C'est vrai que c'est pas la meilleur chose à faire et je n'encourage pas la rupture
Mais je me pose cette question depuis que j'ai ma polo.
Toutefois le régime de rupture est établi de facon à préserver le moteur, donc il reste admissible un court instant...mais je répète, je n'encourage pas la rupture
C'est vrai que c'est surtout les gazol qui régulent, mais bon, je me posais la question.
De toute façon, les ruptures ne peuvent qu'apporter du mauvais, jamais du bon. Surtout à vide. Le régime maxi admissible est pas ce qu'il y a de mieux, mais c'est beaucoup moins néfaste que les ruptures, où le moteur passe instantanément du couple presque maxi en moteur au couple maxi en frein moteur (il coupe papillon ouvert!), et cela s'inverse plusieurs fois par seconde... Imaginez les efforts de malade que cela impose à la mécanique! (lancez une boule de bowling attachée avec une corde à votre poignet pour la retenir... c'est un peu la même chose qui se passe)
Simplement, c'est moins pire que de laisser le moteur s'emballer à plus de 15 000tr, où le coulage de bielle serait garanti très rapidement. En charge, le moteur monte progressivement. Lorsqu'intervient la rupture, la décélération est moins violente car le vilebrequin reste entrainé par l'élan de la voiture. C'est la boite qui en prend plein la gueule. Mais quand cela se produit, on a normalement le temps de réagir avant la 2ème ou la 3ème rupture.
Pour répondre à la question, oui ça rupte, ça fait raaaadaadaadaadaa...... comme font les boulets dans les "tuning show".
Ben moi je sais pas trop, sur ma G40 T2 à groupe T3, la puce KKK coupe très haut (sans doute 7200), mais c'est clair que ça ne sert à rien d'y aller.
Sur les moteurs plus modernes, la tendance est à la régul', comme les zout'. La raison est simple. Plus aucun moteur essence ne sort sans papillon motorisé. Il n'y a plus de prise directe entre le papillon de gaz et la pédale. En final c'est le calculateur qui décide. Donc c'est simple, suffit que le calculo gère la position du papillon pour limiter le régime, même si le kéké appuie comme un sourd !
Je suis OK avec toi pescobil, rupter ne sert à rien pour les perfs et solicite le moteur de facon néfaste,
Je suis tres loin d'etre "tunnig show" et autres ignominies
mais moi un son de rupture, ca me fait quelque chose...
si j eentends la rupture ca a a peine le temps de faire raaaa da da
ca veut dire que je suis monter trop vite dans les tours et que j ai pas eu le temps de matter mon compte tour.
Sinon la rupture d origine c est 6500 t2 et t3
la kkkc est 7000 tripolo si t as la meme que la mienne...
Et la sls que j ai prete a antho c est 7200