Rupture G40 T2

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Avatar du membre
Vortex
Pilote
Messages : 163
Enregistré le : 27 févr. 10 14:31

Rupture G40 T2

Message par Vortex »

Question :

Un G40 T2, quand on est au point mort et qu'on appui à fond sur la pédale de droite, :vroum:

- Ca rupte de facon "classique"? (genre moteur essence atmo)

Ou,

- Ca régule? (genre moteur suralimenté)

J'ai pas encore essayé car faut que je change mes poussoirs...
dj flex
Turbo modo !
Messages : 11095
Enregistré le : 06 déc. 05 13:41
Localisation : 91 - Essonne -
Contact :

Message par dj flex »

Vaut mieux pas essayé, ca sert à rien, non? :wink:

Ca rupte à 6800tr/mn si tu es en eprom d'origine!
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
PETANE58
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 10 14:05
Localisation : Clermont-Ferrand ( 63 )

Message par PETANE58 »

C'est plutot les Gazout qui régulent :!:
Avatar du membre
Vortex
Pilote
Messages : 163
Enregistré le : 27 févr. 10 14:31

Message par Vortex »

C'est vrai que c'est pas la meilleur chose à faire et je n'encourage pas la rupture :nanana:
Mais je me pose cette question depuis que j'ai ma polo.

Toutefois le régime de rupture est établi de facon à préserver le moteur, donc il reste admissible un court instant...mais je répète, je n'encourage pas la rupture :nanana:

C'est vrai que c'est surtout les gazol qui régulent, mais bon, je me posais la question.

Merci à vous.
francky8
Vas-y francky c'est bon !
Messages : 2237
Enregistré le : 27 mai 06 00:02
Localisation : Nord

Message par francky8 »

Hello,

De toute façon, les ruptures ne peuvent qu'apporter du mauvais, jamais du bon. Surtout à vide. Le régime maxi admissible est pas ce qu'il y a de mieux, mais c'est beaucoup moins néfaste que les ruptures, où le moteur passe instantanément du couple presque maxi en moteur au couple maxi en frein moteur (il coupe papillon ouvert!), et cela s'inverse plusieurs fois par seconde... Imaginez les efforts de malade que cela impose à la mécanique! (lancez une boule de bowling attachée avec une corde à votre poignet pour la retenir... c'est un peu la même chose qui se passe)

Simplement, c'est moins pire que de laisser le moteur s'emballer à plus de 15 000tr, où le coulage de bielle serait garanti très rapidement. En charge, le moteur monte progressivement. Lorsqu'intervient la rupture, la décélération est moins violente car le vilebrequin reste entrainé par l'élan de la voiture. C'est la boite qui en prend plein la gueule. Mais quand cela se produit, on a normalement le temps de réagir avant la 2ème ou la 3ème rupture.

Pour répondre à la question, oui ça rupte, ça fait raaaadaadaadaadaa...... comme font les boulets dans les "tuning show".
Avatar du membre
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
Messages : 7841
Enregistré le : 16 août 05 02:55
Localisation : Belgique

Message par Pecosbil »

dj flex a écrit :Vaut mieux pas essayé, ca sert à rien, non? :wink:

Ca rupte à 6800tr/mn si tu es en eprom d'origine!
C'est pas plutôt 6401 ou 6501tr/m le rupteur d'origine comme valeur reprise dans la carto VW?
Ex Ungue Leonem

Image
dj flex
Turbo modo !
Messages : 11095
Enregistré le : 06 déc. 05 13:41
Localisation : 91 - Essonne -
Contact :

Message par dj flex »

Ce n'est peut être pas le même sur type 3 alors, mais sur ma carto d'origine, c'était 6800tr/mn :wink:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Avatar du membre
Rém's
Polo lover
Messages : 672
Enregistré le : 02 juin 06 11:50
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Rém's »

moi je coupe à 6400 sur ma T2 et c'était pareil sur ma T3 ;)
G40 t2 N°269
Avatar du membre
Vortex
Pilote
Messages : 163
Enregistré le : 27 févr. 10 14:31

Message par Vortex »

Merci Francky, excellente précision...
Avatar du membre
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
Messages : 7841
Enregistré le : 16 août 05 02:55
Localisation : Belgique

Message par Pecosbil »

Et au final, tu voulais savoir quoi exactement derrière ces deux questions de départ?
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar du membre
Vortex
Pilote
Messages : 163
Enregistré le : 27 févr. 10 14:31

Message par Vortex »

Bah juste avoir un renseignement sur quelque chose que je n'ai pas encore testé,

Sur toutes les caisses que j'ai eu, je tâte la plage complète de régime,

Satisfaction de ma curiosité automobile :vroum:
Avatar du membre
TriPolo
Doc Tripot lolos !
Messages : 5945
Enregistré le : 10 juil. 06 18:54
Localisation : Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Message par TriPolo »

Ben moi je sais pas trop, sur ma G40 T2 à groupe T3, la puce KKK coupe très haut (sans doute 7200), mais c'est clair que ça ne sert à rien d'y aller.

Sur les moteurs plus modernes, la tendance est à la régul', comme les zout'. La raison est simple. Plus aucun moteur essence ne sort sans papillon motorisé. Il n'y a plus de prise directe entre le papillon de gaz et la pédale. En final c'est le calculateur qui décide. Donc c'est simple, suffit que le calculo gère la position du papillon pour limiter le régime, même si le kéké appuie comme un sourd !

Plus de rupture ... et c'est tant mieux !
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar du membre
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
Messages : 7841
Enregistré le : 16 août 05 02:55
Localisation : Belgique

Message par Pecosbil »

Vortex a écrit :Bah juste avoir un renseignement sur quelque chose que je n'ai pas encore testé,

Sur toutes les caisses que j'ai eu, je tâte la plage complète de régime,

Satisfaction de ma curiosité automobile :vroum:
Certes, mais que ça régule ou que ça rupte... Bof, un G40 ça doit pas prendre les dernières franges de la plage moteur pour bien aller. :wink:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar du membre
Vortex
Pilote
Messages : 163
Enregistré le : 27 févr. 10 14:31

Message par Vortex »

Je suis OK avec toi pescobil, rupter ne sert à rien pour les perfs et solicite le moteur de facon néfaste,
Je suis tres loin d'etre "tunnig show" et autres ignominies
mais moi un son de rupture, ca me fait quelque chose... :oui:
Avatar du membre
solnemax
Nenette folle !
Messages : 5192
Enregistré le : 15 août 05 09:58
Localisation : Sept Sept

Message par solnemax »

moi ca me fait rien la rupture :louche:

si j eentends la rupture ca a a peine le temps de faire raaaa da da :lol:
ca veut dire que je suis monter trop vite dans les tours et que j ai pas eu le temps de matter mon compte tour.

Sinon la rupture d origine c est 6500 t2 et t3
la kkkc est 7000 tripolo si t as la meme que la mienne...
Et la sls que j ai prete a antho c est 7200
Répondre