C'est mieux!
Finalement à l'ouverture deux choses qui me semblaient suspectes (les garnitures et les tambours sont bien dépourvus de graisse):
Le levier actionné par le frein à main butait contre la tête de boulon de la fusée, ce qui réduisait pas mal la course.
Là j'avais retiré les plots de fixation, on voit que ça passe...
La clavette de ratrappage de jeu avait aussi tendance à "monter" sur l'ergot du cylindre récepteur, de plus elle était encore relevée à fond et le tambour est venu tout seul au démontage.
Ces faits semblent indiquer en effet que les ressorts de maintient sont trop comprimés ou ne permettent pas assez de mouvement pour que l'ensemble du mécanisme se mette en place.
N'ayant pas de fixations d'origine sous la main, j'ai encore fait du système D, quitte à encore redémonter plus tard si ça va pas.
Vis de M4 cette fois au lieu de M6 et écrous insert à bois qui se calent tout juste dans les ressorts, une bonne dose de loctite rouge sur le bout du filet pour que ça tienne mieux. Et pas trop serré. J'en profite pour lubrifier légèrement les points d'appui et les articulations du mécanisme et surtout la clavette de ratrappage. Ce que j'avais oublié de faire lors de ma réfection.
Je remonte le tout et c'est pas fameux, je lève le frein à main de 3 crans et ça serre aucunement, si je le serre à fond je parviens à tourner quand même le tambour en calant une tige de fer entre les boulons de roue. Bref comme avant démontage.
Des coups de masse ne semblent pas décider le ratrappage automatique, je décide donc de l'augmenter manuellement, en l'atrappant avec cette tige taillée en pointe à travers un trou de boulon de roue.
Il a fallu s'y prendre à deux reprise pour que le test du gravier soit concluant. Au début j'avais toujours qu'une seule trace alors que si je mettait le cric la roue était bien bloquée

Du coup j'ai abaissé la clavette du plus que je pouvais. Là on sent que ça frotte un peu au repos mais bon les plaquettes vont se faire.
Donc c'était le ratrappage auto qui faisait des siennes...
la roue de gauche freine toujours mieux que la droite mais c'est déjà bien mieux. Au frein de service ça à l'air d'aller. J'espère que ça ira pour le CT du coup. Je vais laisser passer le weekend histoire de voir un peu.