qualité des lignes d'échappenent

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
amlm
Polo driver

qualité des lignes d'échappenent

Message par amlm »

Bonjour,
sur mon 86CHZ1 j'ai récemment changé le silencieux avant (ou central ou intermédiaire je ne comprends pas pourquoi il existe ces 3 appellations) : il était gravé VW 867119A 04/92 (une référence qui n'existe plus...), la collerette de soudure du tube d'entrée était totalement dessoudée mais le tube pas du tout abîmé donc il coulissait encore dans le silencieux. J'ai remplacé par un WALKER 08306, depuis ça fait moins de bruit mais le ralenti a baissé et j'ai l'impression que la voiture est moins nerveuse, alors questions !

Les références de silencieux c'est une vraie salade, il y a par exemple d'après OSCARO 4 réf. VW 867253209A,E,F,G, suivant les années/lettre/tranche de n° de série mais par exemple le Eberspächer 95 11 7433 équivalent aux 4 VW A,E,F,G !! Donc quand des pots ont un équivalent commun pour moi ils sont tous équivalents entre eux, non ? Je n'y comprends rien.

Autre remarque : dans les coudes sur le VW le tube reste bien circulaire tandis que le WALKER ça ressemble à du sauvage pliage à froid, le tube s'aplatit donc sa section est réduite, je me demande si ça ne bride pas le moteur bêtement.
Dans cette idée je m'inquiète encore plus du virage très tarabiscoté du tube d'entrée de silencieux AR autour de la traverse/cornière stabilisatrice du train AR. Là c'est carrément une cédille, déjà en VW ce n'était pas chouette mais mon WALKER 08307 on dirait qu'ils ont roulé dessus pour le cintrer !
Quelqu'un sait il quoi penser de ça svp ?
fredilmio

Re: qualité des lignes d'échappenent

Message par fredilmio »

J'ai mis un Bosal ce WE en même temps que que faisais le joint de culasse et même problème, d'un 1000 magique je suis passé à un HZ poussif qui a du mal à tenir son ralenti et qui n'a plus de couple :evil: . Le Bosal me semble pourtant mieux fini que celui d'origine (tube aplatit, coude douteux)....
Je ne sais quoi en penser surtout qu’apparemment les silencieux primaires sont les même sur 1300 que sur 1000, j'ai peut être merdouillé au remontage de la culasse et des périphériques... :?
IN VW WE TRUST
Image
varialheel
Polo driver

Message par varialheel »

J'ai changé un silencieux intermédiaire aussi ya pas longtemps et j'ai eu la même impression ! Pliage dégeulasse , mais j'ai regardé par rapport à l'ancien (qui n'etait peu être pas d'origine), et l'ancien etait vite fait mieux ! Je ne sais plus la marque, mais j'ai passé une aprèm à le monter, c'etait pas exactement les mêmes dimensions !!!
Après si ça bride le moteur, je suis pas sur mais ya moyen, une mauvaise évacuation de gaz doit surement jouer sur le rendement de ton moteur. Perso j'ai pas vu de différence, mais vu que celui d'avant était aussi plié en mode dégeulasse....
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

La seule différence que j'ai senti en changeant un bout de ligne, c'est quand j'avais remplacé le silencieux de sortie de mon HZ (enfin... remplacé... disons que j'avais perdu l'autre sur la route et qu'un camion est passé dessus...) par un silencieux pour AAU.

Physiquement la même gueule, sauf le tube de sortie finale (en aval du silencieux) qui faisait quelques centimètres de plus que sur la version carbu.

L'impression que ça m'avait donné, c'était un léger gain en accélération/couple. C'était pas bézef, mais on sentait quand même que la voiture était un poil plus vive.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
varialheel
Polo driver

Message par varialheel »

Je viens de vérifier sur l'atlas mécanique (disponible dans la partie "documentation" du forum) et effectivement une mauvaise évacuation des gaz d'échappement joue sur le rendement du moteur. Si ils sont mal évacués, ils peuvent restés un peu dans la chambre de compression ce qui modifie le mélange air carburant lors de l'admission.
amlm
Polo driver

Message par amlm »

Oui eh bien justement, je me demande si le moteur n'est pas très sensible aux caractéristiques du pot, et si ce n'est pas la raison pour laquelle VW aurait développé plein de versions A,E,F,G d'un pot, interchangeables mécaniquement mais en fait adaptées chacune à une version particulière de moteur. Ainsi en se trompant de version ça se monterait quand même parfaitement mais la voiture marcherait moins bien.
On pourrait imaginer aussi que dans la série les cotes des pots ne sont pas rigoureusement identiques à la référence et que certains exemplaires vont mieux que d'autres. Mais je me perds en suppositions.
Répondre