En effet, c'est la capsule orange-rouge dans le boitier filtre à air qui transmet la dépression (aspiration) du carbu vers le volet de mélange. Ainsi, plus il fait froid, plus d'air chaud est admis dans le boitier;, dans l'intéret de la carburation.
Quand le moteur est bien chaud et l'air extérieur bien sec, on peut marcher en "tout air froid". c'est même bénéfique pour le rendement moteur : ça fait "intercooler" diraient les G-istes
Cependant, si tu joues à débrancher la capsule, tu risques d'avoir des démarrages difficiles à froid (broute, saccadé) et surtout de GIVRER : un glaçon dans certaines conditions de froid humide se forme autour du gicleur et c'est la panne.... sèche.
Tu cherches comme un âne. Pendant ce temps le glaçon fond avec la chaleur du moteur et 20 minutes après, tu repars comme si de rien n'était..(cas vécu) et tu n'as rien compris...
Donc, à utiliser en connaissance de cause. perso, je n'aime pas ce système automoteur qui repose sur une capsule non éternellement fiable qui coûte la peau du ulc à changer.
J'aimais mieux le volet réglable manuellement ou le thermostat dans la corne qui actionne direct le volet : plus robuste (système OPEL)