grosse meca. besoin conseil diagnostique..

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
toutencamonber
Pilote

grosse meca. besoin conseil diagnostique..

Message par toutencamonber »

Salut a tous...

Je me suis remis sur la resto de mes polo et j'ai ma polo coupé 1W qui demarre toujours pas.
Elle tournait tres bien jsuqu'au jour ou il a fallu le starter a chaque demarrage puis un matin demarrage avec broutage et le lendemain demarrage tres difficile et le lendemain plus du tout de demarrage a par un leger toussotement..

Voila ou j'en suis de mon daignostique. Est ce que les big boss de la grosse meca peuvent me confirmer ou me donner leur avis avant que j'attaque la grosse meca s'il vous plait.

verifié:
relais prechauffage ( par un que j'avais sur une autre polo ) ok
bougies neuves et tous les filtres de mai 2013
electrovanne ok
distribution mai 2013 ok
calage distri verifié ok
durite craquelées remplacées au cas ou ok
batterie ok lol
pas de mayo
pas de pression dans le bocal de liquide de refroidissement mais des traces noir dans le bocal

j'avais des bulles dans la durite transparente entre le filtre et la pompe alors j'ai remplacé les durites et mis un poire pour gaver la pompe a injection.. toujours pas de demarrage.J'ai demonté les durites rigide d'injecteur et il y a du gasoil dans tous les injecteurs.. Je ne pense donc pas que le probleme vienne de la pompe.
Ce matin avec la batterie chargée a fond j'ai retenté un demarrage et la elle broute en continue presque comme si le moteur tournait mais quand je coupe la clé elle cale et j'ai de la fumé qui sort du moteur... j'ai essayé aussi en poussant dans une grande pente en seconde le moteur tourne avec un beau bruit mais ne demarre jamais dès que je redebraille il recale..

De mon point de vue d'amateur mecano ( car il est facile de changer une piece mais comprendre la mecanique et diagnostiquer un panne est bien une autre affaire) je presume que
soit un des injecteur est mort
soit le joint de culasse est peté et fait perdre la compression au cylindre
soit que la compression ( donc segmentation ) est nulle..

Est ce que les king de la grosse meca peuvent me donner leur avis s'il vous plait ..

Merci d'avance..
Image
boc5962
Polo lover

Re: grosse meca. besoin conseil diagnostique..

Message par boc5962 »

tu as regardé ta durite de mise à l'air de ton réservoir?
vu le caractère progressif de la panne, je dirais une merde dans l'injection ou une prise d'air à l'admission :(
toutencamonber
Pilote

salut BOC5962

Merci pour ta reponse.. j'ai pas regardé les durites en provenances du reservoir ni celle de mise a l'air car en fait j'ai immediatement shunté l'ensemble en mettant des durites neuves entre le filtre et la pompe a injection qui trempaient dans un bidon plein de gasoil....

Je ne pense donc pas que le probleme vienne du reservoir ou de ses durites.. Merci pour ton aide en tout cas..

Pour ce qui est de la panne de pompe a injection j'en avais deux en stock mais d'etat incertain. j'ai quand meme fait le switch mais toujours aucun resultat... je desespere.. Je vais redemonter la derniere pompe a injection et tester les compression sur les bougies car j'ai un compressiometre. apres quand j'aurais un peu de temps je decullasserais completement et referais le moteur a neuf ( coussinets segmentation queue de soupape joint de culasse etc..) j'ai jamais fait mais ca sera un bon apprentissage..
Image
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Salut Camomber!
La poisse! moi, je pense plutot un problème de pompe.. :non:
Il y a une vis de purge les la partie plat en haut de la pompe, avec une tête BTR...
quand tu déserres cette vis, et tu pompes la poire, est ce qu'il y a des bulles d'air qui sortent?
faut essayer de faire la purge.
Je pense qu'il y a un filtre interne à la pompe aussi, et un système d'auto-purge (je ne sais pas comment ça fonctionne, par contre)
Le starter est connecté correctement, le levier sur la pompe fonctionne toujours?
Tu es sur que l'électrovanne qui coupe le gasoil fonctionne correctement? (tu devrais entendre un petit 'clic' avec le contact mis, quand tu branches et débranches le fil)
Revérifies le calage, au cas ou...
Au dernier recours, un test croisé des pompes devrait éclaircir le mystère, mais attention! vérifies bien que les embouts sur le plateau de la pompe (sur lesquel sont vissés les tuyaux) sont de la même longueur! Sur le MN, il y a plusieurs modèles, et ils vont de pair avec les injecteurs!
SDJD
Polo lover

Message par SDJD »

sur un vieux diesel perso pour etre rapidement fixé j'utilise la méthode starpilot !!

