Symptômes thermostat défectueux

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

GhostRider
High Mileage HZ

Symptômes thermostat défectueux

Message par GhostRider »

Hello !

Quelqu'un pourrait-il me lister tous les symptômes que peut entraîner un thermostat défectueux bloqué en position fermée ?

Pour l'instant, je sais juste que ça entraîne une surchauffe moteur, mais sinon ? (genre durits dures, etc... etc...).
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
le polo
Polo fan

Message par le polo »

GhostRider - si tu n'as pas envie de te metre sous la voitture avec un basin pou vider le circuit de refroidisment, evident pour pouvoir changer le thermostat, je te peux doner une autre modalite que j'ai fait use avec succes, sans bac/bassin, sans antigel sous voitture.

autre que verifier le thermo avec un bon thermometre en une casserole au eau bouillante....je vois pas. mme avant un detartrage du thermostat avec du vinaigre.....
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Re: Symptômes thermostat défectueux

Message par francky8 »

Hello,

je suppose toutes les conséquences d'un liquide de refroidissement trop chaud: température dans le rouge, vapeur qui sort du bouchon,...
de plus le radiateur sera j'imagine à peine tiède et le ventilo ne tournera pas (car le liquide chaud ne passe pas à travers alors).

Le test de la casserole, j'ai abandonné. Les calorstats défectueux que j'ai eu fonctionnaient quand même dans la casserole...
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

@ Le Polo :

Non non, je ne veux pas vidanger, je veux juste savoir quels sont les différents symptômes d'un thermostat bloqué fermé (d'ailleurs à la base, la question est pour ma Camaro, pas pour ma Polo ;) )

@ Francky :

Merci, c'est exactement ce que j'ai sur ma Cam', et je soupçonne fortement le thermostat neuf d'être défectueux.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
francky8

Message par francky8 »

Ok donc en fait c'est le liquide qui ne passe pas à travers le radiateur. Il est fort possible que ce soit le thermostat en effet, mais il est également possible qu'autre chose bloque la circulation du liquide. Une simple bulle d'air peut désamorcer la pompe et empêcher la circulation du liquide... qui va alors bouillir et produire d'autres bulles d'air!
Certaines voitures fonctionnent avec une pompe à eau électrique (voir le fusible), mais sur les ricaines j'en ai aucune idée (ça m'étonnerais).
D'autres voitures ont une pompe à eau entraînée séparément par une courroie, si elle est cassée, le liquide ne circulera plus bien sûr!
Si la pompe tourne bien et qu'une purge ne résoud pas le problème, je ne vois plus que le calorstat!
le polo
Polo fan

Message par le polo »

GhostRider - attent a verifier si le nouveau thermostat a le trou pour le purge static. d'abitude les americaines ont le trou. mais, si ta camaro est bien ferme de quelque temps, c'est mieux de laver / netoyer le radiateur, int / ext, mme un detartrage pas mal..
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Ben en fait, sur le circuit de refroidissement, je n'ai changé que les pièces suivantes :

Pompe à eau, neuve de marque ACDelco, prévue pour mon moteur (Small Bloc Chevrolet Gen 1, à quelques détails près exactement le même que sur les premières Camaro de 67).

Je sais qu'elle fonctionne, car l'eau retourne bien vers le vase d'expansion situé sur le côté du radiateur. Elle est vissée directement sur le bloc, chope l'eau refroidie en bas du radiateur et l'envoie directement vers le bloc moteur. L'eau plus chaude revient par la pipe d'admission, dans laquelle se trouve le thermostat, et revient par le haut du radiateur. Le circuit est étanche, et comporte deux vases : Un vase d'expansion, situé directement sur le côté du radiateur, et un vase de dilatation déporté qui lui est à pression atmosphérique.

Radiateur neuf, sans fuite évidemment. Du fait qu'il soit neuf, je serais extrêmement étonné qu'il soit bouché ou entartré.

Thermostat neuf, marque Stant. Pour lui, j'ai un énorme doute :

Quand j'ai démonté l'ancien thermostat (qui fonctionnait, changé préventivement), j'ai appuyé sur la partie mobile pour voir si elle bougeait, et c'était bien le cas.
Sur le neuf, je n'ai pas, de mémoire, réussi à faire bouger cette même partie. Sur le coup, j'ai mis ça sur le fait que le thermostat étant neuf, il avait probablement besoin "de se faire".

