de francky8 le 18 Aoû 10 19:01
Hello,
Je pense qu'en cas d'accrochage "léger", ça peut passer.
En revanche, si un mec se jette sous tes roues et devient tétraplégique, l'assurance cherchera forcément à se dégager de ce pétrin... (c'est leur boulot aussi après tout).
En toute rigueur, une voiture n'est plus conforme au PV des mines quand elle est modifiée... reste à voir à quel point (rajouter un 3ème feu stop est autorisé sans modifier la conformité au PV des mines, mais la hauteur de caisse par exemple fait partie des infos sur le pv des mines). L'assurance ne couvre pas les véhicules qui ne sont plus conforme au PV des mines, c'est pour ça qu'il faudrait en toute rigueur faire homologuer un véhicule modifié par le service des mines (la drire) en faisant une "réception à titre isolé" ($$!). Si le service des mines valide la modification (ce qui n'est pas gagné d'avance), il délivrera une nouvelle carte grise "type mine modifié". Le véhicule modifié aura donc son propre PV des mines et sera couvert par l'assurance (j'imagine que l'assureur devra être mis au courant avant...) ça se passe comme ça pour les véhicules transformés au gpl ou les passages 2 -> 4 places.
reste à voir si la modif est concernée dans l'accident ou non: un échappement modifié n'aura certainement pas la même incidence que des freins "tuning"... mais cela suffit quand même à rendre nul le pv des mines... je pense qu'après c'est surtout un "combat d'avocats" qui déterminera dans quelle mesure l'assurance peut ou ne peut pas se dégager.