remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
Bonjour,
recalé au CT pour un amortisseur AV qui fuit, j'ai vu le reportage de NIK et j'ai décidé de faire moi même. Je n'y connais rien, alors j'ai regardé les pièces sur un site web et j'ai choisi de prendre un amortisseur, une butée élastique parce que la mienne est morte, et un soufflet sans savoir où ça se monte (je croyais dans la jambe de train).
J'ai acheté
- un amorto BILDSTEIN 21-030345 fourni avec une 'cloche écrou' qui je suppose se visse en haut de la jambe pour emprisonner le corps de l'amorto,
- une butée élastique FEBI BILSTEIN 07411 : ça va bien sur la tige de l'amorto,
- mais il n'y avait pas de soufflet FEBI BILSTEIN dispo dans cette marque, alors on m'a conseillé du KYB 915404, mais là mauvaises surprises
1°) je reçois en réalité un kit de 2 soufflets + 2 butées élastiques (j'ai déjà), je comprends que le soufflet s'emboîte dans la gorge de la butée donc qu'il reste en haut de la tige d'amorto donc à l'extérieur de la jambe de train
2°) la butée KYB est beaucoup moins solide que la FEBI (2 fois moins de caoutchouc) mais pas interchangeable dans le soufflet car sa gorge a un diamètre plus faible,
3°) le soufflet KYB a une forme conique dans le haut, de ce fait la 'cloche écrou' d'amortisseur vient taper dans le soufflet 5 mm avant d'arriver en appui sur la butée, donc si on va en butée de suspension ça va flinguer le soufflet, donc je pense qu'ils ne sont pas compatibles
4°) en fait le 'jeu de soufflets' FEBI BILSTEIN 13045 que je voulais est en fait aussi un kit avec butées...
Par ailleurs d'après les photos on voit bien que le soufflet a une forme cylindrique donc ça devrait être compatible avec la cloche écrou.
Par ailleurs autre chose me surprend : cette butée, de couleur blanche (étonnant pour du caoutchouc) a sur le dessus une forme conique beaucoup plus plate avec semble-t-il une fente ??? Du coup je me demande dans quoi le dessus de la butée vient s'emboîter (coupelle ?), s'il n'y a pas encore plusieurs versions de forme de butée et s'il faut choisir la bonne...
Là je m'enterre, dommage que NIK n'ait pas fait suffisamment de ses belles photos pour les tout débutants.
Merci pour les conseils !
recalé au CT pour un amortisseur AV qui fuit, j'ai vu le reportage de NIK et j'ai décidé de faire moi même. Je n'y connais rien, alors j'ai regardé les pièces sur un site web et j'ai choisi de prendre un amortisseur, une butée élastique parce que la mienne est morte, et un soufflet sans savoir où ça se monte (je croyais dans la jambe de train).
J'ai acheté
- un amorto BILDSTEIN 21-030345 fourni avec une 'cloche écrou' qui je suppose se visse en haut de la jambe pour emprisonner le corps de l'amorto,
- une butée élastique FEBI BILSTEIN 07411 : ça va bien sur la tige de l'amorto,
- mais il n'y avait pas de soufflet FEBI BILSTEIN dispo dans cette marque, alors on m'a conseillé du KYB 915404, mais là mauvaises surprises
1°) je reçois en réalité un kit de 2 soufflets + 2 butées élastiques (j'ai déjà), je comprends que le soufflet s'emboîte dans la gorge de la butée donc qu'il reste en haut de la tige d'amorto donc à l'extérieur de la jambe de train
2°) la butée KYB est beaucoup moins solide que la FEBI (2 fois moins de caoutchouc) mais pas interchangeable dans le soufflet car sa gorge a un diamètre plus faible,
3°) le soufflet KYB a une forme conique dans le haut, de ce fait la 'cloche écrou' d'amortisseur vient taper dans le soufflet 5 mm avant d'arriver en appui sur la butée, donc si on va en butée de suspension ça va flinguer le soufflet, donc je pense qu'ils ne sont pas compatibles
4°) en fait le 'jeu de soufflets' FEBI BILSTEIN 13045 que je voulais est en fait aussi un kit avec butées...
Par ailleurs d'après les photos on voit bien que le soufflet a une forme cylindrique donc ça devrait être compatible avec la cloche écrou.
Par ailleurs autre chose me surprend : cette butée, de couleur blanche (étonnant pour du caoutchouc) a sur le dessus une forme conique beaucoup plus plate avec semble-t-il une fente ??? Du coup je me demande dans quoi le dessus de la butée vient s'emboîter (coupelle ?), s'il n'y a pas encore plusieurs versions de forme de butée et s'il faut choisir la bonne...
Là je m'enterre, dommage que NIK n'ait pas fait suffisamment de ses belles photos pour les tout débutants.
Merci pour les conseils !
- Pecosbil
- Le Manoukian Belge !
- Messages : 7841
- Enregistré le : 16 août 05 02:55
- Localisation : Belgique
Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
La butée "fendue" ne doit s'emboiter nul part en sa partie supérieure, le seul emboitement étant celui dans le soufflet.
Etant donné que le soufflet est conique et ne convient pas vraiment, si l'achat d'un autre soufflet est nécessaire, je peux témoigner de la très bonne facture des ensembles soufflets/butées VW origine.
Etant donné que le soufflet est conique et ne convient pas vraiment, si l'achat d'un autre soufflet est nécessaire, je peux témoigner de la très bonne facture des ensembles soufflets/butées VW origine.
Ex Ungue Leonem


Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
Bon, OK je ferai un tour aux pièces chez VW au moins pour avoir leur avis, au point où j'en suis. Cela dit j'attaque le démontage, banzaï !
Au fait quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi NIK a passé un gros serre câble sur la barre anti roulis juste à l'intérieur du silent bloc du côté où il la démonte ? Je ne comprends pas à quoi ça sert, je suis bête, moi.
Entre parenthèses cette barre 'antiroulis' sert en fait de branche de triangle inférieur, c'est gonflé techniquement, en plus pivotant sur des silent blocs, est ce pour ça que la direction n'est pas aussi précise que sur une sportive...
Une autre question qui m'intrigue : qu'est ce qui empêche la barre antiroulis de glisser longitudinalement dans les silent blocs un peu à droite ou gauche et donc de mettre la voiture en crabe ? Je subodore que ça rejoint l'histoire du serre câble mais je cale.
Au fait quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi NIK a passé un gros serre câble sur la barre anti roulis juste à l'intérieur du silent bloc du côté où il la démonte ? Je ne comprends pas à quoi ça sert, je suis bête, moi.
Entre parenthèses cette barre 'antiroulis' sert en fait de branche de triangle inférieur, c'est gonflé techniquement, en plus pivotant sur des silent blocs, est ce pour ça que la direction n'est pas aussi précise que sur une sportive...
Une autre question qui m'intrigue : qu'est ce qui empêche la barre antiroulis de glisser longitudinalement dans les silent blocs un peu à droite ou gauche et donc de mettre la voiture en crabe ? Je subodore que ça rejoint l'histoire du serre câble mais je cale.
- Pecosbil
- Le Manoukian Belge !
- Messages : 7841
- Enregistré le : 16 août 05 02:55
- Localisation : Belgique
Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
La seconde question rejoint la première. La barre coulisse effectivement dans les silent blocs des étriers la fixant au châssis. Cette translation nuit à l'inscription du train lors du transfert de charge, étant donné que la chaine cinématique du train complet pourrait très bien se passer de ce mouvement parasite et très ample.
L'astuce du serre câble est une solution potable même si la surface d'appui du serre câble est très limitée. D'aucuns ont usiné des manchons à assembler en moitié/moitié autour de la barre, mais la meilleure solution technique est à mon avis celle-ci. Un silent blocs usiné dans un matériau plus rigide, un manchon démontable s'appuyant parfaitement sur ce nouveau silent bloc, simple et efficace.
Ce montage contribue largement à un meilleur engagement de courbe avec notre châssis (y rajouter des barres anti-rapprochement inférieures sur le train avant et voilà une Polo bien différente).
L'astuce du serre câble est une solution potable même si la surface d'appui du serre câble est très limitée. D'aucuns ont usiné des manchons à assembler en moitié/moitié autour de la barre, mais la meilleure solution technique est à mon avis celle-ci. Un silent blocs usiné dans un matériau plus rigide, un manchon démontable s'appuyant parfaitement sur ce nouveau silent bloc, simple et efficace.
Ce montage contribue largement à un meilleur engagement de courbe avec notre châssis (y rajouter des barres anti-rapprochement inférieures sur le train avant et voilà une Polo bien différente).
Ex Ungue Leonem


Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
Ouah ! Si je comprends bien le serre câble de NIK n'a rien à voir avec le remplacement de l'amortisseur, il était là avant l'opération, il sert à empêcher la translation de la barre quand la voiture roule, et il y en a un deuxième de l'autre côté pour empêcher la translation dans les 2 sens. Est-ce bien cela ? Merci de confirmer !
J'ai vu les pièces sur le site allemand : génial, mais c'est dans la cour des grands, peut être un peu trop pour mon modeste coach de 50cv. C'est qu'il me donnerait envie de racheter une G40 ! Très intéressant en tous cas, ok pour les butées de translation, si j'ai pigé les pièces vertes sont des étriers lisses (probablement genre téflon) dans lesquels la barre vient se loger directement, ainsi le mouvement axial permis par la compression des silent blocs (autre mouvement parasite) est éliminé. Est ce que j'ai bon et l'ai-je bien dit ?
Autre sujet pendant qu'on y est : je n'ai pas encore réussi à débloquer l'écrou de moyeu : la vache ! Déjà je ne vois pas comment NIK le desserre avec sa pipe à rallonge et sans la roue car son moyeu n'est même pas bloqué en rotation. A-t-il passé la première ? Je n'oserais pas de peur de flinguer le cardan, le différentiel ou la boîte. Moi j'ai refixé la roue et redescendu la voiture en appui dessus : ainsi la roue ajoute un gros volant d'inertie qui protège la transmission si je donne des coups de masse sur le manche de clé, d'autre part la roue est bloquée en rotation. Ca me paraît plus prudent. Cela dit ma clé à cliquet ne fait pas le poids, même avec un tube au bout du manche, je vais chercher la taille au dessus.
J'ai vu les pièces sur le site allemand : génial, mais c'est dans la cour des grands, peut être un peu trop pour mon modeste coach de 50cv. C'est qu'il me donnerait envie de racheter une G40 ! Très intéressant en tous cas, ok pour les butées de translation, si j'ai pigé les pièces vertes sont des étriers lisses (probablement genre téflon) dans lesquels la barre vient se loger directement, ainsi le mouvement axial permis par la compression des silent blocs (autre mouvement parasite) est éliminé. Est ce que j'ai bon et l'ai-je bien dit ?
Autre sujet pendant qu'on y est : je n'ai pas encore réussi à débloquer l'écrou de moyeu : la vache ! Déjà je ne vois pas comment NIK le desserre avec sa pipe à rallonge et sans la roue car son moyeu n'est même pas bloqué en rotation. A-t-il passé la première ? Je n'oserais pas de peur de flinguer le cardan, le différentiel ou la boîte. Moi j'ai refixé la roue et redescendu la voiture en appui dessus : ainsi la roue ajoute un gros volant d'inertie qui protège la transmission si je donne des coups de masse sur le manche de clé, d'autre part la roue est bloquée en rotation. Ca me paraît plus prudent. Cela dit ma clé à cliquet ne fait pas le poids, même avec un tube au bout du manche, je vais chercher la taille au dessus.
-
- L'enconcombreur !
- Messages : 7108
- Enregistré le : 15 juin 08 17:02
- Localisation : L'Arsènipauté, Belgique
Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
Le gros écrou de cardan est à décalé roue à terre en effet, il vaut mieux prévoir un levier et une douille de 3/4'', 1/2'' c'est un peu juste.
Sinon, avec l'aide de quelqu'un qui freine pendant que tu dévisses
Mais c'est mieux avec la roue au sol, ça évite de forcer sur les rotules ...
Il faut parfois combiner la roue au sol + le freinage pour l'avoir cet écrou, une bonne rallonge (2m) sera utile. Donnez moi un levier qu'ils disaient ...
Sinon, avec l'aide de quelqu'un qui freine pendant que tu dévisses

Il faut parfois combiner la roue au sol + le freinage pour l'avoir cet écrou, une bonne rallonge (2m) sera utile. Donnez moi un levier qu'ils disaient ...
Polo Classic '85 - Défunte
- Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
- Pecosbil
- Le Manoukian Belge !
- Messages : 7841
- Enregistré le : 16 août 05 02:55
- Localisation : Belgique
Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
L'écrou de cardan est parfois grippé, une rallonge de 2m et une assistance d'un tiers pour le freinage ne sont pas de trop!
Excellent résumé des silent blocs en téflon/polyuréthane (au choix, sinon à préciser
), ce me semble en tout cas. L'intérêt est, il est vrai, limité pour une version 40 ou 55cv.
Excellent résumé des silent blocs en téflon/polyuréthane (au choix, sinon à préciser

