démontage du tambour arrière
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
démontage du tambour arrière
Hello tous,
Nouveaux dans le monde de la polo et heureux propriétaire d'une G40, je dois changer le roulement de ma roue arrière
j'ai lu l'excellent article de fandemapolo sur le changement du roulement.
Mon souci, quand je veux enlever le tambours de son axe, impossible de le sortir. J'ai procédé ainsi:
j'enlève la roue, je vire la goupille, la rondelle, l'écrou et l'autre rondelle. j'arrive au roulement et tire sur le tambour pour le sortir mais il ne bouge pas.
Est-il grippé ?? ou faut-il démonter qque chose d'autre ?
tapper à la masse ?
merci d'avance pour votre expérience
Nouveaux dans le monde de la polo et heureux propriétaire d'une G40, je dois changer le roulement de ma roue arrière
j'ai lu l'excellent article de fandemapolo sur le changement du roulement.
Mon souci, quand je veux enlever le tambours de son axe, impossible de le sortir. J'ai procédé ainsi:
j'enlève la roue, je vire la goupille, la rondelle, l'écrou et l'autre rondelle. j'arrive au roulement et tire sur le tambour pour le sortir mais il ne bouge pas.
Est-il grippé ?? ou faut-il démonter qque chose d'autre ?
tapper à la masse ?
merci d'avance pour votre expérience
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
T'as désséré ton frein à main ? Sinon tu peux taper dessus oui , ça craint pas grand-chose.
Tu peux aussi remonter ta roue dessus , avec les goujons , et taper ( au pied , à la masse , comme tu veux ) dessus . Ca doit venir .
Solution ultime : l'extracteur vendu en grande surface auto mais c'est un peu cher pour ce que c'est.
Tu peux aussi remonter ta roue dessus , avec les goujons , et taper ( au pied , à la masse , comme tu veux ) dessus . Ca doit venir .
Solution ultime : l'extracteur vendu en grande surface auto mais c'est un peu cher pour ce que c'est.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
- speed fourmis
- Polo driver
il se peut aussi que le tambour soit usé et que les garnitures est "creusaient " le tambour et de se fait avec le ratrappage automatique elles coincent le tambour pour le sortir. ça m'est arrivé une fois et en tirant sur le tambour les garnitures venaient avec
.
voilà je sais pas si c'est claire mais c'est pas évident a expliquer comme ça derrier un clavier.

voilà je sais pas si c'est claire mais c'est pas évident a expliquer comme ça derrier un clavier.
- Polo GT MAN
- My other car is a BX !
speed fourmis a écrit :il se peut aussi que le tambour soit usé et que les garnitures est "creusaient " le tambour et de se fait avec le ratrappage automatique elles coincent le tambour pour le sortir. ça m'est arrivé une fois et en tirant sur le tambour les garnitures venaient avec.
ca va c'est assez clair, j'ai reussi a comprendre

Ca me fait penser que moi aussi j'ai mes garnitures a changer , elles doivent etre completement mortes

Ou alors c'est le repartiteur qui est dereglé...vos avis...
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
- fandemapolo
Ouai, sinon je ne reponds pas a ton probleme 
Bon je reponds quand meem, sur certianes polo, il y avait un rattrapage auto, donc quand tu as enlevé ta roue, il y a les 4 trous de serrage de roues, tu vois jusque là
tu prends une lampe de poche avec laquelle tu regardes au travers d un des trou en faisant tourner le tambours, et là tu apercevra surement une espece de levier denté, tu joues avec un tournevis plat dessus jusqu a le faire bouger, dans le bon sens
pour desserer les machoirs 
Et si il n y en a pas, il te reste la solution MASSE, c est a dire tu tappes bien fort d un coté, puis d un autre, et ainsi de suite pas trop non plus, tu essaies de retirer ton tambours
aides toi d un burin bien large, genre 2 cm minimum, que tu passeras entre le flasque et le tambours pour faire levier
avec totu ca tu devrai y arriver !
Et puis presentes toi dans la section PRESENTATION
là tu seras encore plus le bienvenu
ca montreras ton interet pour le forum !
Bye

