Le truc le plus universel est de prendre le signal sur le primaire bobine (borne marquée '1' sur la bobine, l'autre avec la mention '15' c'est le + après contact). Ca marchera même sur un HA ... ou un G40
Par contre il faut clamper. au moment de l'étincelle il y a une surtension primaire mais ça s'évacue facilement avec une double diode schottky placée après le pont diviseur. Une petite capa pour finir et zou dans l'entrée timer du PIC.
Par contre le 16F88 c'est un vieux clou
Chuis passé au 24HJ64GP502 pour les petits trucs, au 33FJ256MC710 pour les moyens et 32MX795F512 pour les gros
TriPolo a écrit :Le truc le plus universel est de prendre le signal sur le primaire bobine (borne marquée '1' sur la bobine, l'autre avec la mention '15' c'est le + après contact). Ca marchera même sur un HA ... ou un G40
Par contre il faut clamper. au moment de l'étincelle il y a une surtension primaire mais ça s'évacue facilement avec une double diode schottky placée après le pont diviseur. Une petite capa pour finir et zou dans l'entrée timer du PIC.
Par contre le 16F88 c'est un vieux clou
Chuis passé au 24HJ64GP502 pour les petits trucs, au 33FJ256MC710 pour les moyens et 32MX795F512 pour les gros
Salut tripolo
Tu pourrai faire un schéma vite fait afin que çà soit plus clair , voir completer le mien.
çà serait super sympa
Sinon le 16F88 çà suffit largement pour mon utilisation , pas trop cher , petit, ne nécessite pas de quartz , simple et efficace!!!
C'est en fait le successeur du 16f84 avec plein de fonction en plus.
Le circuit de la bobine étant très inductif, il se produit une forte surtension au moment où le calculo coupe le jus de la bobine. Si on relie la bobine telle quelle à un montage électronique, la surtension aura vite fait de le griller! le montage proposé par tripolo sert à absorber cette surtension de manière à ce qu'elle ne remonte pas dans notre précieux montage.
Pour le feu stop progressif, il vaudrait mieux utiliser directement une info "décélération" plutôt que l'info "position de la pédale de frein". En effet, à 20km/h ou à 120km/h, la pédale de frein n'aura pas la même position en gros freinage. Et je ne parle pas des variations d'assistance et de l'usure qui fausseront la mesure...
Un petit montage avec une masselotte au bout d'une lamelle, qui en toucherai une autre à partir d'un seuil de décélération choisi enverrai l'ordre au feu de clignoter par exemple (ben oui la masselotte sera plus ou moins attirée vers l'avant de la voiture à chaque freinage, comme pour les passagers. à partir d'une certaine "attirance", le feu clignotera). C'est le principe des fameux "tilts" dans les flippers qui déclanchent si on secoue un peu trop la bête!
Je rajoute une photo du montage réalisé sur plaque d'essai
J'ai réalisé vite fait une petite vidéo de démonstration (au point mort)
Je vous laisse regarder video du compte tour
J'ai volontairement limiter la vitesse de rafraichissement a 600ms pour éviter les oscillations , ce qui est largement suffisant vu le temps de monté en régime du moteur (pas le cas sur cette video , au point mort)
J'en referai peut être une quand j'aurai un cameraman lol
Flo49 a écrit :c'est pour quoi le capteur de lumière ? (je sais plus le nom)
Le capteur de lumiere (LDR) me servira pour l'allumage automatique des feux.
Il sera bien entendu déporter où il faut pour capter correctement la lumière extérieur.