Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
- le_mehariste
- Pilote
- Messages : 277
- Enregistré le : 29 déc. 15 22:53
- Localisation : Orléans
Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Bonjour
Bon ce week-end, c'est décidé, je vais me lancer dans le changement de la distribution de ma polo ...
Je suis en sursis, je roule peu mais je préfère ne pas attendre plus longtemps ...
Le dernier changement c'était en février 2011.
Si quelqu'un de la région Orléanaise peut me donner un coup de main pour cette opération, ce serait avec plaisir.
J'ai tout l'outillage, la fosse, le cric, le kit (courroie, pompe à eau, LDR).
Je ne suis pas mécanicien, mais j'entretiens au maximum seul mes autos ...dans la limite de mes compétences ...
Je vais suivre ce tuto : http://www.darkou.fr/2013/10/07/tuto-di ... ur-polo-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci à vous
Nicolas
Bon ce week-end, c'est décidé, je vais me lancer dans le changement de la distribution de ma polo ...
Je suis en sursis, je roule peu mais je préfère ne pas attendre plus longtemps ...
Le dernier changement c'était en février 2011.
Si quelqu'un de la région Orléanaise peut me donner un coup de main pour cette opération, ce serait avec plaisir.
J'ai tout l'outillage, la fosse, le cric, le kit (courroie, pompe à eau, LDR).
Je ne suis pas mécanicien, mais j'entretiens au maximum seul mes autos ...dans la limite de mes compétences ...
Je vais suivre ce tuto : http://www.darkou.fr/2013/10/07/tuto-di ... ur-polo-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci à vous
Nicolas
Polo Pretty 1993
- le_mehariste
- Pilote
- Messages : 277
- Enregistré le : 29 déc. 15 22:53
- Localisation : Orléans
Re: Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Bonsoir
Comme convenu, je me suis occupé de la distribution aujourd'hui.
J'ai tout remonté mais je trouve que la courroie de distribution n'est pas assez tendue. Elle flotte du coté droit.
Voici une petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=RiXNv7F3he4" onclick="window.open(this.href);return false;
Coté gauche, j'ai respecté la tension (1/4 de tour) à la main.
Je suppose qu'il faut que je retire la courroie pour essayer de lui faire gagner une dent à droite ...
Qu'en pensez vous ?
En attendant, je ne prends pas la polo ...
Merci
Nicolas
Comme convenu, je me suis occupé de la distribution aujourd'hui.
J'ai tout remonté mais je trouve que la courroie de distribution n'est pas assez tendue. Elle flotte du coté droit.
Voici une petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=RiXNv7F3he4" onclick="window.open(this.href);return false;
Coté gauche, j'ai respecté la tension (1/4 de tour) à la main.
Je suppose qu'il faut que je retire la courroie pour essayer de lui faire gagner une dent à droite ...
Qu'en pensez vous ?
En attendant, je ne prends pas la polo ...
Merci
Nicolas
Polo Pretty 1993
- rorotoche
- Pilote
- Messages : 287
- Enregistré le : 22 oct. 07 22:35
- Localisation : Clermont Ferrand (63)
Re: Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
D'abord,perso j'ai jamais vu ni filmé avec le cache enlevé donc je ne saurais te dire comment ça fait sur la mienne !
Si tu as respecté les préconisations pour la tension (1/4 de tour) il ne devrait pas y avoir de problème.
Perso j'ai eu tendance à tendre un peu trop et c'est pas bon pour la pompe à eau.
A mon avis ça doit être bon comme ça. S'il n'y a pas de risque que les dents sautent, no soucis
Si tu as respecté les préconisations pour la tension (1/4 de tour) il ne devrait pas y avoir de problème.
Perso j'ai eu tendance à tendre un peu trop et c'est pas bon pour la pompe à eau.
A mon avis ça doit être bon comme ça. S'il n'y a pas de risque que les dents sautent, no soucis
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !)
- le_mehariste
- Pilote
- Messages : 277
- Enregistré le : 29 déc. 15 22:53
- Localisation : Orléans
Re: Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Oui j'ai respecté le 1/4 de tour à la main car je n'ai pas de tensiomètre de courroie ...rorotoche a écrit :D'abord,perso j'ai jamais vu ni filmé avec le cache enlevé donc je ne saurais te dire comment ça fait sur la mienne !
Si tu as respecté les préconisations pour la tension (1/4 de tour) il ne devrait pas y avoir de problème.
Perso j'ai eu tendance à tendre un peu trop et c'est pas bon pour la pompe à eau.
A mon avis ça doit être bon comme ça. S'il n'y a pas de risque que les dents sautent, no soucis
Bah quand le moteur tourne, j'entends à l'accélération la courroie qui frotte sur le carter plastique, donc ce n'est pas bon.
Mais après un 1er essai moteur tournant la courroie touchait. J'ai desserré la pompe pour la basculer vers l'arrière, j'ai resserré et pas mieux, la courroie touche ...
Mai comment la courroie sur la droite peut être tendue par le tendeur (pompe à eau) qui est à gauche ...
