Insonorisation polo college 1991

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

overneo
Polo driver

Insonorisation polo college 1991

Message par overneo »

Voilà, en démontant un feu arrière, j'ai constaté qu'entre les ailes arrière et la caisse, il y avait deux immenses espaces de vide faisant caisse de résonnance....

Ma question, comment et avec quoi combler ces vides (inutiles et béants) de façon efficace? (j'ai pensé à une mousse expansive, mais je ne connais pas le moyen d'atteindre le fond des cavités...

Des idées, des expériences là dessus? merci à vous tous
tit fou
Polo lover

Message par tit fou »

mousse expensive c est pas trop une bonne idée, imagine qu'un cable casse ou quelque chose du genre, pour réparer ce cable sa serai galère, masi niveau insonnorité c est tip top méga génial lol

chez moi j'ai une espece de feutrine ...
Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Vu la rigidité des ailes arrières ainsi que du faux chassis, je doute qu'il y ait vraiment un gros problème de résonnance...

et puis, boucher un truc comme ça, c'est un coup à se retrouver avec une méga oxydation par désaération...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
wilfrid
Polo lover

Message par wilfrid »

Tu utilises de la mousse, genre matelas ou truc d'emballage. C'est pas cher et démontable.
La mousse expansive, une fois intallée c'est la galère en cas d'intervention mécanique ou de carrosserie. :cry:
1 polo TII break G40 n°255 (en construction); 1 polo TII g40; 3 polo g40 TIII; saab 93 viggen
Porsche 944s2; kingquad 750,
overneo
Polo driver

Message par overneo »

Donc faudrait plus partir vers un truc genre ouate / laine de verre / laine de roche?

Histoire que ça puisse respirer tout en ne pourrissant pas et être démontable si j'ai bien compris.
overneo
Polo driver

Message par overneo »

J'ai trouvé ça pour ceux que ça interesse:

http://www.hifimobile.fr/savoir%20faire.htm
lozoic
Razmoket

Message par lozoic »

Vi tu peux alourdir la tole pour limiter les vibrations, y'en a pas deja dans les break ? j'en ai au milieu des ailes arrières sur la classic :wink:
tit fou
Polo lover

Message par tit fou »

j ai acheté ce produit antivibration BRAX ......
75€ pour 5kilo ......

en résumé j'ai jeté 75€ par la fenetre lol

pour bien insonoriser, rien de tel que des plaques de goudron soit autocollante, soit a chauffer.
si tu fais chauffer, oublie pas les odeurs quelques temps après la pause ainsi qu en cas de foerte chaleur en été....
Image
overneo
Polo driver

Message par overneo »

ok si j'ai le courage de torcher ça ce week end je vous ferai part de mon expérience (photos à l'appuie)
overneo
Polo driver

Message par overneo »

Alors des news de cette folle aventure de polo (une belle idée à la con ^^):

- J'ai acheté deux rouleaux de paxaflex chez casto: 10 mètres par 20 cm (27 € le rouleau).
- Un rouleau y est passé pour le coffre, le plancher jusqu'à la banquette arrière et surtout les cavités des ailes arrières.(d'ailleurs je me suis rendu compte que d'origine les allemands ont pensé à en mettre juste ce qu'il faut pour casser les champs dans ces fichues cavité, mais en 1991, visiblement les matériaux bitumeux coutaient chers ^^)
- J'ai utilisé de la mousse aviation que j'ai récupéré pour remplir toutes les cavités (bloc de mousse gris/noir facile à découper et trè compact+légère) plutôt que de la laine de roche / vert (trop cher et difficile à mettre en place + poussières bof bof) le résultat est vraiment top et ça fait très propre (ça ne bouge pas)
- 4 heures pour tout démonter, nettoyer et appliquer les produits, remontage

Bilan temporaire: c'est bluffant, surtout en roulant.

Il me reste à faire les deux portières avant...la suite ce week end (mais là d'après ce que j'ai compris, faut pas hésiter à forcer la dose compte tenu des enceintes).
lozoic
Razmoket

Message par lozoic »

Fais gaffe aussi que de l'eau coule dans les portières, faudrait pas que ta mousse pourisse :wink:
Stitch
Polo fan

Message par Stitch »

Ca risque de faire éponge non :humm: faut pas forcément qu'il y ai des fuites ou infiltration mais juste de la condensation... (l'hivert je dois grater le givre à l'intérieur aussi :shock: )
En VW Polo "dentifrice"
overneo
Polo driver

Message par overneo »

La mousse est sensé être imputréssible, je vous dirai si ça se termine en baignoire par capilarité, mais j'en doute, l'intérieur de la caisse est quand même relativement étanche et à l'intérieur l'air circule bien (cf les ouvertures latérales dans les portières, les extrémités d'ailes arrières qui débouchent dans le coffre...)
loubega
Dr Mad

Message par loubega »

Pas une mauvaise idée...

c'est quoi alors la différence?
moi de bruit moteur?
moins de vibrations?
moins de bruits de roulement de roues?
" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
overneo
Polo driver

Message par overneo »

Bilan (j'ai pris le temps qu'il fallait pour ne pas donner un avis prématuré): c'est du tout bon.

A bas régime, plus besoin de monter le son pour avoir un environnement clean. Les sons extérieurs sont presques inaudibles. Et le moteur ne s'entend presque pas (j'ai fais des réglages au niveau du carbu, au point mort, mes potes m'ont déjà dit que j'avais calé alors que le moteur tournait)

Sur l'autoroute: les vibrations se font nettement moins présentes et à 130 km/h on peut parler dans la caisse sans se gueuler dessus. Là je suis content, parce que c'était sérieusement casse burnes (mais l'insonorisation n'est pas tip top malgré tout...défaut de fabrication :) je parle parce que j'ai conduit une golf IV pdt 2 ans et on sent bien la différence)

J'ai remarqué que les allemands ont placé des plaques de bitume à certains endroit de la caisse (notamment dans les ailes) mais juste ce qu'il faut pour casser les champs. (ça veut dire que la démarche à été étudiée mais coût oblige ils ont fait le minimum)

Aussi, pas d'humidité ni odeur (pour répondre à la remarque de certains et la caisse dort pratiquement que dehors).

Tout est resté sain et je constate même un truc étonnant, quand il fait froid dehors, je me les pêle moins quand je monte dans la caisse et quand il fait chaud, il fait nettement moins chaud dans la caisse.

N'ayant pas pensé à faire des mesures avant la modif, il m'est difficile de vous donner des relevés, mais je peux dire que la bagnole a gagné en isolation thermique.

Voilà pour mes impressions (cet été je traite le plafonnier et le dessous du capot)
Répondre