besoin aide - calage pompe injection 1.4d et prise d'air
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besoin aide - calage pompe injection 1.4d et prise d'air
Bonjour,
Je découvre ce forum avec un peu d'espoir.
J'ai acquis une polo 1991 1,4d il y a un an avec un petit budget et je n'ai eu a vrai dire que des pb avec. Mon probléme du jour est le suivant:
Suite à un probléme de démarrage, j'ai diagnostiqué une pompe a injection plutôt qu'une prise d'air. Admettons que je ne me sois pas trompé.
J'ai trouvé une pompe d'occaz et j'ai entamé le remplacement. En voulant desserrer l'ecrou de poulie de la pompe, c'est la poulie de l'arbre a came qui s'est desseré, et la poulie a bougé. Je me suis d abord convaincu que cela n'aurait pas d'incidence. Mais voila , impossible de redemarrer ma voilure. Dans un premier temps confirmez moi que la pompe doit être calé avec l'arbre à came.
Et si tel est bien le cas, comment puis-je recaler les poulies entre elles? j'ai tout au plus une flêche sur la poulie d'arbre a came. J'ai fais des marques sur les poulies et courroies donc il s'agirait de recaler la poulie de came avec l'arbre a came. Je precise aussi qu'il ny a pas de clavette sur l arbre a came, seule l'ecrou bloque la poulie sur l'arbre.
Dans l'espoir de vos reponses constructives.
merci
Je découvre ce forum avec un peu d'espoir.
J'ai acquis une polo 1991 1,4d il y a un an avec un petit budget et je n'ai eu a vrai dire que des pb avec. Mon probléme du jour est le suivant:
Suite à un probléme de démarrage, j'ai diagnostiqué une pompe a injection plutôt qu'une prise d'air. Admettons que je ne me sois pas trompé.
J'ai trouvé une pompe d'occaz et j'ai entamé le remplacement. En voulant desserrer l'ecrou de poulie de la pompe, c'est la poulie de l'arbre a came qui s'est desseré, et la poulie a bougé. Je me suis d abord convaincu que cela n'aurait pas d'incidence. Mais voila , impossible de redemarrer ma voilure. Dans un premier temps confirmez moi que la pompe doit être calé avec l'arbre à came.
Et si tel est bien le cas, comment puis-je recaler les poulies entre elles? j'ai tout au plus une flêche sur la poulie d'arbre a came. J'ai fais des marques sur les poulies et courroies donc il s'agirait de recaler la poulie de came avec l'arbre a came. Je precise aussi qu'il ny a pas de clavette sur l arbre a came, seule l'ecrou bloque la poulie sur l'arbre.
Dans l'espoir de vos reponses constructives.
merci
Modifié en dernier par yann13300 le 11 juil. 13 18:29, modifié 1 fois.
Re: besoin aide - calage pompe injection 1.4d
Il faut repérer l'encoche PMH sur le volant moteur dans un premier temps..
Comme tout le monde sait, le volant moteur fait deux tours pour chaque tour d'AAC, donc une fois sur deux, l'AAC sera bien aligné.
Si tu enlèves la poulie sur l'AAC (qui entraine la pompe) tu verras qu'il y a une encoche dedans, qui s'aligne avec le haut de la culasse.
Si la poulie n'a pas beaucoup bougé, il n'y aura pas besoin de l'enlever complètement (le couple de serrage est plus important)
Il faut chercher le repère sur la poulie de la pompe. Une fois sur deux, quand l'encoche PMH sur le VM apparait, le repère sur la poulie devrait s'aligner avec l'encoche sur la pompe. Il y a un trou dans la poulie de la pompe qui est plus petit; quand le repère s'aligne avec l'encoche, tu peux bloquer la pompe (il y a un trou derrière)
Je pense qu'il doit y avoir un tutoriel sur le forum....
Comme tout le monde sait, le volant moteur fait deux tours pour chaque tour d'AAC, donc une fois sur deux, l'AAC sera bien aligné.
Si tu enlèves la poulie sur l'AAC (qui entraine la pompe) tu verras qu'il y a une encoche dedans, qui s'aligne avec le haut de la culasse.
Si la poulie n'a pas beaucoup bougé, il n'y aura pas besoin de l'enlever complètement (le couple de serrage est plus important)
Il faut chercher le repère sur la poulie de la pompe. Une fois sur deux, quand l'encoche PMH sur le VM apparait, le repère sur la poulie devrait s'aligner avec l'encoche sur la pompe. Il y a un trou dans la poulie de la pompe qui est plus petit; quand le repère s'aligne avec l'encoche, tu peux bloquer la pompe (il y a un trou derrière)
Je pense qu'il doit y avoir un tutoriel sur le forum....
Re: besoin aide - calage pompe injection 1.4d
BOnjour pierru et merci bcp, c'est soulageant.
Si j'ai bien compris, qd le volant moteur est bloqué au point mort haut (il faut que je trouve un trou de blocage), l'encoche dans la poulie d'acc, doit être horizontale et donc parrallele au plan de joint du cache culbuteur, c'est bien cela?
Par contre effectivement il faut 2 tours de VM pour un tour d'acc. comment je sais que je suis sur le bon tour d acc?
Concernant le trou plus petit sur la poulie de pompe, j'avais regardé et je n'ai pas remarqué ca. mais je vais regarder demain.
Et je le répéte merci bcp pour ton aide.
Si j'ai bien compris, qd le volant moteur est bloqué au point mort haut (il faut que je trouve un trou de blocage), l'encoche dans la poulie d'acc, doit être horizontale et donc parrallele au plan de joint du cache culbuteur, c'est bien cela?
Par contre effectivement il faut 2 tours de VM pour un tour d'acc. comment je sais que je suis sur le bon tour d acc?
Concernant le trou plus petit sur la poulie de pompe, j'avais regardé et je n'ai pas remarqué ca. mais je vais regarder demain.
Et je le répéte merci bcp pour ton aide.
Re: besoin aide - calage pompe injection 1.4d
Pour répondre à tes questions:
Il n'y a pas de blocage du VM.. il faut enlever le bouchon en plastique dans le puits pour apercevoir l'encoche sur le VM
L'encoche sur l'AAC derrière la poulie qui entraine la pompe est excentré.. il faut trouver le poste de Toutencamomber pour voir les photos
Si la pompe n'est pas beaucoup décalé, le repère sur la poulie devrait être près de l'encoche sur le support de la pompe (sinon, c'est 180 degrés à l'opposé)
Une fois tout est calé et la voiture démarre, on peut fignoler le calage de la pompe en la tournant légèrement (en désserrant les boulons qui la tiennent)
C'est assez chiant si l'on n'a pas les outils adéquat pour immobiliser les éléments... la pige pour la pompe, et il y a un outil pour tenir la poulie sur l'AAC qui entraine la pompe... mais on peut y arriver!
Il n'y a pas de blocage du VM.. il faut enlever le bouchon en plastique dans le puits pour apercevoir l'encoche sur le VM
L'encoche sur l'AAC derrière la poulie qui entraine la pompe est excentré.. il faut trouver le poste de Toutencamomber pour voir les photos
Si la pompe n'est pas beaucoup décalé, le repère sur la poulie devrait être près de l'encoche sur le support de la pompe (sinon, c'est 180 degrés à l'opposé)
Une fois tout est calé et la voiture démarre, on peut fignoler le calage de la pompe en la tournant légèrement (en désserrant les boulons qui la tiennent)
C'est assez chiant si l'on n'a pas les outils adéquat pour immobiliser les éléments... la pige pour la pompe, et il y a un outil pour tenir la poulie sur l'AAC qui entraine la pompe... mais on peut y arriver!
Re: besoin aide - calage pompe injection 1.4d
http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic ... 0&start=75" onclick="window.open(this.href);return false;
je profite de remercier au nouveau l'auteur toutencamonber pour son aide PRECIEUX !










