REMPLACEMENT SOUFFLET CREMAILLIERE DE DIRECTION
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REMPLACEMENT SOUFFLET CREMAILLIERE DE DIRECTION
hello !
Comme évoqué dans un post sur la question de mes rotules de direction, j'ai constaté que le soufflet de la crémaillière de direction était HS.
je n'ai aucune idée sur la façon de le changer, notamment s'il faut démonter la crémaillière, et du coup faire faire un parallélisme aprés etc..ou si le change du soufflet est plus simple
un grand merci d'avance pour ceux qui prendront un petit moment pour m'éclairer
A+ et..bonne route!
Comme évoqué dans un post sur la question de mes rotules de direction, j'ai constaté que le soufflet de la crémaillière de direction était HS.
je n'ai aucune idée sur la façon de le changer, notamment s'il faut démonter la crémaillière, et du coup faire faire un parallélisme aprés etc..ou si le change du soufflet est plus simple
un grand merci d'avance pour ceux qui prendront un petit moment pour m'éclairer
A+ et..bonne route!
Pretty 1.4D 1993 et 3,7L/100km ( VENDUE!)
une geometrie sera sans doute utile apres avoir travaillé sur cette piece ...
pour y avoir acces , tu as une tole qui se referme autour de l extremité de la cremaillere apres le soufflet , elle est maintenue par une vis principale qui , tu le constatera une fois demonté , est glissée dans une gorge donc tu ne peux pas te tromper au remontage
apres avoir retirer cette vis il sera peut etre necessaire de desserer les vis qui tiennent les brad de direction pour prendre un peu de jeu et premettre d ecarte la tole pour qu elle glisse plus facilement , ensuite maintiens les roues et tu demande a quelqu un de tourner le volant pour faire sortir l extremité de cremaillere et tu aura ainsi acces au soufflet , normalement celui ci ne tiens que par 1 collier mais j ai deja eu un cas ou il y en avait 2 ( sans doute deja remplacé ou bien etais ce l inverse )
enfin bref donc tu retire le collier et apres tu tire sur le soufflet qui devra passer par dessus un rebord et voila tu l as , pense a proteger l extremité de cremaillere maintenant a l air libre en attendant le nouveau soufflet et malgré que la RTA le deconseille car prégraissé d origine , je t invite a deposer un leger film de graisse sur la dite partie avant de remettre le nouveau soufflet
pour y avoir acces , tu as une tole qui se referme autour de l extremité de la cremaillere apres le soufflet , elle est maintenue par une vis principale qui , tu le constatera une fois demonté , est glissée dans une gorge donc tu ne peux pas te tromper au remontage
apres avoir retirer cette vis il sera peut etre necessaire de desserer les vis qui tiennent les brad de direction pour prendre un peu de jeu et premettre d ecarte la tole pour qu elle glisse plus facilement , ensuite maintiens les roues et tu demande a quelqu un de tourner le volant pour faire sortir l extremité de cremaillere et tu aura ainsi acces au soufflet , normalement celui ci ne tiens que par 1 collier mais j ai deja eu un cas ou il y en avait 2 ( sans doute deja remplacé ou bien etais ce l inverse )
enfin bref donc tu retire le collier et apres tu tire sur le soufflet qui devra passer par dessus un rebord et voila tu l as , pense a proteger l extremité de cremaillere maintenant a l air libre en attendant le nouveau soufflet et malgré que la RTA le deconseille car prégraissé d origine , je t invite a deposer un leger film de graisse sur la dite partie avant de remettre le nouveau soufflet
Merci aris 0145 pour les explications bien détaillées car ça n'a pas l'air simple, en tout cas pour moi
dés qu'il fait beau je regarde de nouveau en tenant compte de tout cela. j'imagine qu'il faut passer par dessous?
voici le soufflet que je pense commander, j'espère que c'est le bon
dés qu'il fait beau je regarde de nouveau en tenant compte de tout cela. j'imagine qu'il faut passer par dessous?
voici le soufflet que je pense commander, j'espère que c'est le bon
Modifié en dernier par POLODU69 le 14 juin 10 18:03, modifié 1 fois.
