Quelque part tu es tout de même obligé de travailler chaud sur tes points car certaines électrodes (comme celle que j'ai utilisé) ont une rétreinte dans leur enrobage après refroidissement, tu dois donc réamorcer sans trop tarder avant de ne plus avoir une perte de contact sans devoir gratter le bout de l'électrode. Ici je suis sûr d'une chose, j'ai pleinement pénétré la tôle de chaque partie, mon arc passait en partie au travers.
- H.S. J'ai pas 10 ans de métier non plus (2 ans en fait, car je n'ai pas fait l'école pro, mais bien un changement d'orientation "études -> travail manuel", mais j'ai pu progresser rapidement pour certains points.
J'ai été agréé HLO45 (ancienne 6G) au TIG sur tubes acier, tubes inox et tubes inox fine épaisseur (pharmaceutique/alimentaire). D'ailleurs je suis ambidextre au TIG.
Je prépare actuellement une agréation HLO45 (donc électrodes basiques, le reste idem que celle au TIG), mais en SAEE (1e passe de pénétration à l'électrode également).
A la semi j'ai aucun soucis particulier, soudage toutes positions et ambidextre aussi.
Et depuis quelques mois, je suis aussi soudeur sous-marin non agréé.