Re: besoin aide - calage pompe injection 1.4d
Un grand merci a pierru9 pour ses explications relativement claires et en tout cas complétes.
Un grand merci aussi a Toutencamomber pour être passé par là avant moi. Sans les photos publiées sur son poste je n'aurai par exemple par trouvé l'encoche du volant moteur.
Donc effectivement ma polo à démaré. La fente de l'arbre a cam a l'horizontale (excentrée vers le haut). Le volant moteur positionné sur l'encoche. Et une pige dans l'un des deux emplacements de la poulie de pompe. J'ai pigé avec une douille a bougie de 10 ou 11 qui rentrait tout juste et je pense avoir eut un peu de chance. bref, ca tourne. A l'aide d'un collégue j'ai ajusté le calage pendant que la voiture tournait.
Je profite de ma présence ici pour dire que je me separerer dans les prochain moi de cette voiture. et que je la vendrai en piéces pour ceux qui sont interessé. il n'y a plus grand chose de bon dans l'habitacle, ni même niveau carrosserie.
Par ailleur il subsiste un pb de démarrage sur ma voiture. je suis parfois obligé de débrancher le relais a coté des fusible pour pouvoir demarrer, j'irai exposer cela dans la partie concerné.
Bon été a tous. Profitez.
Un grand merci aussi a Toutencamomber pour être passé par là avant moi. Sans les photos publiées sur son poste je n'aurai par exemple par trouvé l'encoche du volant moteur.
Donc effectivement ma polo à démaré. La fente de l'arbre a cam a l'horizontale (excentrée vers le haut). Le volant moteur positionné sur l'encoche. Et une pige dans l'un des deux emplacements de la poulie de pompe. J'ai pigé avec une douille a bougie de 10 ou 11 qui rentrait tout juste et je pense avoir eut un peu de chance. bref, ca tourne. A l'aide d'un collégue j'ai ajusté le calage pendant que la voiture tournait.
Je profite de ma présence ici pour dire que je me separerer dans les prochain moi de cette voiture. et que je la vendrai en piéces pour ceux qui sont interessé. il n'y a plus grand chose de bon dans l'habitacle, ni même niveau carrosserie.
Par ailleur il subsiste un pb de démarrage sur ma voiture. je suis parfois obligé de débrancher le relais a coté des fusible pour pouvoir demarrer, j'irai exposer cela dans la partie concerné.
Bon été a tous. Profitez.
Re: besoin aide - calage pompe injection 1.4d
Je t'en prie, Yann!
Moi, j'avais bien galéré aussi!
Si la voiture va partir pour pièces, je serais intéressé par le moteur 1W éventuellement.
(maintenant qu'il est bien calé!)
Faudrait pouvoir se faire une idée de l'état (kilométrage, etc )
Si la voiture va être dépecée, peut on envisager de faire le démontage en Savoie?
Moi, j'avais bien galéré aussi!
Si la voiture va partir pour pièces, je serais intéressé par le moteur 1W éventuellement.


