Une 
petite doc intéressante et qui résume pas trop mal en parlant d'un carburant compétition.
Le taux d'octane est simplement le pouvoir anti-détonant du carburant, donc un 98 d'octane détonnera plus "tard" qu'un 95. On en entend le plus souvent parler pour une chose, c'est de pouvoir jouer sur une avance à l'allumage plus grande afin de gagner en puissance en haut sans pour autant titiller la détonation, synonyme de cliquetis. Mais le taux d'octane plus élevé permet d'autres avantages que celui-ci.
Maintenant, sur nos Polo, avec un même réglage, un plein au SP95 ou SP98 pour moi c'est plus le même moteur, comportement bien différent entre un carburant et l'autre. Sur nos G40 on ne roule que du SP98 Marc et moi, question de goût au moteur plus souple et mordant avec du SP98 (pourtant nos blocs sont tous réglés avec une avance origine VW, à part une fois j'ai testé 8.5° d'avance sur ma G40 bleue, mais le moteur était très creux en bas à mon goût).
A l'inverse, sur la Yaris de maman, je peux mettre du SP95 ou du SP98, le moteur ne change pas d'un iota son comportement, autant pisser dans un violon. 

N.B. Les japonais utilisent déjà depuis longtemps du SP102 ou 103 (j'retiens jamais exactement à vrai dire 

), et en compétition certaines voitures montent avec des taux d'octane bien plus élevés