MA POLO 1992 CALE A CHAUD !!

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Calmez-vous la présentation va peut-être venir , il ptête oublié...

Courcelle je sais pas , ptête que ça crée une prise d'air dans certains cas et pas dans d'autres. En tout cas , sans avnce réglable à l'allumage , doit bien y avoir une différence de comportement du moteur ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

sonemax ce n'etais pas du tout dirigé contre toi je ne m'emflamme pas ;)

j'ai bien compris le pourquoi de ton message.
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

pour ça panne c'était pas la capsule de l'allumeur mais celle pour le réchauffage de l'air d'admission.

La capsule qui change l'avance a l'allumage je l'ai changer et je sent aucune différence, pourtant ça fait tourner le capteur à effet hall de plus de 10°, j'ai juste remarqué une hausse de la température d'eau, si je roule à 80 la temp est nickel mais si je roule au-dessus de 3000 tr/min là sa monte au-dessus de 90° :?: , c'est qu'elle doit faire ce l'effet quand même.
ImageImage
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Tripolo me corrigera si je me trompe, mais cette capsule d'avance à l'allumage, comme son nom l'indique, sert justement à augmenter l'angle d'avance à l'allumage.

On est bien avancés me direz vous...

Certes, mais le pourquoi du comment expliquant la présence de ce dispositif, c'est surtout qu'il permet de réduire voire d'éviter le phénomène de cliquetis, qui est absolument néfaste au possible pour la longévité de tout moteur.

Ca ne change pratiquement rien sur les performances du moteur, en tous cas rien de sensible tant que vous n'avez pas un moteur un peu poussé, mais ça change pas mal de choses sur les contraintes qui s'exercent sur l'équipage mobile, ce qui inclut l'ensemble vilo/bielles/pistons ainsi que l'arbre à cames, les poussoirs ou culbuteurs suivant l'ancienneté de votre moteur ainsi que les soupapes elles-mêmes.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Je peux quand même parler de longévité, mon moteur a 222222 kms (hier d'ailleurs) et la capsule est cuite depuis , pfiou..., je dirais 100000 bornes.
Puis c'est pas un moteur à haute performance non plus.
Bon mainetenant que vous avez réussi à remettre de l'ordre dans mes doutes, d'autres apparaissent. La capsule fait varier l'angle d'avance à l'allumage, certes. Le but est de prévenir un cliquetis trop important pour éviter une usure prématurée des pièces en rotation, ok. Comment ? Comment explique-t-o, le rapport entre avance à l'allumage et cliquetis trop important ?
Image
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Je peux compléter un petit peu ...

Sur un allumeur mécanique, l'avance est contrôlée par deux paramètres :

- Le régime moteur (partie centrifuge) à l'aide d'un système de masselottes

- La charge moteur (en gros la masse d'air aspirée par combustion, très exactement ce qui est mesuré par le débitmètre sur un 3F ou un PY). La dépression dans le répartiteur donne une idée de la charge et on s'en sert pour actionner cette fameuse capsule. C'est la correction d'avance dite "à dépression".

Au niveau de l'avance, il y a deux choses à savoir :

1) Il existe une zone d'avance à éviter absolument, faute de quoi on cliquète. Le problème de la zone cliquetis, c'est qu'elle se déplace au cours de la vie du moteur. Elle se rapproche dangereusement de la zone utile si le moteur est fortement calaminé (genre fait que des petits trajets en ville). Solution : brûler la calamine (500 km d'autoroute à fond à fond à fond :lol: )

2) L'avance influe sur le couple moteur. C'est une courbe en "cloche" avec une valeur maximale (l'avance "opti"). C'est celle qui donne le meilleur rendement (donc les meilleurs perfos). Plus les moteurs sont pointus, plus ça se sent.

Ce qui est emmerdant aussi, c'est que des fois, l'avance "opti" est DANS la zone cliquetis, donc on ne peut toujouts pas tirer le meilleur du moteur sur toute la plage de fonctionnement.

Sur une polo, c'est peut-être pas flagrant, l'effet de la capsule, par contre, le rendement moyen étant moindre, ça se mesure indirectement à la conso.

Courcelle : si ta polo avale un peu beaucoup de jaja, ta capsule morte n'y est sans doute pas étrangère. Une capsule OK et un petit réglage ... ton porte-monnaie t'en sera reconnaissant :wink:

Le rapport entre cliquetis et avance ... c'est parce que l'avance influe sur la température de combustion. Sur on tourne dans des zones d'avance trop chaudes, on amorce un phénomène d'emballement thermique au niveau de l'environnement immédiat de la chambre de combustion qui conduit au cliquetis ... voire au préallumage et donc à la casse !

Si ça cliquète, corriger l'avance et enrichir (c'est ce que fait l'anti-cliquetis du PY). L'excédent d'essence absorbe de la chaleur et fait baisser la température de combustion. L'injection d'eau fait la même chose. La capacité calorifique de l'eau (qui est importante) absorbe de la chaleur en se vaporisant, fait baisser la température (pratiquement sans gêner la combustion) et fait reculer la zone cliquetis.
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Créfieu.

:D

merci je comprends mieux la subtilité de la chose.
Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Créfieu.
Il l'a pas déjà dit ça ? :D
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Si ...

En plus, c'est contagieux. Même mon frangin sgregizmo est touché ...

Créfieu ! :ptdr:
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Gottferdom !

Plus sérieusement, je viens de remonter ma boîte à air, et j'en ai profité pour vérifier la fameuse capsule d'avance. La mienne est morte, et surement depuis très longtemps. Comme quoi vu le kilométrage de mon HZ et mon style de conduite "ON/OFF" sur l'accélérateur, ça doit effectivement pas jouer des masses sur la longévité de ces petits moteurs VW. Par contre, je comprends un peu mieux pourquoi je n'arrive jamais à passer en dessous de 7.5 L / 100 Kms niveau conso.

Je vais aller en commander une neuve chez VW tout à l'heure.

Quelqu'un a une idée de ce que coûte ce petit bidule ?

Merci d'avance :)
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Ben j'allais te poser la même question !
Je sais pas si c'est si simple à changer. Si il doit y avoir une petite vis plate, c'est tout...
Image
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

C'est quoi cette capsule?
Comment sait ton qu'elle est HS?
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

courcelle a écrit :Ben j'allais te poser la même question !
Je sais pas si c'est si simple à changer. Si il doit y avoir une petite vis plate, c'est tout...
c'est con a changer, il faut remboîter la partie mobile sur un maneton dans l'allumeur, pour ça moi je plaque la partie mobile de la capsule vers le haut avec un fil de fer, je l'emboîte dans l'allumeur, je coupe le fils et hop je sers les deux vis.

si vous avez compris, bravo :lol: .
ImageImage
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Oui c'est vrai, je me rappelle , ta manip, j'ai dû faire le même genre de truc ca me dit quelque chose.
Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Moi y'en avoir rien compris... C'est normal docteur ? :lol: :lol: :lol:

En même temps, ça me paraitra surement plus clair une fois que j'aurais le bidule directement sous les yeux ;)
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
Répondre