gant (ça a failli me niquer un caisson Genesis cette connerie!), c'est à ce moment là que vous démontez et que vous vous rendez compte de l'importance des dégâts! Il est grand temps de réparer, sinon le plancher de votre pauvre polette risque de subir le même sort, et dans pas longtemps! Sachant que cette partie sera très exposée, l'idéal est de découper la zone pourrie et de ressouder une tôle neuve et bien protégée, ce qui oblige à démonter la planche de bord, compte tenu du peu d'accès qu'offre le compartiement moteur!
Etant nul en carosserie, j'ai de mon côté eliminé à la brosse et découpé à la dremel le maximum de "pourriture" possible, puis j'ai appliqué un produit "destructeur de rouille" très efficace, puis j'ai mis un apprêt antirouille, puis j'ai comblé les trous avec de la pâte "réparetout" puis peinture, puis résine sintofer.
Ca a tenu un moment puis ça a recommencé, pire encore puisque la rouille s'est propagée sous le rafistolage que j'avais fait!
Le top après serait de retirer le passage de roue en plastic et passer le jet d'eau derrière (entre la roue et la porte), y'a toujours des saletés qui arrive là et ca garde l'humidité (donc rouille...)
Pis faut aussi savoir que d'origine, l'anti-gravillon bouche pas mal les deux trous d'évacuation. On peut facilement couper un peu d'anti-gravillon à ces endroits pour améliorer l'écoulement.