huile dans le filtre à air

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DuckSherminator
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Message par DuckSherminator »

francky8 a écrit :reniflard. Chez vw, pourquoi pas?

Dans la pratique, un reniflard n'est jamais vraiment bouché ou débouché, c'est quelquepart entre les deux. Il suffit de le nettoyer dans l'essence par exemple, mais pour ça il faut réussir à le démonter, sous les tubulures d'admission, et niveau accès c'est pas génial...

Il y a aussi le "séparateur d'huile" dont parle DuckSherminator, mais toutes les polos ne l'ont pas. Je ne sais pas si c'est nettoyable à l'essence...
Dans le lien, ils disent de démonter le collecteur d'admission carrément, et ils parlent de remplacement, ou je ne sais quoi (je n'avais pas tout lu, la volonté y était, mais mes yeux me disaient m*rde... :lol: ).
On sait quelles séries de Polo sont munies d'un séparateur d'huile?

Sinon, pour le tube du reniflard, tu sais pas aller chez ton accessoiriste, lui préciser la pièce que c'est, tout en la lui apportant, de manière à conserver le bon diamètre. Ca doit être standard comme durite :)
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Message par GhostRider »

Il y a aussi le "séparateur d'huile" dont parle DuckSherminator, mais toutes les polos ne l'ont pas.
Si. C'est la partie sphérique qui est montée directement sur le bloc moteur, et sur lequel vient se mettre la durit du reniflard.

La partie que toutes les Polo n'ont pas, c'est un séparateur d'huile auxiliaire monté en série avec le premier :wink:
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Message par Pol'K... »

— L'ami anglais démonte le collecteur d'admission, car il est gêné par le mastervac. Hors le séparateur se situe côté distribution. Il s'agit vraisemblablement d'une conduite à droite !

— Si le séparateur d'huile est difficile à extraire, il semble encore plus délicat à remonter, il est emmanché à force. Enlever la peinture fait gagner quelques centièmes, mais le peu de jeu avec le tablier gêne l'utilisation du maillet et de la pièce intérmédiaire pour taper sur la périphérie du séparateur. L'auteur utilise une poulie de pompe à eau découpée pour dégager la canule du séparateur. Il insiste sur la nécessité de nettoyer le trou reliant le logement du séparateur au carter d'huile.

— Le séparateur était toujours disponible chez VW il y a quelques mois. Quant à la durit, je ne peux parler que de celle du moteur GL : Chez VW, elle est non disponible, non remplacée. Je viens de commander 50 cm de durit silicone de 19 pour tenter une bidouille... :roll:
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Message par DuckSherminator »

Merci pour la traduction! Mais l'idéal serait un tuto en photo, comme dans la RTP, car, perso, j'ai un peu du mal à tout visualiser :oops: Reniflard et séparateur d'huile, mais les techniques qu'il utilise etc :?
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Message par DuckSherminator »

J'ai regardé dans ma RTA (de 1977 :lol: 8) ), il est expliqué nul part comment sortir le séparateur d'huile :?
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Message par DuckSherminator »

J'ai parlé de ce soucis à mon accessoiriste préféré, et selon lui, on peut carrément débrancher le tuyau! :shock: Mais ne pas le reboucher de manière hermétique, ça causerait des soucis avec les variations de pression du bloc :lol:
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Message par francky8 »

On peut effectivement débrancher le reniflard. La mise à l'air se fera... à l'air plutôt que dans la boite à air (ne pas oublier de boucher le trou laissé ouvert dans la boite à air avec quelque chose qui ne risque pas d'être aspiré par le carbu!). Il existe même des mini-filtres "tuning" qu'on peut mettre au bout. Mais s'il crache de l'huile, le débrancher ne résoudra en rien le problème, il continuera à cracher, en dégeulassant tout au passage...

Pour moi le reniflard est la pièce en hémisphère fixée au bloc moteur, et le séparateur d'huile est l'espèce de "canette" en plastique qui y est reliée.
Toutes les polos n'ont pas cette "canette", seuls certains modèles et certains millésimes l'ont. Je suppose que cette pièce concerne surtout les modèles catalysés, car si le moteur aspire et brûle de l'huile, c'est très mauvais pour le catalyseur.

Et sur les diesels, ça peut être catastrophique, ça arrive parfois si on y met trop d'huile: le moteur aspire un peu d'huile par le reniflard et cette huile arrive dans le cylindre, mais au lieu de simplement encrasser le moteur comme sur une essence, l'huile dans les moteurs diesel c'est comme du carburant (y'en a bien qui en mettent dans leur réservoir!). Résultat, le moteur accélère tout seul, sans qu'on touche à l'accélérateur... et comme le moteur accélère, ça fait remonter encore plus d'huile et le moteur peut s'emballer et casser!
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Message par ctoutmoica »

Je témoigne, ca m'est arrivé une fois :|

Sauf que j'ai un coupe moteur qui a très bien marché, car plus rien ne répondait. Et heureusement que j'étais sur une 2 voies...

Donc, depuis, je fais bien attention.
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Message par DuckSherminator »

Sinon, tu mets une vitesse, si t'es à l'arrêt, et tu te fais caler!

Et bien vu Francky, j'avais pas pensé à reboucher le trou du filtre à air, heureusement qu'il y a plusieurs cerveaux sur ce forum :lol: :honte:
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Message par GhostRider »

Pour moi le reniflard est la pièce en hémisphère fixée au bloc moteur, et le séparateur d'huile est l'espèce de "canette" en plastique qui y est reliée.
La pièce hémisphérique est bel et bien appelée reniflard dans Babar, mais il s'agit pourtant bien d'un séparateur d'huile. C'est même le séparateur d'huile principal. Je l'avais viré sur le HZ d'un pote qui avait serré parce qu'il n'avait pas fait le niveau d'huile. Si ça se trouve, ce truc traîne encore dans mon garage, faut que je regarde.

La canette en plastique, c'est un séparateur d'huile auxiliaire qui a été installé seulement sur certaines Polo.
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Message par Pol'K... »

Pour info, la tubulure de reniflard ( et séparateur d'huile ) coûtait l'an passé 29 euros chez VW...
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