Problème de ralenti sur polo coupé 3f

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
xavierpia
Pilote

Problème de ralenti sur polo coupé 3f

Message par xavierpia »

Bonjour,

J'ai un souci avec ma polo gt moteur 3f avec débimètre.

Elle fonctionne nickel elle tire bien et tout démarre sans soucis. Mais une fois chaude la coquine tient le ralenti à 1300 1500 trs. Ce qui est surprenant c'est que lorsque je force le ralenti à descendre (je met une vitesse et je lâche progressivement l'embrayage) elle se stabilise a 850 trs et dès qu'on remet les gaz le régime remonte à 1300 1500 trs.

je tiens à préciser les choses suivantes:

j'ai nettoyé complet le boîtier papillon et remplacer le joint, j'ai controlé toutes mes dépressions durites et autre, j'ai changé filtre à essence, filtre à air, bougies.

ce que je ne comprends pas c'est comment le ralenti est régulé, on m'a parlé d'un tiroir d'air aditionnel, mais même débranché elle fonctionne. Il n'y a pas d'actuateur de ralenti ?

sinon j'ai tenté les choses suivantes puisque j'avais des pièces

- calculateur
- débimètre
- capteur de papillon
- les deux petits relais à côté du calculateur
- la sonde lambda ( juste branchée la nouvelle sans la monter mais pas de différence

qui aurait une idée ?

je vais aussi tenter de controler la sonde de température d'eau à l'occasion
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Re: Problème de ralenti sur polo coupé 3f

Message par Pecosbil »

C'est effectivement le tiroir d'air additionnel qui est sur le circuit d'admission, et il n'y a pas d'autre pièce que lui. Il faut veiller à ce qu'il soit bien fixé sur sa platine (cette platique se trouve sur le tube d'eau moteur passant derrière le bloc et sous le collecteur d'admission) car la T° de l'eau influe sur son bon fonctionnement, mais il faut aussi qu'il soit propre et exempt de tout débris éventuel.
Pour le nettoyer, un bon coup de pinceau et un p'tit bain dans de l'essence, du nettoyant frein ou du WD40 suffit jusqu'à-ce que tout sorte propre.

Il arrive que cette pièce devienne défectueuse, mais il faut d'abord vérifier ce dont je parle ci-dessus afin d'être sûr que c'est bien elle qui ne fonctionne pas correctement.
Ex Ungue Leonem

Image
xavierpia
Pilote

Message par xavierpia »

je suis d'accord avec toi, je n'y ai pas encore touché (il faut dire aussi qu'elle est pas simple d'accès) et j'ai une autre pièce au cas ou.

comment explique tu la gestion du ralenti ? car lorsqu'on débranche par exemple le potentiomètre du papillon le ralenti monte a 2500 trs mais ce ralenti n'est pas régulé par le tiroir ? surtout que même tiroir débranché ça fonctionen toujours. je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement du ralenti.
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

le tiroir d'air additionnel ne régule pas le ralenti, c'est juste une soupape thermotemporisée qui est alimentée tant que le contact est mis, et qui se referme très lentement. Le but étant de "court-circuiter" le papillon des gaz, de manière a avoir un ralenti accéléré à froid.
Il n'y a pas non plus "d'actuateur de ralenti". L'amalgamme est souvent fait avec les ISV des g60 (et d'autres moteurs), où le calculo est capable de contrôler l'ouverture.
Sur g40, un "artifice" consiste à agir sur l'avance à l'allumage pour réguler le ralenti. (excellente idée je trouve: il suffisait d'ajouter la fonction dans le calculo, tout le matériel étant déjà présent)

Pour ton souci, je pense à un problème de richesse. Il est très important que tout ce qui se situe après le débimètre soit parfaitement étanche, toute fuite provoquerait une erreur de mesure du débimètre (et donc une gestion moins fine du moteur).

Si tu as branché une sonde lambda "en l'air", le calculo aurait dû "voir" beaucoup trop d'oxygène et enrichir à mort (moteur qui ratatouille et fume noir). Or, ce n'est pas ce qui s'est produit, ce n'est pas normal! cela dit, il faut que le moteur soit bien chaud et que la sonde soit branchée depuis environ 1 minute pour que la régulation s'enclenche.

Je te conseille fortement l'utilisation d'un afr, ça te permettra de visualiser en direct le signal lambda et d'en déduire des problèmes de richesse.