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je veux bien la photo oui
et tu peux le faire par en dessous mais moi je l ai fais par au dessus , mais pour plus de faciliter j avais demonter mon collecteur d admission ca ne prends que maximum 10 min et ca t ouvre une large place pour bien travaillé
pour avoir le collecteur ben , debranché tout les petits cables electriques et la batterie pour pas faire d etincelles pres du carbu , debrancher les arrivées au carbu et ensuite demonter le collecteur en retirant les 8 ou 6 vis qui le tiennent a la culasse avec une clé de 13
et tu peux le faire par en dessous mais moi je l ai fais par au dessus , mais pour plus de faciliter j avais demonter mon collecteur d admission ca ne prends que maximum 10 min et ca t ouvre une large place pour bien travaillé
pour avoir le collecteur ben , debranché tout les petits cables electriques et la batterie pour pas faire d etincelles pres du carbu , debrancher les arrivées au carbu et ensuite demonter le collecteur en retirant les 8 ou 6 vis qui le tiennent a la culasse avec une clé de 13
aris0145 a écrit :je veux bien la photo oui
et tu peux le faire par en dessous mais moi je l ai fais par au dessus , mais pour plus de faciliter j avais demonter mon collecteur d admission ca ne prends que maximum 10 min et ca t ouvre une large place pour bien travaillé
pour avoir le collecteur ben , debranché tout les petits cables electriques et la batterie pour pas faire d etincelles pres du carbu , debrancher les arrivées au carbu et ensuite demonter le collecteur en retirant les 8 ou 6 vis qui le tiennent a la culasse avec une clé de 13
hou la la, suis déjà perdu là ..!!
ah oui j'ai oublié le lien ! http://www.webdealauto.com/fr/Soufflets ... e.asc.html
Pretty 1.4D 1993 et 3,7L/100km ( VENDUE!)
c'est par là qu'il faut faire alors ? punaise c'est sacrément étroit. pour le collecteur d'admission j'ose pas trop y toucher..
j'ai les amortos av à changer aussi, j'imagine qu'il faut faire en même temps pour faire un para d'un coup aprés les deux opérations ?
j'ai les amortos av à changer aussi, j'imagine qu'il faut faire en même temps pour faire un para d'un coup aprés les deux opérations ?
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ben voilà je l'ai fait!
punaise quelle galère!!
pas pour enlever l'ancien.
mais pour enfiler le nouveau..trop dur! j'ai bien cru ne pas y arriver!
j'étais limite de démonter la cremailliere mais comme on touche pas trop j'ai fait sans.
bref : pour ceux qui mécanot' pas trop comme moi, en cas de soufflet un peu déchiré, ben je conseille de pas toucher...laisser comme cela, au pire un jour faut changer la cremailliere mais bon à 120€ sur ce modèle je pense ça vaut le coup de laisser comme ça et changer le tout que si ça s'impose!
bon, merci quand même pour les conseils.
bonne route
punaise quelle galère!!
pas pour enlever l'ancien.
mais pour enfiler le nouveau..trop dur! j'ai bien cru ne pas y arriver!
j'étais limite de démonter la cremailliere mais comme on touche pas trop j'ai fait sans.
bref : pour ceux qui mécanot' pas trop comme moi, en cas de soufflet un peu déchiré, ben je conseille de pas toucher...laisser comme cela, au pire un jour faut changer la cremailliere mais bon à 120€ sur ce modèle je pense ça vaut le coup de laisser comme ça et changer le tout que si ça s'impose!
bon, merci quand même pour les conseils.