une bonne dose direct dans l'arrivé d'air au collecteur puis je demarre

2 possibilités

ça demarre quelques secondes, le temps de consommer le starpilot puis ça cale
= probleme d'arrivée de carburant (as tu pensé a l'electrovanne d'arret vu qu'apparemment tu as regardé tout le reste est elle alimenté? pour etre sur tu peu virer l'interieur de l'electrovanne pour la demarrer (mais tu devra faire caler le moteur pour l'arreter

ça démarre et ça reste en route
= soucis de préchauffage ou de segmentation (putot tres tres rare)

un injecteur HS ne t'empechera pas de demarrer (au pire elle demarrera sur 3cylindres
un joint de culasse HS ne t'empechera pas de demarrer, au pire elle demarrera aussi sur 3cylindres

as tu essayé de debrancher un tuyau d'injecteur et tenter un demarrage voir si du gazole arrive aux injecteurs (pour eliminer toutes hypothese d'arrivée de gazole et de pompe a injection
le polo
Polo fan

Message par le polo »

bonjour.

ici; "... j'ai de la fumé qui sort du moteur... " = c'est un peu etrange. d'ou sors la fumé ?

si la voitture etait ferme pour un cert temp, est ce que possible que la ligne d'echapement est bouche par un nid de sourris ou autre ?
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Punaise! Le poste de SDJD vient juste de faire tilt! :honte:
Un problème que j'ai eu sur deux de mes mazout: Le joint de culasse!
Le plus souvent, quand ça pète (les trois occasions que j'ai vu un JDC pété), ça pète entre deux cylindres. Du coup, il y a deux cylindres HS, et la voiture ne démarre pas. (et ça fume abondamment, mazout imbrulé) Avec un test de compression, c'est vite vu!
Le JDC, c'est assez facile à changer! Demande moi des conseils! :fume:
toutencamonber
Pilote

Salut a tous...

Merci a tous pour vos remarques et votre partage de connaissance..

Voila le topo d'aujourdhui.. j' ai donc redemonté la troisieme pompe a injection testé et j'ai testé les compression pour detecter un joint de culasse mort ou des segment mort ou des fuites au joint de queue de soupape.. Enfin voila.... J'ai procedé comme suit, dites moi si j'ai bien fait et quel est votre diagnostique s'il vous plait...

j'ai donc branché le compressiometre a la place d'une des bougies apres avoir enlevé la P.I et tout debranché. un tour de cle contact et au premier tour de moteur l'aiguille monte a 10 . si j'en fait plusieurs elle monte progressivement tour apres tour et finit par se stabiliser vers 30 35 bars... J'ai fait le test bougies par bougies en les remettants a chaque fois et ensuite a nouveau sans aucune bougie... le resultat est le meme pour chaque cylindre.. j'entends bien les pschits par les trou de bougies vide quand je fait tourner le moteur et je n'ai pas de bruit suspect..

Pour moi je dirais que le joint est bon. je suis un peu étonné que les compressions montent progressivement mais vu qu'elles sont identiques j'en deduirais plutot que c'est normal..

Demain je demonte la P.I sur la polo qui marche et je tente le demarrage avec celle la..

Que pensez vous de tout ca??

Merci d'avance pour vos avis..
Image
toutencamonber
Pilote

Salut a tous..

Bonne nouvelle.. La polo demarre.. Apres le 3eme remplacement de la pompe a injection par celle dont j'etais sur qu'elle marchait elle a demarré... Non sans mal et elle broute toujours un peu mais elle demarre comme il faut et tient le ralenti...

Trois P.I et aucune ne marchait... Incroyable non !
!!Elle fume un peu plus que d'hab et manque un peu de peche mais je pense qu'il faut que je regarde du coté de l'avance ... Merci en tout cas pour votre aide.. ;-)
Image
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Bravo Bertrand!
:bravo:
Effectivement, avec les compressions pareilles dans les 4 cylindres, on peut éliminer l'hypothèse d'un JDC défaillant..
Sur le forum, il y avait Syl20 qui m'avait proposé de refaire une pompe à injection... peut être il peut faire un prix de gros?
:winner: :pousse:
Il n'y a pas de diéséliste dans le coin qui pourrait se pencher sur le problème?
Shinra
Polo fan

Message par Shinra »

bonne nouvelle pour toi :coucou:
album piwigo de la petite Katrine (la blanche) - - ici - -
MISE A JOUR -> album piwigo de la petite Caroline (la rouge) - - ici - -

MISE A JOUR -> Blog perso auto-hébergé --ICI --
Profil Mastodon --Là--

tumblr perso - - là - -
Répondre