moteur polo G40 : une bielle de coulée...

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

supernico
Pilote

Re: moteur polo G40 : une bielle de coulée...

Message par supernico »

Hello ,

J'ai plus ou moins le même soucis en ce moment , vidange récente à la 10w40 et début des soucis . Moi elle l'avale donc joint de queue de soupape ou segmentation :cry: et une fois j'ai eu les poussoirs qui claquaient puisque j'étais en bas de la jauge .

Je refais ma vidange dès que possible avec une huile plus visqueuse genre 15w50 et je fais une prière :mrgreen: mais bon j'ai peur qu'un jour ou l'autre j'aurai droit au gros problème .

Combien tu as de bornes au compteur ?
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

nonowolfsburg a écrit :quoi penser et qui croire alors...?? :?
Au hasard, je dirais les gens qui n'ont rien à te vendre, m'enfin je dis ça, je dis rien hein :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
nonowolfsburg
Polo driver

Message par nonowolfsburg »

190 000kms environ; En tt cas, pr moi c'est rtour a l'origine une fois les problèmes terminés!!!
DuckSherminator
Tonton Canard !

Message par DuckSherminator »

Pourquoi tu dis ça? On te dit clairement que le problème n'est probablement pas lié à ta poulie... Les propriétaires de G à avoir installé une poulie, il y en a déjà quelques uns sur le forum, si le fait de ne pas adapter la cartographie posait problème, ça se saurait j'pense...

Je pense que tu dois, comme l'a dit xavierpia, contrôler ta pression d'huile à l'aide d'un manomètre, des fois que ta sonde serait défaillante. Si c'est le cas, mis à part la pompe à huile, je ne vois pas ce que ça pourrait être... Je ne sais pas si c'est possible qu'un conduit soit obstrué ou quoi...

S'il s'avère que ta pression est bonne, ça vient certainement des poussoirs... Là, je n'y connais rien... Je ne sais pas si tu devrais uniquement remplacer le défaillant (d'ailleurs, comment déterminer lequel serait HS?) ou les 8...
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
nonowolfsburg
Polo driver

Message par nonowolfsburg »

ok merci pour vos precieux conseils les gars, j'i commandé une pompe a huile chez vw!! je vous en dirai donc plus!! :D
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

ah j'avais pas vu ce sujet intéressant!
Concernant la poulie du compresseur, je ne vois vraiment pas le rapport avec ton problème, pour moi il est certain que ça n'a rien à voir.
Un poussoir désamorcé, "ça arrive", on entend bien le claquement et on entend bien que c'est juste sous le couvre culasse. S'il claque fort il vaut mieux le changer, mais ce n'est pas dangereux pour le moteur. Le bruit change mais ne devient pas plus fort de manière flagrante quand on accélère.

Uns bielle coulée, ça fait un boucan du tonnerre, un peu comme en tapant bien fort avec un marteau sur une pièce en fer.
Le bruit d'une bielle coulée devient significativement plus fort lorsqu'on accélère (en charge, pas à vide).
On dit qu'une bielle est coulée lorsque son coussinet fond. Cela arrive généralement par un défaut de lubrification: le contact métal/métal du coussinet sur le vilo provoque l'échauffement et la fonte du coussinet. Cela peut être dû à une pression d'huile insuffisante, une canalisation d'huile bouchée, un coussinet trop usé, mauvaise huile ou pas assez,...
Lorsqu'une bielle est coulée, il faut (dans la mesure du possible) arrêter le moteur le plus vite possible et ne plus le faire fonctionner pour les raisons suivantes:
-l'absence de coussinet sur une bielle (il a fondu) va laisser l'huile s'échapper en quantité par le canal de lubrification. Il en résulte que la pression d'huile dans la branche concernée (ici le vilo) va s'effondrer, le phénomène pourrait se reproduire rapidemment sur d'autres coussinets!
-la bielle qui tourne sur le vilo sans coussinet va le marquer et il peut être irrécupérable.
-la bielle tournant sur le vilo sans coussinet va chauffer énormément et se souder sur le vilo. La bielle va casser et le vilo, en tournant, va la faire passer à travers le carter (d'où l'expression "passer la bielle à travers")

Il est certain qu'un moteur qui tourne avec une bielle coulée cassera très très rapidemment si on ne fait rien.
Je ne me souviens pas avoir vu une seule fois ce genre d'incident sur un moteur de polo (mais il faut une première à tout...).
Les cylindres, pistons, vilo, arbre à cames, pompe à huile sont indestructibles. Les voyants de pression d'huile allumés sans raison (problème de sonde ou de compteurs) ne sont pas rares. Néanmoins, si le témoin s'est allumé juste avant l'incident, c'est préoccupant...
Si un coussinet de bielle a fondu, on devrait pouvoir retrouver les morceaux dans l'huile de vidange.
Dans ce cas, il faudra certainement faire rectifier le vilo qui sera sûrement marqué (ou le remplacer s'il est trop marqué). La bielle, marquée aussi sera à changer. Sur certains moteurs, la dépose de la bielle entraîne la destruction du piston... mais je ne sais pas si c'est le cas sur ce moteur.

Dans un premier temps, avant de paniquer, il est possible de vidanger et inspecter l'huile, puis déposer le carter. Je suppose que le jeu d'une bielle coulée sera facilement perceptible au toucher par rapport aux autres bielles!
Répondre