Le polissage
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Le polissage
C'est beau, ca blink mais c'est du taf !
Remarques diverses :
- Patience, si vous voulez un bon rendu, il faut compter 2-4h minimum par jante en en faisant que le tour extérieur.
- Ne pas oublier le retour ou le pneu se colle si l'on monte du flanc tendu, cette partie se voit !
- Installer vous sous une lumière pour bien voir les rayures au moment du ponçage, sinon vous ne verrez rien et ces rayures se verront à la fin !
- Le belgom final ne fait que faire briller et protéger l'aluminium mis à nu, tout est dans le poncage de la surface. Toutes les rayures oubliées se verront encore plus une fois finit.
- Pour nettoyer une jante polie, utilisez un nettoyant type neo clean spécial jantes polie/chromé, un nettoyant jantes de base fera disparaitre le belgom.
- Les alus sont tous différents, par exemple sur un voile extérieur PLS, on peut arriver à une brillance type miroir mais sur la partie central (ou sur la jante en photo), l'alliage rend le gris métallisé/pailleté. Vous ne pourrez bien sûr rien y faire.
- Une rayure faite au 240 grains ne partira jamais au 600 grains, il ne faut pas sauter d'étape et ne pas hésiter à redescendre en grains dans une zone qui en a besoin.
- Vous pouvez poncer à l'eau sur les premiers grains pour limiter les déchets de papier à poncer, l'eau nettoyant les creux du papier.
- Faites tout ceci par 1/3 de jantes, ca motive de voir le résultats
Matériel :
- décapant peinture si besoin
- papier à poncer en feuille en 240, 320, 400, 600, 800, 1000, 1200
- Un pot de Belgom Alu (trouvable en centre auto) avec le chiffon qui va bien
- Etape 1, état des lieux avant d'attaquer. L'alu s'oxyde sous le vernis, ce qui fait ces taches blanches pas très esthétique...
- Etape 2, décapage avec du décapant (:whistle:) pour retrouver l'aluminium brut.
- Etape 3, sur la partie droite de la photo. On supprime les rainures d'usinage de l'alu au 240 grains (ou aux 320, ca sera un peu plus long mais les rayures seront plus facile à rattrapé).
- Etape 4 sur la partie gauche de la photo. On ponce à 90° au 320 et ainsi de suite jusqu'au 1200. Pourquoi poncer à 90° ? avec cette technique vous verrez facilement en ponçant verticalement si la rayure faite aux grains inférieur à l'horizontale est bien partie.
La ptite tache grise montre bien la zone à parfaire, il faut bien regarder sous plusieurs angles pour être sur que l'on peut monter en grains.
Astuce du lozo, finir avec un 1200 très très très usés !
- Etape 4, le belgom. Il s'applique comme du polish, sur un chiffon doux, astiquer en faisant des cercles jusqu'à ce que le produit "change de forme" et disparaisse. Passer un coup de chiffon propre pour baver un peu. Pour être sur d'avoir assez astiquer, mettez votre ongle et si le reflet n'est pas net, il faut repasser un coup. Il faut au moins 2 passage, 3 étant le top bien sûr.
Si vous avez une question, créer un sujet dans la rubrique carrosserie et si besoin est, je complèterai ce tuto.
Bonne chance
Remarques diverses :
- Patience, si vous voulez un bon rendu, il faut compter 2-4h minimum par jante en en faisant que le tour extérieur.
- Ne pas oublier le retour ou le pneu se colle si l'on monte du flanc tendu, cette partie se voit !
- Installer vous sous une lumière pour bien voir les rayures au moment du ponçage, sinon vous ne verrez rien et ces rayures se verront à la fin !
- Le belgom final ne fait que faire briller et protéger l'aluminium mis à nu, tout est dans le poncage de la surface. Toutes les rayures oubliées se verront encore plus une fois finit.
- Pour nettoyer une jante polie, utilisez un nettoyant type neo clean spécial jantes polie/chromé, un nettoyant jantes de base fera disparaitre le belgom.
