Carburation : expliquer la ratatouille...
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Carburation : expliquer la ratatouille...
Bonjour, je présente un symptôme précis, peut-être l'avez-vous déjà expérimenté :
Sur un HZ équipé du double corps du MH, le pbm qui est survenu mardi dernier, un jour d'épais brouillard (donc de forte humidité) est le suivant :
- le régime moteur stabilisé devient irrégulier
- au démarrage ainsi qu'à tous les passages de vitesse, si j'appuie très légèrement sur l'accélérateur, il y a un trou, comme si je coupais le contact, puis des hocquets, la ratatouille, puis ça finit par repartir par à coups
- pour éviter ça, je dois enfoncer la pédale beaucoup plus
- il y a un léger manque de puissance global
- le problème a disparu pendant 500m après que j'ai dû démarrer à fond en faisant hurler le moteur, puis tout est revenu presque plus fort.
Pour info :
- le filtre à air a 10 000km
- les bougies 40 000km
- le carburateur a été réglé il y a 10 000km
- les contacts delco ont été nettoyés il y a 10 000kms
- réfection du carbu : 100 000kms
- remplacement de la semelle : 90 000kms
Solutions :
- avant que je me mette à tout regarder, avez-vous des indices à me donner ?
PS : ces pbms sont déjà survenus mais d'une autre manière, sur l'autoroute, à fond, la ratatouille commençait, la voiture perdait toute sa puissance pour ne plus rouler qu'à 60 en hocquetant et ne repartait que si au point mort, je relançais le moteur en le forçant péniblement à accélérer à fond. Le pbm disparaissait et reprenait parfois. Mais ça faisait plus de 60 000kms qu'elle ne l'avait pas fait. Cependant ici le symptôme apparaît d'une autre manière, et la perte de puissance est plus faible, et surtout le pbm persiste !
Sur un HZ équipé du double corps du MH, le pbm qui est survenu mardi dernier, un jour d'épais brouillard (donc de forte humidité) est le suivant :
- le régime moteur stabilisé devient irrégulier
- au démarrage ainsi qu'à tous les passages de vitesse, si j'appuie très légèrement sur l'accélérateur, il y a un trou, comme si je coupais le contact, puis des hocquets, la ratatouille, puis ça finit par repartir par à coups
- pour éviter ça, je dois enfoncer la pédale beaucoup plus
- il y a un léger manque de puissance global
- le problème a disparu pendant 500m après que j'ai dû démarrer à fond en faisant hurler le moteur, puis tout est revenu presque plus fort.
Pour info :
- le filtre à air a 10 000km
- les bougies 40 000km
- le carburateur a été réglé il y a 10 000km
- les contacts delco ont été nettoyés il y a 10 000kms
- réfection du carbu : 100 000kms
- remplacement de la semelle : 90 000kms
Solutions :
- avant que je me mette à tout regarder, avez-vous des indices à me donner ?
PS : ces pbms sont déjà survenus mais d'une autre manière, sur l'autoroute, à fond, la ratatouille commençait, la voiture perdait toute sa puissance pour ne plus rouler qu'à 60 en hocquetant et ne repartait que si au point mort, je relançais le moteur en le forçant péniblement à accélérer à fond. Le pbm disparaissait et reprenait parfois. Mais ça faisait plus de 60 000kms qu'elle ne l'avait pas fait. Cependant ici le symptôme apparaît d'une autre manière, et la perte de puissance est plus faible, et surtout le pbm persiste !
- TriPolo
- Doc Tripot lolos !
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Je plussoie. 40 000 km pour les bougies ça commence à s'approcher de la durée de vie.
Les câbles de bougie sont à surveiller aussi. Les miens étaient complètement sulfatés au niveau de la connexion sur la tête de delco (Bien verts de chez vert de gris !). J'avais des difficultés (graves !) de démarrage, surtout quand le temps est humide.
Les câbles de bougie sont à surveiller aussi. Les miens étaient complètement sulfatés au niveau de la connexion sur la tête de delco (Bien verts de chez vert de gris !). J'avais des difficultés (graves !) de démarrage, surtout quand le temps est humide.
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- Die weißen Ameisen !
