S.O.S. Problème Pression d'huile

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

EuGeNesis

S.O.S. Problème Pression d'huile

Message par EuGeNesis »

Bonjour a tous,
Alors Voila je vous explique mon problème, J'ai une polo g40 Génésis de 1992 et Il y a de ça 4 mois j'ai changé mon bloc moteur, il avait 260 000 km et fonctionnait très bien, celui qui l'a remplacé a 130 000 km.

Mais après avoir roulé pendant une semaine, je m'apercois que le moteur Chauffe énormement alors que l'on est en plein hiver et que le ventilo se déclenche bien et que la temperature qui s'affiche est de 80 degrés et qu'au bout de 20 min de roulage et de grosse bouffé de chaleur (car meme sur froid c'est un sauna, et le capot est presque en fusion :o ) elle fait le fameux buzz du voyant de pression d'huile a partir de 2000 tours, et s'arrete a environ 2200 tours.

Mais plus je roule au dessus du régime moteur auquel fait ce bip (pour eviter qu'il bip) il bip en crescendo parfois bipant de 2000 jusqu'a 3000 tours ! :|

A cause de ça des que ca commence a biper je suis obligé de ne pas rouler entre cette plage de régime (2000-3000trs je sais c'est compliqué). Alors je précise que les coussinets de bielles, segments, joint de culasse, joints de queue de soupapes, pompe a huile, sondes, pompe a eau, calage de l'allumage a la lampe etc tout a été fait et ce dans les règles de l'art (je précise pasque..).

Alors j'appelle au secours, c'est pas vraiment marrant je peux meme pu sortir avec ma copine a cause de cette foutue bagnole de peur qu'elle m'explose entre les doigts alors croyaient vous que c'est possible que cela vienne par exemple de mon joint de collecteur d'echappement qui est un peu mort? J'avais pensé au radiateur bouché et au moteur mais non rien n'est bouché, alors J'APPELE A L'AIDE :ave:
danathane
Le transporteur !

Re: S.O.S. Problème Pression d'huile

Message par danathane »

heu t'as vérifié le calorstat essai de le virer pour voir.
Sinon fait une vidange complète et regarde si ca continu après.
Si ca continu.. faudra ouvrir le bloc et regarder.
EuGeNesis

Message par EuGeNesis »

Jai changé le calorstat, fait 2 vidanges en 3000 bornes et envoyer de l'eau sous pression pour voir si le bloc n'été pas bouché, j'ai meme été voir mon garagiste, il m'a dit qu'il ne savait pas d'ou ca venait ! La je m'apprete a changé mon joint de collecteur d'echappement, sachant qu'il est un peu mort et que c'est le dernier truc que je n'ai pas changé, il fait peu etre trop contact avec ma culasse et du coup la culasse se met a la meme temperature que le collecteur et fait chuter la pression d'huile. C'est mon seul espoir la, j'ai déja ouvert le bloc il y a 1 mois justement pour rectifier tout ça mais en vain rien de suspect + tout est neuf, je ne le refait pu c'est un investissement a chaque fois la j'ai un budget sérré :(

Vous croyez que ca peut etre ca ? Si vous avez d'autres idées n'hesitez pas j'attends un messi qui me sauvera !
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

je pense pas que ca soit le collecteur d’échappement qui pose problème à moins que l'échappement ne soit bouché.

Au fait t'as changé la sonde de pression d'huile?
EuGeNesis

Message par EuGeNesis »

Oui les deux sont changés, y compris les deux du calorstat, sinon ce qui m'inquiete surtout c'est la temperature, meme sur froid, on se croirait dans un four crématoire j'ai meme pu l'envie de rouler a cause de ça, alors j'imagine meme pas a quelle temperature est le moteur. Et je me rappele qu'avec mon premier moteur meme après avoir tirer des bonnes bourres, je pouvait meme toucher le moteur sans me bruler. :|
Fredo
Polo lover

Message par Fredo »

je vais essayer de faire avancer le shmilblick.

Il y a des contradictions dans ce que tu affirme
la temperature qui s'affiche est de 80 degrés
OK
de grosse bouffé de chaleur (car meme sur froid c'est un sauna
mais là il y a un truc, il fait chaud dans le véhicule, donc dans le radiateur de chauffage.

Première question : si le LDR est a 80° comment se fait il que ce même LDR du radiateur de chauffage soit énormément plus élevé :?:
elle fait le fameux buzz du voyant de pression d'huile a partir de 2000 tours, et s'arrete a environ 2200 tours.

Mais plus je roule au dessus du régime moteur auquel fait ce bip (pour eviter qu'il bip) il bip en crescendo parfois bipant de 2000 jusqu'a 3000 tours !
Le buzz du manque de pression agit normalement dès le ralenti et ce jusqu'à ce qu'il y ai suffisamment de pression.
Je n'ai jamais vu un buzzer qui ne buzz pas du ralenti jusqu'à 2000tr/mn

deuxième question : est-ce la sonde de pression qui ne fonctionne pas bien, ou est-ce qu'il y a vraiment un manque de pression :?:
Pour le savoir, il te faut brancher un vrai mano à la place de ta sonde, chose que ton mécano doit pouvoir te fournir

Ce n'est pas parce que tout a été changé que tout fonctionne, on a souvent vu des pièces neuves défectueuses.
Perso, j'essaierai avec d'autres sondes, puis je regarderai du coté de la pompe à huile voir s'il n'y a pas une erreur quelque part.