- Les alus sont tous différents, par exemple sur un voile extérieur PLS, on peut arriver à une brillance type miroir mais sur la partie central (ou sur la jante en photo), l'alliage rend le gris métallisé/pailleté. Vous ne pourrez bien sûr rien y faire.
- Une rayure faite au 240 grains ne partira jamais au 600 grains, il ne faut pas sauter d'étape et ne pas hésiter à redescendre en grains dans une zone qui en a besoin.
- Vous pouvez poncer à l'eau sur les premiers grains pour limiter les déchets de papier à poncer, l'eau nettoyant les creux du papier.
- Faites tout ceci par 1/3 de jantes, ca motive de voir le résultats
Matériel :
- décapant peinture si besoin
- papier à poncer en feuille en 240, 320, 400, 600, 800, 1000, 1200
- Un pot de Belgom Alu (trouvable en centre auto) avec le chiffon qui va bien
- Etape 1, état des lieux avant d'attaquer. L'alu s'oxyde sous le vernis, ce qui fait ces taches blanches pas très esthétique...
- Etape 2, décapage avec du décapant (:whistle:) pour retrouver l'aluminium brut.
- Etape 3, sur la partie droite de la photo. On supprime les rainures d'usinage de l'alu au 240 grains (ou aux 320, ca sera un peu plus long mais les rayures seront plus facile à rattrapé).
- Etape 4 sur la partie gauche de la photo. On ponce à 90° au 320 et ainsi de suite jusqu'au 1200. Pourquoi poncer à 90° ? avec cette technique vous verrez facilement en ponçant verticalement si la rayure faite aux grains inférieur à l'horizontale est bien partie.
La ptite tache grise montre bien la zone à parfaire, il faut bien regarder sous plusieurs angles pour être sur que l'on peut monter en grains.
Astuce du lozo, finir avec un 1200 très très très usés !
- Etape 4, le belgom. Il s'applique comme du polish, sur un chiffon doux, astiquer en faisant des cercles jusqu'à ce que le produit "change de forme" et disparaisse. Passer un coup de chiffon propre pour baver un peu. Pour être sur d'avoir assez astiquer, mettez votre ongle et si le reflet n'est pas net, il faut repasser un coup. Il faut au moins 2 passage, 3 étant le top bien sûr.
Si vous avez une question, créer un sujet dans la rubrique carrosserie et si besoin est, je complèterai ce tuto.
Bonne chance
Re: Le polissage
Merki^^
(j'ai déjà fait ça à l'époque sur les Hockenheim...)
(j'ai déjà fait ça à l'époque sur les Hockenheim...)
- le_mehariste
- Pilote
- Messages : 277
- Enregistré le : 29 déc. 15 22:53
- Localisation : Orléans
Re: Le polissage
Tu les a fais à la main? Combien de temps par jante?
golf 2 GTD de 1989: swap tdi-m
polo G40 tropic 1992: en cour de remise en route
L'avantage d'êtres fêlé, c'est que ça laisse passer la lumière.
polo G40 tropic 1992: en cour de remise en route
L'avantage d'êtres fêlé, c'est que ça laisse passer la lumière.
Re: Le polissage
Ca remonte donc je ne sais plus bien le temps. Oui tout à la main, maintenant j'aurai fini avec le patin coton sur perceuse et du belgom
Re: Le polissage
Si la jante est en plusieurs parties, cela peut être possible de les chromés via une société.
Sinon pour l'expérience, j'ai poli mes gotti, décapage (4heures) poncage (4 heures) et polissage (2-3heures).
J'avais une vielle perceuse pour cela et depuis, elle est morte, cependant si cela est à refaire, je choisirai soit le chromage chez un spécialiste ou bien je monterai un pivot dans l'étau pour que la roue puisse tourné via une perceuse et courroie ou autre montage que l'on peut voir sur l'internet !
Sinon pour l'expérience, j'ai poli mes gotti, décapage (4heures) poncage (4 heures) et polissage (2-3heures).
J'avais une vielle perceuse pour cela et depuis, elle est morte, cependant si cela est à refaire, je choisirai soit le chromage chez un spécialiste ou bien je monterai un pivot dans l'étau pour que la roue puisse tourné via une perceuse et courroie ou autre montage que l'on peut voir sur l'internet !
