
[Résolu] Claquement après changement d'amortisseurs
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Re: Claquement après changement d'amortisseurs
Ah bon dans ce cas... 

Re: Claquement après changement d'amortisseurs
Merci de votre participation
Je me sens moins seul.
Le "clac" se produit aussi quand je monte sur un trottoir bien haut, roues quasi droites, donc le coté droit très levé... on dirait donc que ca se passe quand une force s'applique sur le pneu vers l'intérieur de la caisse..
Ca pourrrait être la barre stab ? j'ai changé les silent blocs, et j'ai vraiment pas eu à forcer pour la remettre en place.

Je me sens moins seul.
Le "clac" se produit aussi quand je monte sur un trottoir bien haut, roues quasi droites, donc le coté droit très levé... on dirait donc que ca se passe quand une force s'applique sur le pneu vers l'intérieur de la caisse..
Ca pourrrait être la barre stab ? j'ai changé les silent blocs, et j'ai vraiment pas eu à forcer pour la remettre en place.
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Re: Claquement après changement d'amortisseurs
Les rotules des bras de suspension ??
Ils sont identiques à droite et à gauche. Un peu chiant à démonter mais ça pourrait ... Et du coup on peut les intervertir pour voir si le problème suit !
Ils sont identiques à droite et à gauche. Un peu chiant à démonter mais ça pourrait ... Et du coup on peut les intervertir pour voir si le problème suit !

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Re: Claquement après changement d'amortisseurs
TriPolo a écrit :Les rotules des bras de suspension ??
Ils sont identiques à droite et à gauche. Un peu chiant à démonter mais ça pourrait ... Et du coup on peut les intervertir pour voir si le problème suit !

Ce que tu décris est caractéristique d'une rotule de suspension HS.

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Re: Claquement après changement d'amortisseurs
On dirait que mon problème de claquement est résolu!
Au CT on m'a signalé du jeu dans mes rotules inférieures de suspension, elles bougeaient légèrement dans la jambe de force.

Vu que les bras de suspension sont neufs, j'ai resserré les rotules pour commencer. Et bien après quelques parcours le claquement infernal que je traque depuis si longtemps a bien disparu.
Donc n'hésitez pas à contrôler en priorité le serrage de vos rotules, moi je les avait serrées pourtant mais juste normalement quoi en me disant toujours qu'un jour il faudrait les démonter et donc pour pas trop galérer à le faire... Il faut donc pas hésiter à y aller et bien bien serrer (c'est logique quand on y pense il faut mettre suffisamment de pression pour pincer le bas de la jambe de force.
Je rajoute qu'il m'était impossible de voir le jeu en soulevant et en exerçant des forces sur la roue, en effet il a fallu le banc hydraulique du CT pour constater que ça jouait! Ne vous y fiez pas donc et serrez au maximum (sans exagérer pour rien casser bien sur).
Au CT on m'a signalé du jeu dans mes rotules inférieures de suspension, elles bougeaient légèrement dans la jambe de force.
Vu que les bras de suspension sont neufs, j'ai resserré les rotules pour commencer. Et bien après quelques parcours le claquement infernal que je traque depuis si longtemps a bien disparu.
Donc n'hésitez pas à contrôler en priorité le serrage de vos rotules, moi je les avait serrées pourtant mais juste normalement quoi en me disant toujours qu'un jour il faudrait les démonter et donc pour pas trop galérer à le faire... Il faut donc pas hésiter à y aller et bien bien serrer (c'est logique quand on y pense il faut mettre suffisamment de pression pour pincer le bas de la jambe de force.
Je rajoute qu'il m'était impossible de voir le jeu en soulevant et en exerçant des forces sur la roue, en effet il a fallu le banc hydraulique du CT pour constater que ça jouait! Ne vous y fiez pas donc et serrez au maximum (sans exagérer pour rien casser bien sur).
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Re: Claquement après changement d'amortisseurs
Merci pour ces précieuses infos! Effectivement, fallait le trouver !
J'y passerai un coup de clé sur la mienne, si ça se trouve elle a la même chose !
J'y passerai un coup de clé sur la mienne, si ça se trouve elle a la même chose !