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TriPolo a écrit :Je plussoie. 40 000 km pour les bougies ça commence à s'approcher de la durée de vie.
Les câbles de bougie sont à surveiller aussi. Les miens étaient complètement sulfatés au niveau de la connexion sur la tête de delco (Bien verts de chez vert de gris !). J'avais des difficultés (graves !) de démarrage, surtout quand le temps est humide.



[font=Comic Sans Ms]Polo 86CHZ1 Polizei ein rasches Eingreifen[/font]
Ca marche toujours pas !!!
Voici donc le résultat de la réparation d'aujourd'hui :
- remplacement de la tête de delco dont les contacts étaient rongés
- idem pour le doigt d'allumeur
Prix chez VW : 20 euros pour l'ensemble
- 4 bougies NGK j'ai pas trouvé d'autres modèles et VW n'en avait pas : 24euros
- 1 filtre à air : 12 euros
Résultat : AUCUN CHANGEMENT, ça marche toujours pas mieux du tout.
Avez-vous d'autres suggestions pour réparer ?
Merci beaucoup.
PS : le filtre à essence est neuf.
- remplacement de la tête de delco dont les contacts étaient rongés
- idem pour le doigt d'allumeur
Prix chez VW : 20 euros pour l'ensemble
- 4 bougies NGK j'ai pas trouvé d'autres modèles et VW n'en avait pas : 24euros
- 1 filtre à air : 12 euros
Résultat : AUCUN CHANGEMENT, ça marche toujours pas mieux du tout.
Avez-vous d'autres suggestions pour réparer ?
Merci beaucoup.
PS : le filtre à essence est neuf.
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
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- Localisation : 45 Orléans
Je songe à un problème de carbu sur le premier corps. Si ça va mieux quand tu appuies à fond , c'est certainement que le 2ème corps fonctionne mais pas le premier. Regardes si la pompe de reprise marche bien : il doit y a voir un jet d'essence bien visible ( moteur arrêté , boîte à air enlevée , en jouant avec le papillon des gaz ).
Sinon aucune prise d'air ?
Tu peux passer un coup de soufflette dans les gicleurs aussi , ou alors démonter le haut du carbu et inspecter/nettoyer à l'essence.
Mais tes câbles de bougies sont bons ? Parce-que ça pourrait être çà aussi
Sinon aucune prise d'air ?
Tu peux passer un coup de soufflette dans les gicleurs aussi , ou alors démonter le haut du carbu et inspecter/nettoyer à l'essence.
Mais tes câbles de bougies sont bons ? Parce-que ça pourrait être çà aussi

Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
-
- High Mileage HZ
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- Enregistré le : 21 déc. 05 15:05
Moi ça me fait quand même grave penser à une prise d'air importante...
Les symptômes que tu décris sont les mêmes que ceux que j'avais eu sur ma titine, et c'était la semelle de carbu qui avait rendu l'âme...
Je sais bien que ta semelle est relativement récente, mais vérifie quand même... On m'a dit un jour "C'est neuf que quand c'est encore dans la boîte, mais dès que c'est monté...", et c'est plein de bon sens je trouve.
Les symptômes que tu décris sont les mêmes que ceux que j'avais eu sur ma titine, et c'était la semelle de carbu qui avait rendu l'âme...
Je sais bien que ta semelle est relativement récente, mais vérifie quand même... On m'a dit un jour "C'est neuf que quand c'est encore dans la boîte, mais dès que c'est monté...", et c'est plein de bon sens je trouve.
O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
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L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms
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Ratatouille suite...
Donc vu le prix d'une semelle (90 euros) et le fait qu'elle n'est pas si vieille que ça, je suis retourné dans le petit garage paumé de campagne qui avait remis en état le carbu 2B3 alors que VW concessionnaire voulait tout changer pour avoir son avis (avoir accès à la semelle demande de desserrer les écrous en passant sous le moteur, ça fait beaucoup de boulot si ce n'est pas la semelle qui est en cause).
Il a testé les gaz d'échappement. Tout ce qui est C02 et pollution est parfait, tout le reste est bien au-delà des normes (6 fois plus de pp% je ne sais quoi) = conclusion, prise d'air.
Du coup rendez vous la semaine prochaine. On verra ce qu'il trouvera.