Faudrait pouvoir se faire une idée de l'état (kilométrage, etc )
Si la voiture va être dépecée, peut on envisager de faire le démontage en Savoie?

Re: besoin aide - calage pompe injection 1.4d
La voiture a eu du mal a demarrer aujourd'hui, j'ai en plus une prise d'air, je dis cela pour me rassurer, peut-etre que cette prise était le probléme initial et que ma pompe a injection fonctionnait. J'ai cerné la pprise d'air au niveau du support de filtre, soit une des durites de retour de gazoil, soit la piéc recevant ces deux durites et s'emboitant ds le filtre. Il y a un joint torique a ce niveau et pourtant celui-ci m'a l'air sain. Peut-etre le vécu de certains m'aidera à nouveau.
A pierru9, je suis incapable d'estimer le kilometrage, le moteur tourne bien et la voiture ne fume pas, c'est tout ce que je peux affirmer. Je pense chercher une 306 break, donc si je la trouve en savoie. je penserai à ta proposition certainement. ou selon l'arrangement financier, je viendrai te la livrer. C'est pas encore d'actualité en tout cas.
Yann
A pierru9, je suis incapable d'estimer le kilometrage, le moteur tourne bien et la voiture ne fume pas, c'est tout ce que je peux affirmer. Je pense chercher une 306 break, donc si je la trouve en savoie. je penserai à ta proposition certainement. ou selon l'arrangement financier, je viendrai te la livrer. C'est pas encore d'actualité en tout cas.
Yann
Re: besoin aide - calage pompe injection 1.4d
Concernant la prise d'air, la première chose à faire c'est de voir s'il y a des durites craquelés. Le coude dans le durite d'arrivé c'est le premier endroit à regarder.
Ensuite faudrait mettre une poire à la place du bout de tuyau transparent. Au moins, ça faciliterait le démarrage, mais en mettant la pression, peut être tu pourra voir des bulles d'air qui s'échappent.
Il y a aussi une vis de purge sur le haut de la pompe. Tu desserres avec une clé BTR, et tu pompes avec la poire jusqu'à ce qu'il n'y a plus d'air qui s'échappe. Faut pas oublier de la resserrer, bien sur!
Une autre chose, pendant que j'y pense: vérifies bien qu'il n'y ait pas de vide d'air dans le réservoir! Des fois, la mise à l'air est bouchée!
Allez, courage!
Ensuite faudrait mettre une poire à la place du bout de tuyau transparent. Au moins, ça faciliterait le démarrage, mais en mettant la pression, peut être tu pourra voir des bulles d'air qui s'échappent.
Il y a aussi une vis de purge sur le haut de la pompe. Tu desserres avec une clé BTR, et tu pompes avec la poire jusqu'à ce qu'il n'y a plus d'air qui s'échappe. Faut pas oublier de la resserrer, bien sur!
Une autre chose, pendant que j'y pense: vérifies bien qu'il n'y ait pas de vide d'air dans le réservoir! Des fois, la mise à l'air est bouchée!

Allez, courage!