Moi je ne comprends pas ...
Sinon, il faut que j'essaie de gagner une dent sur le pignon de l'AAC et là ça serait tendu, mais elle n'est pas élastique et ça ne va pas être facile ...
Pas facile quand même
Nicolas
Polo Pretty 1993
- rorotoche
- Pilote
- Messages : 287
- Enregistré le : 22 oct. 07 22:35
- Localisation : Clermont Ferrand (63)
Re: Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Il faut effectivement que lorsque tu replaces la courroie, le côté droit soit tendu. Il y a des repères sur le carter plastique et la poulie d'AAC pour l'alignement. Une fois que tu as glissé la courroie à sa place et que le côté droit est quasi tendu, le reste de la tension s'obtient avec la pompe à eau.
Cela dit, après réflexion, lorsque tu tends la courroie, le côté droit va se tendre aussi puisque la poulie d'AAC va pivoter. Il faut bien vérifier une fois la tension effectuée que les repères de calage sont toujours bons. Pour cela, il faut faire tourner le moteur avec un cliquet plusieurs tours et voir si à chaque tour les repères sont OK (2 tours villebrequin pour 1 tout AAC)
Manifestement si la courroie frotte contre le plastique, c'est pas bon !
Cela dit, après réflexion, lorsque tu tends la courroie, le côté droit va se tendre aussi puisque la poulie d'AAC va pivoter. Il faut bien vérifier une fois la tension effectuée que les repères de calage sont toujours bons. Pour cela, il faut faire tourner le moteur avec un cliquet plusieurs tours et voir si à chaque tour les repères sont OK (2 tours villebrequin pour 1 tout AAC)
Manifestement si la courroie frotte contre le plastique, c'est pas bon !
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !)
- le_mehariste
- Pilote
- Messages : 277
- Enregistré le : 29 déc. 15 22:53
- Localisation : Orléans
Re: Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Bon ça y est j'ai fini
J'ai donc compris pourquoi la courroie flottait.
En fait dans la doc de Darkou , en lisant je pensais tendre la courroie mais finalement ça ne suffisait pas car c'était vers l'avant qu'il fallait faire pivoter la pompe pour la tendre.
Donc maintenant, c'est remonté, j'en ai profité pour changer le calorstat et donc le LDR et le soufflet (voir l'autre post) .
Mais surprise au démarrage et pendant 5 minutes, j'entendais un petit cliquetis qui n'existait pas avant.
Comme j'ai laissé le moteur tourner pour effectuer la purge du circuit de refroidissement, le cliquetis s'est estompé et maintenant il a disparu ...
De quoi ça peut provenir ?
Maintenant je suis tranquille pour 5 ans, enfin je l'espère ...
Merci
Nicolas
J'ai donc compris pourquoi la courroie flottait.
En fait dans la doc de Darkou , en lisant je pensais tendre la courroie mais finalement ça ne suffisait pas car c'était vers l'avant qu'il fallait faire pivoter la pompe pour la tendre.
Donc maintenant, c'est remonté, j'en ai profité pour changer le calorstat et donc le LDR et le soufflet (voir l'autre post) .
Mais surprise au démarrage et pendant 5 minutes, j'entendais un petit cliquetis qui n'existait pas avant.
Comme j'ai laissé le moteur tourner pour effectuer la purge du circuit de refroidissement, le cliquetis s'est estompé et maintenant il a disparu ...
De quoi ça peut provenir ?
Maintenant je suis tranquille pour 5 ans, enfin je l'espère ...
Merci
Nicolas
Modifié en dernier par le_mehariste le 16 juil. 16 22:35, modifié 2 fois.
Polo Pretty 1993
- rorotoche
- Pilote
- Messages : 287
- Enregistré le : 22 oct. 07 22:35
- Localisation : Clermont Ferrand (63)
Re: Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Tu n'aurais pas fait aussi la vidange d'huile au passage ? Si c'est le cas, le cliquetis provient surement des poussoirs hydrauliques qui n'étaient plus irrigués en huile pendant les 5 premières minutes. C'est normal après une vidange.
Si tu n'as pas touché à l'huile, je vois pas d'où proviennent ces cliquetis, peut-être la pompe à eau qui a tourné un peu à vide le temps que le calorstat s'ouvre et que le circuit d'eau se purge....
Si tu n'as pas touché à l'huile, je vois pas d'où proviennent ces cliquetis, peut-être la pompe à eau qui a tourné un peu à vide le temps que le calorstat s'ouvre et que le circuit d'eau se purge....
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !)
- le_mehariste
- Pilote
- Messages : 277
- Enregistré le : 29 déc. 15 22:53
- Localisation : Orléans
Re: Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Non Rotoche, je n'ai pas fait la vidange moteur et le cliquetis ne semblait pas venir de la pompe à eau mais du cache culbuteurs ...
Je vais écouter lors des prochains kilomètres car je n'ai pas encore roulé, j'ai laissé la polo au garage pour prendre la moto ce soir ...
La voiture n'avait pas tourné depuis 2 jours ...