Bon je reponds quand meem, sur certianes polo, il y avait un rattrapage auto, donc quand tu as enlevé ta roue, il y a les 4 trous de serrage de roues, tu vois jusque là

tu prends une lampe de poche avec laquelle tu regardes au travers d un des trou en faisant tourner le tambours, et là tu apercevra surement une espece de levier denté, tu joues avec un tournevis plat dessus jusqu a le faire bouger, dans le bon sens

Et si il n y en a pas, il te reste la solution MASSE, c est a dire tu tappes bien fort d un coté, puis d un autre, et ainsi de suite pas trop non plus, tu essaies de retirer ton tambours
aides toi d un burin bien large, genre 2 cm minimum, que tu passeras entre le flasque et le tambours pour faire levier

avec totu ca tu devrai y arriver !
Et puis presentes toi dans la section PRESENTATION
là tu seras encore plus le bienvenu

ca montreras ton interet pour le forum !
Bye
- fandemapolo
A ces propos, je vous soumet un dernier soucis que je n'ai d'ailleurs pas résolu avant de partir, (roulement avant HS après mon retour de normandie) j'ai changé un roulement de roue arrière par un neuf, pas de gros soucis pour sortir les cages, il y a trois creux usinés pour taper au tournevis, c'est bien fait, c'est du VW.
Au remontage, je regraisse généreusement, je remets la rondelle avec encoche, l'écrou et je serre un tout petit peu, vu que c'est conique. Je remets le cache écrou avec sa clavette, je remonte la roue après avoir bien sûr juré sur la cloche qui tient tout ce petit monde à l'abri de la poussière, et je vérifie le jeu : pas de jeu : cool. 300 bornes plus tard, lors de la remise de la G40 pour de longues années, je démonde mes pneus pour pas qu'ils deviennent carré, et au passage je vérifie le jeu : plein de jeu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin du jeu quoi. Un bon p'tit clok clok ! Alors là je me suis demandé pourquoi ? En plus des deux côtés arrière. J'ai pourtant la certitude d'avoir bien enfoncé les cages ! Enfin un resserage un peu plus conséquent des ecrous peut être résoudra-t-il celà ? Bien que je sois sûr qu'il n'est pas nécessaire de serrer...
Au remontage, je regraisse généreusement, je remets la rondelle avec encoche, l'écrou et je serre un tout petit peu, vu que c'est conique. Je remets le cache écrou avec sa clavette, je remonte la roue après avoir bien sûr juré sur la cloche qui tient tout ce petit monde à l'abri de la poussière, et je vérifie le jeu : pas de jeu : cool. 300 bornes plus tard, lors de la remise de la G40 pour de longues années, je démonde mes pneus pour pas qu'ils deviennent carré, et au passage je vérifie le jeu : plein de jeu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin du jeu quoi. Un bon p'tit clok clok ! Alors là je me suis demandé pourquoi ? En plus des deux côtés arrière. J'ai pourtant la certitude d'avoir bien enfoncé les cages ! Enfin un resserage un peu plus conséquent des ecrous peut être résoudra-t-il celà ? Bien que je sois sûr qu'il n'est pas nécessaire de serrer...

- fandemapolo
- TriPolo
- Doc Tripot lolos !
C'est clair, les roulements arrière, au moment de la mise en place, il faut les serrer à fond pour les mettre correctement en appui, puis desserrer et régler le jeu.
Sans la passe de serrage, il peut très bien y en avoir un qui est légèrement de travers et après avoir roulé, tu te retrouves avec un jeu monstrueux.
Je te rassure, je me suis fait piéger aussi, sur transporter, à l'avant
Sans la passe de serrage, il peut très bien y en avoir un qui est légèrement de travers et après avoir roulé, tu te retrouves avec un jeu monstrueux.
Je te rassure, je me suis fait piéger aussi, sur transporter, à l'avant

Tous les chemins mènent au Rhum !
merci pour vos réponses
Un grand merci à tous.
J'ai ma tuture depuis mercredi, j'ai pas encore pris de photo
mais ce week end c'est promis, je remplis mon profil
J'ai ma tuture depuis mercredi, j'ai pas encore pris de photo
mais ce week end c'est promis, je remplis mon profil