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Re: Claquement après changement d'amortisseurs
tres importante la qualite des vis de mantient de la rotule,
toujours metre beaucoup de graisse au montage pour empecher la rouille d'entrer là 


Re: Claquement après changement d'amortisseurs
Vis en qualité 10.9 je pense.
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Re: Claquement après changement d'amortisseurs
Oui 10.9 en général pour toute la visserie de suspension, avec un couple de serrage prescrit qui n'est pas énorme d'ailleurs, 5 m.DaN normalement 

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Re: Claquement après changement d'amortisseurs
euh... je peux trouver ou, ce boulon en 10.9 M10x45x20 ??
Parce que celui d'origine est foiré, et je n'arrive à trouver ce qu'il faut sur toulouse..
Vu le boulon de m.. que j'ai mis, ca ne m'étonne pas que ca claque. Merci à tous, j'espere bien clore ce sujet ASAP
Parce que celui d'origine est foiré, et je n'arrive à trouver ce qu'il faut sur toulouse..
Vu le boulon de m.. que j'ai mis, ca ne m'étonne pas que ca claque. Merci à tous, j'espere bien clore ce sujet ASAP

Polo Bagatelle de 1991, moteur MH 1,3l 164000 km
Re: Claquement après changement d'amortisseurs
Chez un quincailler spécialisé. Ou au pire chez VW, N0104457, 2,50€ la vis 

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Re: Claquement après changement d'amortisseurs
Ben ... chez VW tout simplement, ça va te coûter une misère genre 1 ou 2 €, même pas ...
La visserie en général c'est des références standard "transgamme" donc toujours dispos bien après que les autres pièces spécifiques au véhicule ne le soient plus.
La visserie en général c'est des références standard "transgamme" donc toujours dispos bien après que les autres pièces spécifiques au véhicule ne le soient plus.

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Re: Claquement après changement d'amortisseurs
Bon la polo a encore été refusée pour ses satanées rotules
(c'est la droite qui leur plait pas apparemment). En discutant avec le gars il a l'air convaincu que le jeu ne vient pas de la rotule dans son logement mais bien de la rotule elle-même. Bon peut-être que je suis tombé sur une mauvaise pièce quand j'ai remplacé mes bras de suspension.
Je vais au magasin en recommander... j'explique la situation et le gars me dit de vérifier l'état du trou de la vis qui maintient la rotule (ovalisation), il me dit qu'il a déjà vu le problème plusieurs fois et que ça lui parait bizarre l'histoire de pièce neuve déféctueuse (que j'ai pas achetée chez lui je précise).
Après vérification, il y'a un peu de jeu entre le boulon et son logement, même si l'ovalisation n'est pas évidente à voir... J'ai des jambes de force de T2 en rab', moins kilométrées en principe mais ça n'a l'air guère beaucoup mieux au niveau du jeu. En tenant compte de tout ce qu'il faut démonter, intervertir les amortos et remplacer les roulements de roue qui sont plus très frais sur ces jambes et sans être sur que ça va aller au final... j'hésite à me lancer...
Je pense que je vais commander un seul bras de suspension neuf pour ce côté (pour au moins dire de l'avoir remplacé) et tenter de rattraper le jeu existant en insérant un "clinquant", petit morceau de tôle fine enroulé autour du boulon + serrage costaud et on verra.
C'est une solution qui peut paraître bricolo mais merde quoi tout ça pour un poil de cul de jeu
, sans compter qu'avant il y'en avait beaucoup plus et au CT ça passait... Bref...

Je vais au magasin en recommander... j'explique la situation et le gars me dit de vérifier l'état du trou de la vis qui maintient la rotule (ovalisation), il me dit qu'il a déjà vu le problème plusieurs fois et que ça lui parait bizarre l'histoire de pièce neuve déféctueuse (que j'ai pas achetée chez lui je précise).
Après vérification, il y'a un peu de jeu entre le boulon et son logement, même si l'ovalisation n'est pas évidente à voir... J'ai des jambes de force de T2 en rab', moins kilométrées en principe mais ça n'a l'air guère beaucoup mieux au niveau du jeu. En tenant compte de tout ce qu'il faut démonter, intervertir les amortos et remplacer les roulements de roue qui sont plus très frais sur ces jambes et sans être sur que ça va aller au final... j'hésite à me lancer...
Je pense que je vais commander un seul bras de suspension neuf pour ce côté (pour au moins dire de l'avoir remplacé) et tenter de rattraper le jeu existant en insérant un "clinquant", petit morceau de tôle fine enroulé autour du boulon + serrage costaud et on verra.
C'est une solution qui peut paraître bricolo mais merde quoi tout ça pour un poil de cul de jeu

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Re: Claquement après changement d'amortisseurs
Mais tu m'as grillé !!Ievan a écrit :Chez un quincailler spécialisé. Ou au pire chez VW, N0104457, 2,50€ la vis

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Re: Claquement après changement d'amortisseurs
TriPolo a écrit :Mais tu m'as grillé !!Ievan a écrit :Chez un quincailler spécialisé. Ou au pire chez VW, N0104457, 2,50€ la vis