bonne route
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bon je deterre le sujet
pour le remplacement du souflet de crémaillère de direction
http://www.topwagen.com/direction-souff ... 0_143.html
étant donner que mon carburateur etait demonté
j'en ai profiter pour changer le souflet et faire un petit tuto
on comence par touné le volant a gauche a fond pour pousser la cremaillère a fond
puis demontage du boulon de 17 comme sur la photo
puis demontage du colier de serrage du souflet avec un tounevis il vient rapidement
voila la cremaillere sans son soufflet
puis mise en place du souflet et serage du souflet avec un collier cerflex
puis remise en place du boulont de 17en prenant soin de tourne le volant a gauche a fond pour se remettre en la meme position qu'au demontage pout ne pas deregler le parralellisme
puis remise en place de la durite d'evacuation des eau de pluies qui se trouve sous le radiateur de chauffage
ou les dechet vegetaux se loge et bouche la durite ce qui etait le cas pour ma polo
donc nettoyage puis remontage
ce qui evitera que l'eau stagne qui peut etre a long terme evitera l'aparition de la corrosion
voila pour ce chapitre tout est dit pour moi
pour le remplacement du souflet de crémaillère de direction
http://www.topwagen.com/direction-souff ... 0_143.html
étant donner que mon carburateur etait demonté
j'en ai profiter pour changer le souflet et faire un petit tuto
on comence par touné le volant a gauche a fond pour pousser la cremaillère a fond
puis demontage du boulon de 17 comme sur la photo
puis demontage du colier de serrage du souflet avec un tounevis il vient rapidement
voila la cremaillere sans son soufflet
puis mise en place du souflet et serage du souflet avec un collier cerflex
puis remise en place du boulont de 17en prenant soin de tourne le volant a gauche a fond pour se remettre en la meme position qu'au demontage pout ne pas deregler le parralellisme
puis remise en place de la durite d'evacuation des eau de pluies qui se trouve sous le radiateur de chauffage
ou les dechet vegetaux se loge et bouche la durite ce qui etait le cas pour ma polo
donc nettoyage puis remontage
ce qui evitera que l'eau stagne qui peut etre a long terme evitera l'aparition de la corrosion
voila pour ce chapitre tout est dit pour moi
Bravo beau tuto
par contre on devait pas avoir le même soufflet : moi la galère ça a été de l'enfiler sur la partie où l'on resserre le collier aprés et qui était bien plus large que le soufflet!!
et aussi pas le même accès : moi j'ai une diesel et le collecteur d'admission était toujours en place
enfin c'est fait et aprés c'est bien propre
par contre on devait pas avoir le même soufflet : moi la galère ça a été de l'enfiler sur la partie où l'on resserre le collier aprés et qui était bien plus large que le soufflet!!
et aussi pas le même accès : moi j'ai une diesel et le collecteur d'admission était toujours en place
enfin c'est fait et aprés c'est bien propre
Pretty 1.4D 1993 et 3,7L/100km ( VENDUE!)
Re: REMPLACEMENT SOUFFLET CREMAILLIERE DE DIRECTION
Bonsoir
je suis surpris par le montage avec un seul collier pour ce fameux soufflet car dès lors que je mets la voiture en braquage maxi (tout le train avant levé)
le soufflet qui est logé dans une gorge côté roue avant droite sort de celle ci dès que le soufflet est tendu.
j'ai mis de la grasse sur la crémaillère ainsi que dans le soufflet.
Ai-je fait une erreur
Peut -être qu'une fois le train avant au sol le soufflet ne se déboite pas.
je ne sais pas.
Redites moi
je suis surpris par le montage avec un seul collier pour ce fameux soufflet car dès lors que je mets la voiture en braquage maxi (tout le train avant levé)
le soufflet qui est logé dans une gorge côté roue avant droite sort de celle ci dès que le soufflet est tendu.
j'ai mis de la grasse sur la crémaillère ainsi que dans le soufflet.
Ai-je fait une erreur
Peut -être qu'une fois le train avant au sol le soufflet ne se déboite pas.
je ne sais pas.
Redites moi
Re: REMPLACEMENT SOUFFLET CREMAILLIERE DE DIRECTION
Dommage qu on est plus accès aux photos du tutoriel.