Polo MK1 Formel GK - Bleu Régate
Re: Le polissage
Et après polissage il y a deux écoles :
Vernir
ou
Pas vernir.
Moi retour d'expérience, sur la polo (qui sert tout les jours) pas verni, juste un coup de karscher lorsqu'il le faut et j'ai lingettes un peu rugueuse pour enlever la poussière de frein et pendant les beaux jours, je remets un petit coup de belgom.
Vernir
ou
Pas vernir.
Moi retour d'expérience, sur la polo (qui sert tout les jours) pas verni, juste un coup de karscher lorsqu'il le faut et j'ai lingettes un peu rugueuse pour enlever la poussière de frein et pendant les beaux jours, je remets un petit coup de belgom.
Polo MK1 Formel GK - Bleu Régate
Re: Le polissage
Le vernis ne tient pas dessus, c'est trop lisse pour que ca accroche
Pareil, belgom une fois par an
Pareil, belgom une fois par an
Re: Le polissage
Ma contribution Copier de mon topic.
Mon stand de polissage de jantes. C'est fait de bric et de broc mais ça marche du tonnerre.
Matériel: Un moyeu bloqué dans l'étau. Une poulie fabriqué avec des coupelles d'amortisseur, serrer avec une grosse vis elle même bloqué dans la perceuse à colonne. Une corde avec un nœud et du scotch pour protéger la jante. Les jante on été laver dans les moindres recoin (fini a l'essence pour avoir les dernières tâches.
décapage de la peinture avec un gel. Puis en suite le papier de verres : 80/120/240/400eau/500e/800e/.../3000 , Patte a polir et belgom.
Le stand de tire.
Un petit avant, après finition à la patte.
Puis belgom
Petite astuce pour pas niqué le trou de valve. J'ai coulé de l'étain que j'ai usiné à la dremel. Un coup de chasse goupille et ça sort. Hyper efficace!! C'est plus tendre que l'alu mais ça fait le job.
Mon stand de polissage de jantes. C'est fait de bric et de broc mais ça marche du tonnerre.
Matériel: Un moyeu bloqué dans l'étau. Une poulie fabriqué avec des coupelles d'amortisseur, serrer avec une grosse vis elle même bloqué dans la perceuse à colonne. Une corde avec un nœud et du scotch pour protéger la jante. Les jante on été laver dans les moindres recoin (fini a l'essence pour avoir les dernières tâches.
décapage de la peinture avec un gel. Puis en suite le papier de verres : 80/120/240/400eau/500e/800e/.../3000 , Patte a polir et belgom.
Le stand de tire.
Un petit avant, après finition à la patte.
Puis belgom
Petite astuce pour pas niqué le trou de valve. J'ai coulé de l'étain que j'ai usiné à la dremel. Un coup de chasse goupille et ça sort. Hyper efficace!! C'est plus tendre que l'alu mais ça fait le job.
golf 2 GTD de 1989: swap tdi-m
polo G40 tropic 1992: en cour de remise en route
L'avantage d'êtres fêlé, c'est que ça laisse passer la lumière.
polo G40 tropic 1992: en cour de remise en route
L'avantage d'êtres fêlé, c'est que ça laisse passer la lumière.
Re: Le polissage
Super complément, t'as bien eu raison
Re: Le polissage
golf 2 GTD de 1989: swap tdi-m
polo G40 tropic 1992: en cour de remise en route
L'avantage d'êtres fêlé, c'est que ça laisse passer la lumière.
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L'avantage d'êtres fêlé, c'est que ça laisse passer la lumière.
Re: Le polissage
Allez, demain je m'y mets... décapage du 1er tonneau^^
Re: Le polissage
tu fera voir se que ça donne.
golf 2 GTD de 1989: swap tdi-m
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L'avantage d'êtres fêlé, c'est que ça laisse passer la lumière.
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L'avantage d'êtres fêlé, c'est que ça laisse passer la lumière.
Re: Le polissage
J'ai fait autre chose... lol! Golf... encore Golf... toujours Golf... sorry...
Re: Le polissage
Ca fait beaucoup trop de golf ca