De fait, j'ai recommandé un nouveau thermostat, cette fois-ci de marque ACDelco (l'équipementier d'origine de General Motors/Chevrolet/Pontiac et toutes les autres marques appartenant à GM USA), et celui-ci s'ouvre bien dans la casserole, et même une fois froid, j'arrive à faire bouger la partie mobile.

Tout celà me conforte dans le "thermostat neuf défectueux".

Pour ce qui est des trous de purge statique, le thermostat ACDelco en comporte 2, mais pour ce qui est du Stant, je ne m'en rappelle pas du tout.

Par sécurité, j'ai également recommandé un nouveau bouchon de radiateur, histoire d'éliminer toutes les causes possibles de panne.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
le polo
Polo fan

Message par le polo »

GhostRider - selon moi, c'est pas bien d'appuyér sur la partie mobile pour voir si elle bougeait, tu peut endomager ireversiblement la celule en cire / glicerine. s'il bouge seul, avec le chaleur d'eau bouillante, ou, si tu as un pistolet thermique qui indicait electronique la temperature d'air fourni, tu mets le thermostat dans un etau et tu le fait bouger / prouver avec d'air au place d'eau.

une demande un peu a con, je m'excuse d'avance avec toi, t'as bien enlevee les capuchons de protection qui se trouvent des fois dans les tubes de conexion des radiateurs neufs ? :oops:

le vieux bouchon tu peut le faire un detartrage au vinaigre blanc, et le faire prouver avec une pompe a gonfler munie de manometre, lie a le vase d'expansion.

si j'etais a ton place, je faisais mme un netoyage / detartrage du radiateur de chauffage...
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

La cellule thermostatique n'est pas en cire ou glycérine, mais est remplie d'alcool (non les gars, n'essayez pas d'ouvrir vos thermostats !), et était par le passé remplie de mercure.

Aucun risque à appuyer sur la partie mobile, c'est même demandé dans la notice du thermostat ACDelco, histoire de voir que le truc n'est pas foiré avant montage (et ça, c'était pas écrit sur la notice du Stant...).

Pour les capuchons de protection du radiateur, oui, je les ai virés ;)

Quand au bouchon, je vais pas m'emmerder à tester une pièce qui me revient livrée à même pas 10 €uros.

Sinon pour ce qui est du nettoyage/détartrage du radia de chauffage heuuuu... on attendra, parce que là, il faut déposer une bonne partie de la planche de bord pour y avoir accès, et question travaux casse-couilles, là c'est bon, j'aurais eu plus que ma dose sur cette Camaro... et que maintenant, j'attends juste de pouvoir en profiter un peu après un an d'arrêt forcé.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
francky8

Message par francky8 »

J'ai trouvé 2 liens très complets et détaillés sur le fonctionnement et le rôle du calorstat:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=135" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Refroid/Refroid.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

L'élément sensible à la chaleur serait fabriqué actuellement à partir d'un métal à mémoire de forme. (j'imagine un peu dans le style du bilame dans le starter auto)
question travaux casse-couilles, là c'est bon, j'aurais eu plus que ma dose sur cette Camaro... et que maintenant, j'attends juste de pouvoir en profiter un peu après un an d'arrêt forcé.
:shock: c'est clair, depuis le temps! mais bon cette histoire a l'air d'être sur le point de (enfin) se terminer! :yes:
le polo
Polo fan

Message par le polo »

GhostRider - ici, tu as recu une mauvaise info ;" La cellule thermostatique n'est pas en cire ou glycérine, mais est remplie d'alcool " = http://www.behrthermottronik.de/english ... lement.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

donc, mme de notres jours...et mme sur les thermostats inteligents, commandees electriquement...
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

J'vois pas en quoi mes infos sont erronées, les constructeurs ont tous des technologies différentes.

Behr a choisi la cire, d'autres l'alcool.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
le polo
Polo fan

Message par le polo »

ok, tu peut donner une exemple de producteur de nos jours qui fait use d'acohool dans la construction des thermostats auto ???
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Pourquoi, ça te semble important ?
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Bon beh, c'était bien le thermostat qui était défectueux ;)

Après avoir monté le bidule venant de chez ACDelco, plus aucun problème à signaler 8)
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
Répondre