Il y a un potar de papillon sur les gt? ce n'est pas juste un ensemble capteurs ralenti/pleine charge? (je crois déjà avoir posé la question... mais j'ai oublié!)
xavierpia
Pilote

Message par xavierpia »

pour ce qui est de la sonde lambda je n'ai l pas laissé branchée assez longtemps, c'est pour cela que la régulation n'as pas du se faire.

serait-il possible que ce soit la sonde de température qui déconne ? ou alors le capteur hall ?

sinon la vis qui est sur le boîtier papilon c'est pour la richesse ?

je vais quand même déposer le tiroir pour le nettoyer, essayer de remplacer la sonde de température ou du moins la tester et après on continuera.

mais je n'arrive pas à expliquer le fait que lorsque je force le ralenti à descendre il descend et tiens correctement et dès que je touche les gaz et bien çA reste a 1300 trs
francky8

Message par francky8 »

ok pour la lambda.
sonde de température, c'est possible car elle influe (entre autres) directement sur la richesse, et elle est souvent remplacée (mais peut être juste parce qu'elle est pas chère :lol: )
Non, le capteur hall provoquerait de très violents à coups, des coupures moteurs, impossibilités de le démarrer,...
La vis sur le boitier papillon, c'est pour le régime de ralenti. La vis de richesse est située sur le débimètre.
mais je n'arrive pas à expliquer le fait que lorsque je force le ralenti à descendre il descend et tiens correctement et dès que je touche les gaz et bien çA reste a 1300 trs
C'est ce que faisait ma G quand ("jeune" :wink:) j'avais réglé le potar de CO à 500 ohms, "comme tout le monde". C'était trop riche, la régulation lambda avait un peu de mal à corriger. Ce phénomène a complètement disparu après avoir réglé ma richesse avec un afr.
xavierpia
Pilote

Message par xavierpia »

par afr tu entends la machine qu'on met dans le pot d'échappement pour régler la polution ?

pour ce qui est de la vis sur le papillon, j'ai essayé de la tourné d'un tour dans un sens ou dans l'autre mais j'ai chaque fois remis le réglage comme à la base mais ça ne change rien
francky8

Message par francky8 »

afr= air/fuel ratio. C'est un petit "manomètre" qui se branche sur la sonde lambda pour visualiser son activité. Comme de toute façon ce sera toujours la lambda qui aura le dernier mot, autant lui faciliter le travail en s'en servant pour régler la richesse, de sorte qu'elle ait le moins de correction à apporter (gestion plus réactive). Mais bon si c'est juste pour régler la richesse, on peut se contenter à la place un multimètre (numérique, pas analogique).

Si la vis sur le papillon ne change rien, il est possible qu'il y ait une prise d'air quelquepart. Mais bon normalement, le réglage de la richesse et du ralenti vont de pair, si la richesse est mal réglée, pas si étonnant que le ralenti ne réagisse pas.
xavierpia
Pilote

Message par xavierpia »

au vu des derniers points cité je pense faire les choses suivantes

simuler une résistance d'environ 100 ohms à chaud sur la sonde bleue (des fois qu'elle ne fonctionnerait pas correctement)

ensuite de dévisser d'un demi ou d'un tour la vis allen sur le débimètre (et de remettre comme c'était qu cas ou)

si ça change quelque chose j'irai la faire régler à la polution comme ça on sera sur qu'elle est juste.

et après si toujours pas de changement je pense remplacer la sonde lambda correctement.

je vous tiens au courant
xavierpia
Pilote

Message par xavierpia »

des petites nouvelles de ma fourmi,

je l'ai fait montée en température et j'ai fais joujoux avec les vis de réglage du débimètre et du boîtier papillon.

j'ai vissé la vis du boîtier papillon et la le ralenti est redescendu à une vitesse normale, le réglage sur le débimètre n'as pas donné grand chose alors je l'ai laissé tel quel.

quand j'accélère et que je relâche elle reste encore un peu vers les 1200 trs et après quelques secondes ça redescend a 850-900 trs.

je pense que je vais faire appel à mon mécano pour qu'il la règle avec la machine pour la pollution, à mon avis le problème vient uniquement du réglage de ces vis.
xavierpia
Pilote

Message par xavierpia »

tout est rentré dans l'ordre après un bon réglage à la machine pour la polution.

par contre le ralenti augmente lorsque le ventilateur s'enclenche ce qui est normal.

au tout cas merci à tous pour vos conseils.
francky8

Message par francky8 »

Très bien, l'origine du problème était donc bien un mauvais réglage co!
content que ce soit rentré dans l'ordre rapidemment! :yes: (d'autant plus que ta conso d'essence pourrait du coup diminuer)

Par contre, il n'y a aucune raison que le ralenti remonte quand le ventilo se met en route... mais bon c'est pas forcément gênant.
Répondre