Ex Ungue Leonem


Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
moi, il y a une chose qui m"etonne et que personne n'as relevé: tu comptes juste changer UN amortisseur?...mécaniquement parlant, c'est pas vraiment recommandé...a moins que ton autre amortisseur n'ait que tres peu de km, ce qui m'etonnerait...
"G40 type2 n°221 et Transfer diesel"
Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
Fort bien observé, Manurats.
Oui je compte n'en changer qu'un parce que partisan du moindre effort...et de la moindre dépense, ils ont 200000 kms mais ils fonctionnent donc ça ne m'inquiète pas, ce qui m'inquiéterait plus serait que mon nouveau (PNE-3034 à gaz) n'ait pas le même comportement que l'autre (n'ayant pas encore démonté j'ignore quel modèle il y a). De toutes façons ce n'est pas pour faire de la course F1 et entre ça, les autres dissymétries et la géométrie de train approximative, il me semble que ça sera noyé dans la masse et puis j'en ai vu d'autres. De toutes façons je verrai à l'usage, je commencerai bien sûr par faire des essais qui montreront s'il faut ou non changer l'autre côté.
Cordialement
Oui je compte n'en changer qu'un parce que partisan du moindre effort...et de la moindre dépense, ils ont 200000 kms mais ils fonctionnent donc ça ne m'inquiète pas, ce qui m'inquiéterait plus serait que mon nouveau (PNE-3034 à gaz) n'ait pas le même comportement que l'autre (n'ayant pas encore démonté j'ignore quel modèle il y a). De toutes façons ce n'est pas pour faire de la course F1 et entre ça, les autres dissymétries et la géométrie de train approximative, il me semble que ça sera noyé dans la masse et puis j'en ai vu d'autres. De toutes façons je verrai à l'usage, je commencerai bien sûr par faire des essais qui montreront s'il faut ou non changer l'autre côté.
Cordialement
-
- Emmerdeur sans limite !
- Messages : 3750
- Enregistré le : 20 janv. 09 20:10
Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
ce serait d'une stupidité mortelle de n'en changer qu'un et de croire que les pièces perdent leur qualité tout d'un coup..........
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
- Messages : 13052
- Enregistré le : 11 août 05 17:26
- Localisation : 45 Orléans
Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
Je confirme, mauvaise idée. Tu te prends la tête sur des caoutchoucs, des soufflets pas vraiment primordiaux et tu ne prends qu'un amorto, l'autre ayant 200000 kms dans la tige ...
Forcément que non, ils n'auront pas le même comportement !

Forcément que non, ils n'auront pas le même comportement !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
Et si il doit compenser les faiblesses de l'autre, il s'usera plus vite 

Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
Eh ben comme ça il s'équilibrera avec l'autre.
- danathane
- Le transporteur !
- Messages : 10281
- Enregistré le : 25 mars 07 15:00
- Localisation : 67 - Alsaceuh
Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
heu tu compte finir dans le décor? non parce que tout le monde te dit que c'est une mauvaise idée de ne changer qu'un seul amorto....
Polo 2F coupé Fox AAU-AEX => AFH 16s 1.4
- Jack D
- Polo driver
- Messages : 147
- Enregistré le : 30 mars 11 07:45
- Localisation : Ain - France
- Contact :
Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
Le jour où tu fais les essais routiers, passe un coup d'fil à ton assureur, histoire qu'il ne te couvre pas pour tes betises
C'est n'importe quoi ce que tu veux faire
Perso, je touche le Bilstein B4 PNE-3034 une cinquantaine d'euros (port compris), toi, je sais pas le prix que tu l'a payé, mais, ta vie, et surtout celle de ceux que tu risque de croiser, vaut combien, à ton avis
Là, c'est pas de l'économie, c'est de l'inconcience

C'est n'importe quoi ce que tu veux faire

Perso, je touche le Bilstein B4 PNE-3034 une cinquantaine d'euros (port compris), toi, je sais pas le prix que tu l'a payé, mais, ta vie, et surtout celle de ceux que tu risque de croiser, vaut combien, à ton avis

Là, c'est pas de l'économie, c'est de l'inconcience

Raleur, de naissance...
Le bleu: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... 6&start=90" onclick="window.open(this.href);return false;
http://youbuy.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; : Le site d'annonces Photos et Vidéos
Le bleu: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... 6&start=90" onclick="window.open(this.href);return false;
http://youbuy.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; : Le site d'annonces Photos et Vidéos