Frein arrière, purge et roulement.

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
mk1forme
Pilote

Frein arrière, purge et roulement.

Message par mk1forme »

Bonjour :coucou:

Je change actuellement mes freins arrière sur la mk1.
D'ailleurs, je tiens à vous remerciez pour le superbe tutoriel en R.T.P. :love:

J'ai quand même plusieurs questions :

- En enlevant la partie extérieur du tambour, j'ai fais tomber les roulements à billes.
-- Puis-je les faire tremper dans du pétrole, bien les nettoyer et les graisser avant de les remettre ?
---- Dans quels sens se mettent-ils ? Le roulement a une forme conique. Est-ce le plus petit côté qui rentre en premier ?

- Je vais changer les machoirs de freins par des kits complet. Je change aussi les pistons récepteurs.
-- Dois-je faire un purge complet du système de liquide de freins ?
---- Si je débranche le flexible et que je le bouche rapidement avec un capuchon de caoutchouc, est-ce assez ?

Merci :vroum:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Re: Frein arrière, purge et roulement.

Message par TriPolo »

Tu peux nettoyer les roulements, du moment que tu les graisses avec une graisse en adéquation après (je le fais presque toujours).

Tu ne peux pas te tromper en les remettant en place, ils vont en face de la bague de même taille. Le mieux est de remonter le tout, graisser comme ça ils tiennent en place et réemmancher l'ensemble.

Si tu ne sais pas quel âge a le LDF, vidange le, surtout avec un kit neuf. Un liquide usagé est plus agressif, et a perdu une partie de ses qualités. Et pour ce que ça coûte ... C'est bête de mettre un kit neuf complet à 100€ et d'avoir des ennuis à cause de 15€ de LDF.

Normalement, le LDF c'est 3-5 ans maximum !
Tous les chemins mènent au Rhum !
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

Salut

Merci pour ta réponse rapide :)

Pour le LDF, pas de soucis. Le 'hic', c'est qu'il faut une machine pour faire le purge.
(Ou en fabriquer une ... Par contre, je n'ai pas de bouchon de LDF pour faire le bricolage présenté en R.T.P.).

Le purge de cette manière est-il indispensable ?

Sinon, j'irai chez mon marchand de pièce, voir s'il n'a pas un bouchon comme celui-ci.
(Les bouchon Type 1 sont-il identique que les type 3)

Milles merci :)

PS : je suis en train de remettre en page le tuto présent en RTP. Comme ça, c'est plus simple pour l'imprimer.
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Tu as des appareils simplifiés pour usage occasionnel. Juste un tuyau et un clapet anti retour, comme celui-ci :

http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-d ... 13205.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre il te faudra éventuellement commencer avec un bout de tuyau plastique sans clapet si le circuit est très vidé parce que l'air arrive parfois à faire ressort entre deux veines de LDF et comme il faut un minimum de pression pour ouvrir le clapet, rien ne se passe.
xavierpia
Pilote

Message par xavierpia »

ou alors il te reste la purge à la pédale plus classique et plus chiante mais efficace quand même

sinon attention à pas trop serrer les roulements, ça doit être réglé correctement.

je te conseille vivement de changer les cylindres récepteurs car ça t'évitera une galère par la suite...
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

xavierpia a écrit :ou alors il te reste la purge à la pédale plus classique et plus chiante mais efficace quand même

sinon attention à pas trop serrer les roulements, ça doit être réglé correctement.

je te conseille vivement de changer les cylindres récepteurs car ça t'évitera une galère par la suite...
Hey merci pour vos réponses.

Alors, c'est quoi le cylindre récepteur ?
Et pour le purge à la pédale, je pompe la pédale de frein lorsque toutes les durites sont rebranchées, et je laisse le vase de LDF ouvert ?

Merci
lozoic
Razmoket

Message par lozoic »

Ouvre la purge d'un étrier ou cylindre de roue arrière en laissant le bocal ouvert :wink:

Le cylindre de roue, c'est le piston qui va pousser les demi cercle dans le tambour. Après t'as le maitre cylindre en dessous du bocal de liquide de frein qui peut être changer aussi pour être au top (mais $$$) :wink:
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

lozoic a écrit :Ouvre la purge d'un étrier ou cylindre de roue arrière en laissant le bocal ouvert :wink:

Le cylindre de roue, c'est le piston qui va pousser les demi cercle dans le tambour. Après t'as le maitre cylindre en dessous du bocal de liquide de frein qui peut être changer aussi pour être au top (mais $$$) :wink:
Merci pour la réponse Lozo.

Donc j'ouvre le bocal de LDF, je 'débranche le piston arrière droit pour commencer (le plus éloigné du maitre cylindre).
Et je pompe la pédale de frein.
Ensuite, je ferme le bocale, puis je remet en place le piston.

Et je fais ça pour la roue arrière gauche, puis la roue avant droite, puis la roue avant gauche.

Suis-je dans le bon ?

:)
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Non tu ouvres que la vis de purge, tout reste monté en place avec le circuit fermé ! Le tuyau dont je t'ai mis le lien se branche sur la vis de purge et tu laisse pendre dans un bocal de récupération.

Ensuite pompage sans aller trop loin en course (jamais à fond) et pomper jusqu'à plus de bulles (faut un complice qui regarde ce qui sort du tuyau de purge qui est transparent).

Ordre de purge :

AR D, ARG, AVD, AVG.
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

Bonjour

Voilà, freins arrières effectués.
Pas encore purgé, car je vais faire les freins avants ...

Pour l'arrière, j'ai pris un kit de mâchoires pré-montées TRW.
Le cylindre ne comportais qu'une seul vis de fixation. (L'original : 2). Bon a savoir.
Pas eu de soucis ...
Quand j'ai enlevé le boulon qui maintient tout (et le roulement), j'ai réussi à l'enlever à la main tellement il n'était pas serré.
Je l'ai resserré un peu plus quand même, mais pas trop.(En suivant le tuto en R.T.P.).
Par contre, quand je tourne le tambour à la main, il ne tourne pas de la même manière à droite et à gauche.
J'ai l'impression qu'il y a plus de frottement d'un côté. (Pas de bruit suspect).
:roll:
Dois-je m'en inquiéter docteur ?
lozoic
Razmoket

Message par lozoic »

Pas d'inquiétude à avoir je pense.

Les cylindres de roues que j'ai acheté chez vw comportaient aussi qu'une seule vis de fixation et ras depuis quelques années déjà :wink:
Répondre