Merci pour la piste
Nicolas
Je vais écouter lors des prochains kilomètres car je n'ai pas encore roulé, j'ai laissé la polo au garage pour prendre la moto ce soir ...
La voiture n'avait pas tourné depuis 2 jours ...
Merci pour la piste
Nicolas
Polo Pretty 1993
- rorotoche
- Pilote
- Messages : 287
- Enregistré le : 22 oct. 07 22:35
- Localisation : Clermont Ferrand (63)
Re: Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Si ça provient du cache culbuteur alors ce sont probablement les poussoirs hydrauliques qui se sont vidé de leur huile. Au bout d'un moment ça passe, quand le circuit d'huile s'est fait entièrement.
Sur la mienne, ça le fait aussi parfois quand elles a pas roulé pendant un moment. Je ferai une vidange, ça ne fera pas de mal
Sur la mienne, ça le fait aussi parfois quand elles a pas roulé pendant un moment. Je ferai une vidange, ça ne fera pas de mal
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !)
- le_mehariste
- Pilote
- Messages : 277
- Enregistré le : 29 déc. 15 22:53
- Localisation : Orléans
Re: Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Bonsoir
Ce soir, 1er petit tour en Polo environ 7km.
Déjà le cliquetis a disparu mais en roulant le bruit ambiant n'est pas le même, on dirait une voiture électrique !
Il y a une sorte de sifflement qui augmente en accélérant.
Je pense que le courroie de distribution est trop tendue et force sur la pompe à eau.
La courroie d'alternateur a été remplacée et la tension est bonne (1/4 de tour à la main avec 2 doigts)
Pour la distribution, le 1/4 de tour, pour le faire, il faut forcer...
Bah oui je n'ai pas de tensiomètre ...
qu'en pensez vous ?
Merci
Nicolas
Ce soir, 1er petit tour en Polo environ 7km.
Déjà le cliquetis a disparu mais en roulant le bruit ambiant n'est pas le même, on dirait une voiture électrique !
Il y a une sorte de sifflement qui augmente en accélérant.
Je pense que le courroie de distribution est trop tendue et force sur la pompe à eau.
La courroie d'alternateur a été remplacée et la tension est bonne (1/4 de tour à la main avec 2 doigts)
Pour la distribution, le 1/4 de tour, pour le faire, il faut forcer...
Bah oui je n'ai pas de tensiomètre ...
qu'en pensez vous ?
Merci
Nicolas
Polo Pretty 1993
Re: Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Courroie de distribution à détendre, je pense aussi.
Si tu veux être sur, tu peux momentanément enlever celle de l'alternateur pour éliminer cette possibilité.
Si tu veux être sur, tu peux momentanément enlever celle de l'alternateur pour éliminer cette possibilité.
- le_mehariste
- Pilote
- Messages : 277
- Enregistré le : 29 déc. 15 22:53
- Localisation : Orléans
Re: Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Oui bien vuIevan a écrit :Courroie de distribution à détendre, je pense aussi.
Si tu veux être sur, tu peux momentanément enlever celle de l'alternateur pour éliminer cette possibilité.
Merci
Polo Pretty 1993
- le_mehariste
- Pilote
- Messages : 277
- Enregistré le : 29 déc. 15 22:53
- Localisation : Orléans
Re: Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Bonjour
Hier soir en 30 mn, ajustement de la pompe à eau. Mais pour desserer la vis de 10 de cette pompe, obligé de soulever le moteur, donc retrait des 3 vis du support moteur et de la masse, retrait du filtre à air.
Ensuite parcours de quelque km et le bruit a bien disparu ! .
Par contre quand je roule sur une bouche d égout,il y a un bruit métallique que j avais déjà après le 1er remontage.
Comme j ai dévissé la barre stab au niveau du palier ainsi qu au moyeu, ça a dû faire bouger les silents blocs. Car j ai tout resserré à la clé dynamo....
Si vous avez une idée....
Merci
Nicolas
Hier soir en 30 mn, ajustement de la pompe à eau. Mais pour desserer la vis de 10 de cette pompe, obligé de soulever le moteur, donc retrait des 3 vis du support moteur et de la masse, retrait du filtre à air.
Ensuite parcours de quelque km et le bruit a bien disparu ! .
Par contre quand je roule sur une bouche d égout,il y a un bruit métallique que j avais déjà après le 1er remontage.
Comme j ai dévissé la barre stab au niveau du palier ainsi qu au moyeu, ça a dû faire bouger les silents blocs. Car j ai tout resserré à la clé dynamo....
Si vous avez une idée....
Merci
Nicolas
Polo Pretty 1993
Re: Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Tu n'as pas touché aux bras de suspension ainsi qu'aux rotules inférieures?
- le_mehariste
- Pilote
- Messages : 277
- Enregistré le : 29 déc. 15 22:53
- Localisation : Orléans
Re: Coup de main pour distribution polo AAU sur Orléans ?
Euh si, pourquoi il ne fallait pas ?Ievan a écrit :Tu n'as pas touché aux bras de suspension ainsi qu'aux rotules inférieures?
Polo Pretty 1993