D'autre part, si ta température de LDR reste à 80°, ton moteur ne chauffe pas, car il est prévu pour disperser les calories dans le LDR.
Si tu avait un problème de calorstat, la température de LDR monterai anormalement.

Alors, soit tes données ne sont pas bonnes (dû à des sondes qui ne sont pas bonnes) soit elles sont bonnes et alors il y a surement un problème de chauffe, mais pas sur le moteur mais sur un périphérique. :idea:

J'espère que cette réflexion fera avancer le truc pour y voir plus clair et pouvoir rouler avec cette auto :wink:
Polo coach peppermint 92 86chz1
Polo coach Pretty 94 86c1wz
Image
EuGeNesis

Message par EuGeNesis »

Merci, Alors pour éclairer la chose, tu m'as dis exactement ce que mon mecano m'a dit, je parle du buzz, il m'a dit qu'il n'avais jamais vu ce bip a partir de 2000 tours/min, Deja ça, et il m'a effectivement prété un mano de pression, je ne sais pas ou le visser, il m'a dit pres du support filtre a huile mais je vois pas ou a part sur une des deux sondes de la culasse mais laquelle.

Ensuite oui l'afficheur de temperature m'indique bien 80°C, ce qui indique donc que le systeme de refroidissement est bien actif, mais n'a apparement aucun effet sur la temperature du bloc en lui meme, alors du coté de la pompe a huile je l'ai changé et il n'y avait aucun défaut, et cela n'a rien changé au bip.

Alors déja si apparement c'est censé biper dès le ralenti, d'ou pourrait provenir cette panne ? j'ai remarqué aussi qu'en enlevent le fil de la sonde de gauche sur la culasse (jaune), cela bip directement a 2000trs, chaud ou pas, donc si ça peut vous avancer..

:?
Fredo
Polo lover

Message par Fredo »

faudrait trouver un schéma de circuit électrique de G de ton année, chose que je n'ai pas, pas plus qu'une G pour regarder qui fait quoi.

Le mano, faut que tu le mette à la place de la sonde de pression, donc faut trouver laquelle des deux.

Ce n'est pas possible que le refroidissement n'ai aucun effet sur la température du bloc, ou alors c'est qu'il y a quelque chose de bouché dans la circulation de LDR de ce bloc.

Quand tu aura résolu le problème du buzz témoin et de la pression d'huile, faudra que tu te penche sur ton circuit de refroidissement pour trouver le truc de la chauffe.
Donc 1/ enlever le calorstat et voir si ça chauffe toujours
2/ contrôler la pompe à eau (on a déjà vu des pompes à eau se dessertirent de leur axe, ce qui fait que la poulie et l'axe tourne, mais pas la roue à aube)je sais, ça oblige a retoucher la distri et c'est galère pour la courroie, c'est pour cela que je le mets à faire tout à la fin)

Un truc que tu peux déjà regarder, quand le moteur est chaud, c'est si c'est chaud en haut et en bas de ton radiateur.
Ça va nous donner une piste pour l'état de ton calorstat et la circulation de ton LDR.

Ah oui, évite de rouler comme ça, si ça chauffe trop tu risque de déformer le bloc en plus de faire un joint de culasse
Image
EuGeNesis

Message par EuGeNesis »

Merci, je vais devoir attendre demain, ici dans le nord il pleut ! En tout cas la pompe a eau j'ai vérifié, elle a d'ailleurs été changé c'est une SKF, aucun jeu du tout, je vais me pencher du coté de la pression de la pompe a huile a chaud, puis a froid et voir si ca correspond avec ce fameux buzz une fois chaud. Merci de vos conseils je vous tiens au jus :)
Fredo
Polo lover

Message par Fredo »

Il pleut aussi en Normandie :(
Image
EuGeNesis

Message par EuGeNesis »

Alors je viens d'aller mesurer ces pressions, a 3000 tours a chaud j'ai deux bars, au ralenti j'ai 0.4. C'est correct ? La durite du bas et du haut du radiateur sont bien a la meme temperature une fois le moteur en marche.

Au fait j'ai oublié de dire que le bip se fait bien a partir de 2000 tours jusqu'au ralenti tant que je ne dépasse pas les 2200 ou plus si il le faut en donnant un ptit coup de gaz en embrayant. La G40 Maudite !
Fredo
Polo lover

Message par Fredo »

Sur la RTA, pour un 1300 HH (je n'ai rien sur la G) ils donnent à 2000tr/mn une pression de 4 à 8 bars (mini 2bars) à une température d'huile de 80°

Sur le manocontact, le déclenchement se fait : 0,15 à 0,45 bars

Quelqu'un pour donner les infos pour la G :?:

Si tu a encore l'ancien manocontact, essaie avec pour voir si ce ne serait pas lui par hasard
Un peu basse en pression quand même à mon avis, mais ça ne devrait pas buzzer
Image
EuGeNesis

Message par EuGeNesis »

Merci, je vais faire une petite vidéo du problème en question stap je pense que ca pourra vous aider :wink:
Fredo
Polo lover

Message par Fredo »

Tu en es où :?:
Image
schicambi

Message par schicambi »

je le meme probleme de pression d'huile et le buzz impossible de se débarrasser aide-moi
Répondre