PS : le technicien l'a fait tourner à fond en balançant de l'eau directement dans le carbu pour nettoyer les soupapes m'a-t'il dit !
Et si on ajoute du paic, ça lave ?
Il a testé les gaz d'échappement. Tout ce qui est C02 et pollution est parfait, tout le reste est bien au-delà des normes (6 fois plus de pp% je ne sais quoi) = conclusion, prise d'air.
Du coup rendez vous la semaine prochaine. On verra ce qu'il trouvera.
PS : le technicien l'a fait tourner à fond en balançant de l'eau directement dans le carbu pour nettoyer les soupapes m'a-t'il dit !
Et si on ajoute du paic, ça lave ?
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- High Mileage HZ
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Sur un moteur chaud ? Il est taré ou quoi ?PS : le technicien l'a fait tourner à fond en balançant de l'eau directement dans le carbu pour nettoyer les soupapes m'a-t'il dit !
Une pulvérisation en très fines goutelettes peut améliorer le rendement, mais à ma connaissance l'eau telle qu'elle n'a jamais aidé à "laver les soupapes"... D'ailleurs il existe des produits faits spécialement pour ça (et qui marchent plus ou moins, style Bardhal, Wynn's, Marshall, etc... etc...).
Moi je suis à peu prêt certain que c'est ta semelle qui est naze, ou alors le carbu qui est mal serré dessus (mais ça me parait peu probable...).
En dehors de ça, la seule autre source de prise d'air à l'admission, c'est le joint d'étanchéité du collecteur d'admission... et ça c'est plutôt costaud : Le mien a 19 ans et est d'origine, et il fait toujours très bien son taff...
Le prochain coup, tu diras au techos qui s'amuse à mettre de l'eau dans un moteur que l'intérieur d'un moteur, ça ne se LAVE PAS, ça se démonte, ça se nettoie minutieusement avec les produits idoines et ça se remonte dans les règles de l'art.
Demande lui quand même s'il n'a pas pris ton carbu pour un intercooler... Sait-on jamais, s'il était bourré, ça pourrait s'expliquer...
O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
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- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
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Ben pourtant je sais que ça se fait de balancer de l'eau dedans et c'est vrai que ça lave. On peut faire ça avec du liquide de frein aussi.
Quand un JDC a claqué au niveau d'un seul cylindre , et que l'eau est rentré un peu dedans , bien souvent les soupapes correspondantes sont 10000 fois plus propres que les autres.
Des tas de gens très "théoriques" comme toi Ghost , ou moi quand j'ai appris cette pratique à l'époque sont scandalisés de voir çà et parallèlement des tas de vieux mécanos ont fait ça des dizaines d'années durant , y compris sur leur moteur , et je crois que s'ils s'étaient rendu compte de qquchose , ils auraient arrêté.
Quand un JDC a claqué au niveau d'un seul cylindre , et que l'eau est rentré un peu dedans , bien souvent les soupapes correspondantes sont 10000 fois plus propres que les autres.
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- High Mileage HZ
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Que l'eau ait des propriétés solvantes, oui, je suis d'accord, mais mécaniquement parlant, balancer de l'eau dans un moteur chaud, ça me fait bondir, surtout si elle n'est pas pulvérisée...
Je ne pense pas que les segments apprécient par exemple...
Quand tu me parles "d'un peu d'eau qui est rentré dans un cylindre quand un jdc avait claqué", je doute quand même que la quantité d'eau admise (+ le glycol qui a aussi de bonnes capacités détergentes) soit la même que quand un mec balance de l'eau direct dans le carbu...
Enfin bon si vous me dites que ça se fait, je sui sprêt à le croire, mais je suis sceptique quand à la méthode utilisée...
Je ne pense pas que les segments apprécient par exemple...
Quand tu me parles "d'un peu d'eau qui est rentré dans un cylindre quand un jdc avait claqué", je doute quand même que la quantité d'eau admise (+ le glycol qui a aussi de bonnes capacités détergentes) soit la même que quand un mec balance de l'eau direct dans le carbu...
Enfin bon si vous me dites que ça se fait, je sui sprêt à le croire, mais je suis sceptique quand à la méthode utilisée...
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