Re: besoin aide - calage pompe injection 1.4d
Slt ,
concernant le vide d'air ds le reservoir, c'est interessant, mais je me demande comment verifier cela? en ouvrant la trappe sous la banquette arriere? pas compliqué je n'ai plus de banquette arriere:)
Sinon effectvement il a une troisieme durite sous cette trappe et je me suis déjà demandé ce que cétait. j'en déduit que c'est l'event. donc je vais essayer de l'enlever et de souffler dedans, on verra ce que ca dira.
Concernant ma prise d'air, je pense que c'etait le joint torique dont je parlait precedement. En tout cas j'ai 2 durites transparentes sur mon arivée de gasoil et je n'ai pas de bulle a l'arrivé. Idealement il me fraudrait en mettre une sur le retour. J'ai une poire positionnée juste avant la pompe injection mais en pompant on arrivé en buté sur l'air present ds la durite, si air il y a. donc oui, j'aimerai bien purger, mais je ne sais pas quelle est la vis de purge. Pierru9, ca serai sympa que tu me l'indique plus precisement.
Sinon, j'ai encore eut du mal a démarrer aujourd’hui, environ une 15/20aine de seconde. et pire encore, une fois le moteur chaud, qd j'enleve le "starter", (je sais pas si ca s appel comme ca sur un diesel), et bien le moteur faiblit doucement comme par manque de carburant et puis s'éteint. Donc je me demande d'ou cela peut venir. est ce que je dois essayer de caler plus correctement la pompe? est ce que je dois faire un reglage supplementaire aprés ce changement de pompe? Je pense que ces 2 problémes sont liés.
Je vais en premier lieu regarder s'il ny a pas de depression dans le reservoir.
A bientot.
concernant le vide d'air ds le reservoir, c'est interessant, mais je me demande comment verifier cela? en ouvrant la trappe sous la banquette arriere? pas compliqué je n'ai plus de banquette arriere:)
Sinon effectvement il a une troisieme durite sous cette trappe et je me suis déjà demandé ce que cétait. j'en déduit que c'est l'event. donc je vais essayer de l'enlever et de souffler dedans, on verra ce que ca dira.
Concernant ma prise d'air, je pense que c'etait le joint torique dont je parlait precedement. En tout cas j'ai 2 durites transparentes sur mon arivée de gasoil et je n'ai pas de bulle a l'arrivé. Idealement il me fraudrait en mettre une sur le retour. J'ai une poire positionnée juste avant la pompe injection mais en pompant on arrivé en buté sur l'air present ds la durite, si air il y a. donc oui, j'aimerai bien purger, mais je ne sais pas quelle est la vis de purge. Pierru9, ca serai sympa que tu me l'indique plus precisement.
Sinon, j'ai encore eut du mal a démarrer aujourd’hui, environ une 15/20aine de seconde. et pire encore, une fois le moteur chaud, qd j'enleve le "starter", (je sais pas si ca s appel comme ca sur un diesel), et bien le moteur faiblit doucement comme par manque de carburant et puis s'éteint. Donc je me demande d'ou cela peut venir. est ce que je dois essayer de caler plus correctement la pompe? est ce que je dois faire un reglage supplementaire aprés ce changement de pompe? Je pense que ces 2 problémes sont liés.
Je vais en premier lieu regarder s'il ny a pas de depression dans le reservoir.
A bientot.
Re: besoin aide - calage pompe injection 1.4d et prise d'air
Pardon mon silence, mais j'étais en vacances, et en plus, plus d'internet depuis un coup de foudre mercredi dernier!
(j'écris depuis le boulot!
)
Alors, pour vérifier s'il y a vide d'air dans le réservoir, c'est simple: enlever le bouchon de remplissage! Si ça fait "whoosh", c'est trouvé!
Après, pour la vis de purge, c'est difficile de se tromper: une seule vis BTR au milieu de la partie plate de la pompe, sur le haut. (Pas de possibilité de mettre des photos pour l'instant
)
En ce qui concerne le départ à froid (le "starter"), je pense qu'il joue sur l'avance et la richesse. Donc, je pense que le moteur n'est pas encore bien calé.
Il faut essayer avec un pote, essayer de pomper la poire pour voir si la voiture ne cale pas. Une fois, j'avais une pompe qui se désamorçait. Quand je pompais avec la poire, je voyais des (fines) bulles d'air s'échapper des joints de la pompe!
(j'écris depuis le boulot!

Alors, pour vérifier s'il y a vide d'air dans le réservoir, c'est simple: enlever le bouchon de remplissage! Si ça fait "whoosh", c'est trouvé!

Après, pour la vis de purge, c'est difficile de se tromper: une seule vis BTR au milieu de la partie plate de la pompe, sur le haut. (Pas de possibilité de mettre des photos pour l'instant

En ce qui concerne le départ à froid (le "starter"), je pense qu'il joue sur l'avance et la richesse. Donc, je pense que le moteur n'est pas encore bien calé.
Il faut essayer avec un pote, essayer de pomper la poire pour voir si la voiture ne cale pas. Une fois, j'avais une pompe qui se désamorçait. Quand je pompais avec la poire, je voyais des (fines) bulles d'air s'échapper des joints de la pompe!