Tiens ? Ca ratatouille...

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
GhostRider
High Mileage HZ

Tiens ? Ca ratatouille...

Message par GhostRider »

Hé ouais, petite surprise ce soir en reprenant titine après 3 jours de non utilisation.

Premier démarrage, nickel.

Je roule et m'arrête chez des amis, et en repartant, le moteur tournait sur 3 pattes.

En ayant débranché les fils de bougies successivement alors que le moteur tournait, je n'ai trouvé absolument aucune différence en retirant le fil qui va jusqu'à la bougie du cylindre 3.

Bref, pas d'allumage au n°3...

Reste plus qu'à voir d'où vient le problème. M'est avis que ça peut venir soit :

* De la tête de delco et de son doigt (peu probable, j'ai ouvert et tous les contacts avaient la même gueule, et tout semblait en bon état).

* Du fil de bougie, peut-être coupé, mais ça m'étonnerait quand même, car le faisceau complet n'a pas 3 ans... mais bon ça peut arriver.

* Une bougie ou une électrode de bougie cassée... (ce qui me ferait grave chier, parce que si un bout est tombé dans le cylindre, ça le ferait plutôt moyen moyen...).

Un défaut de l'allumeur me paraît peu probable, car une défaillance de cette pièce entraîne généralement une panne d'allumage complète.

Bref, demain, c'est séance bricolage :D

Je vous tiens au jus !
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Tu as regardé la connection départ tête de Delco vers chaque cylindre ?

J'avais des p ... de difficultés de démarrage et en fait tous les contacts étaient oxydés grave ... Pb d'incompatibilité de métaux entre le métal des fils de bougie et celui du distributeur. Ca faisait couple électrochimique :shock: ... Une pile quoi. Vert de gris de chez vert de gris ! Comme une batterie qui sulfate :shock:
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Oui oui, j'ai maté, tous les contacts sont excellents.

J'en saurais plus demain quand j'aurais démonté les bougies ;)

Priez juste pour moi qu'un morceau de bougie ne traine pas dans mon cylindre...
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

GhostRider a écrit :Oui oui, j'ai maté, tous les contacts sont excellents.

J'en saurais plus demain quand j'aurais démonté les bougies ;)

Priez juste pour moi qu'un morceau de bougie ne traine pas dans mon cylindre...
Si c'est le morceau qui t'inquiète t'as qu'à y aller avec un aimant sur flexible :winner:

Sinon moi aussi la GT ratatouille sur 3 cylindres après 2-3 jours à l'arrêt ou par temps très humide. Ce sont mes joins de tête de distri qui étaient nazes et qui bourrait tout à l'humidité.
J'ai déjà le join qui ferme le compartiment du doigt avec les contacts, si c'est pas ça on changera l'autre et ça devrait cesser.
Ex Ungue Leonem

Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Mouais, c'est vrai qu'il a pas mal plus ces jours-ci, mais bon...

En même temps, titine n'aime pas trop s'arrêter de tourner trop longtemps. En général elle ne kiffe pas trop.

Je regarderais demain si j'ai de l'humidité au niveau de l'allumeur.

Ca ne m'étonnerait pas des masses, vu comme les vitres de l'habitacle étaient pleines de flotte sur leur face intérieure quand je l'ai récupérée tout à l'heure...

Mais si c'était ça, je pense que le problème aurait été ressenti dès le démarrage, non ? Là, c'est venu bien plus tard quand même...

Pour le doigt aimanté, ça tombe bien, j'en ai un (qu'un employé de chez VW avait bêtement oublié dans mon compartiment moteur :D)
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Le faisceau ça peut arriver en effet : j'en ai eu un neuf qui n'a pas fait 6 mois/5000 kms... Dégoûté vu le prix :cry:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Oui bah en fait, je vais pas me faire chier, je vais changer les bougies, la tête de delco et son doigt et le faisceau...

Bougies : Je me rappelle plus quand je les ai changées pour la dernière fois, mais ça fait un sacré bail...

Tête de delco + doigt : Idem, pas fait depuis assez longtemps. En plus, quand je l'ai ouverte pour la seconde fois tout à l'heure, le petit ergot monté sur ressort qui amène le jus de la bobine jusqu'au doigt a eu la bonne idée d'aller se débiner je ne sais où : HS, donc là, le changement est justifié.

Faisceau : Le fil qui va au cylindre 1 a une grosse entaille due à un frottement avec je ne sais quelle partie de la boîte à air. La toîle de renfort qui se trouve entre le fil électrique et la partie caoutchouc du faisceau est clairement visible.

Bref, je vais chez Norauto après manger pour acheter tout ça, et zou, remontage direct... En plus, comme j'ai pas d'autre caisse dispo aujourd'hui, j'vais devoir sortir la Camaro...
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Bon, problème réglé.

Après contrôle des câbles du faisceau au multimètre (test de continuité), il s'avère que le câble qui allait jusqu'au cylindre 3 était coupé à l'intérieur...

En matant par le filet du puits de bougie, j'ai pu voir que mes pistons 1 2 et 4 étaient légèrement calaminés (rien de méchant ceci dit) et que le piston du cylindre 3 était plein d'essence. Une soupape qui dépassait légèrement semblait un peu encrassée également. Bref, la réfection de culasse prévue pour le 300.000 ème kilomètre ne fera à mon avis aucun mal à titine ;)

J'en ai profité pour changer la tête de delco et les bougies en plus du faisceau.

Le seul truc que j'attends encore, c'est le doigt d'allumeur, parce qu'il n'y en avait plus en stock. Je devrais l'avoir en fin de semaine, mais le moteur tourne nickel malgré tout.

Me reste plus que la boîte à air et son filtre à remonter, mais je ferais ça demain, car là, c'est nuit noire et je suis pas motivé pour sortir la balladeuse.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

J'ai eu la meme chose hier en revennat de blois.Je pense qu'il devait y avoir de l'humidité dans l'allumage.J'ai pas eu le temps de m'arreter mais ca l'a fait quasiment jusqu'a la fin.(170 km).
Je pense que je vais mettre un petit joint pour eviter que l'eau rentre.
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
Répondre