le bitoniau c'est quoi?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

danathane
Le transporteur !

le bitoniau c'est quoi?

Message par danathane »

Salut tout le monde. Vous l'aurez devinez, je vais vous demander à quoi sert le bitoniau que je vois sur tous les moteurs mais que je sais pas ce que c'est et à quoi ca sert.
Je tiens à remercier FDMP à qui j'ei emprunter la photo pour biebn montrer de quelle pièce je cause.

Image

bon le bitoniau il est entouré par un énorme trait rouge très voyant.

Merci d'avance pour vos explications.
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Bin ouais, c'est un filtre à essence tout con ça...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Aaaaah .... Mon vieil HZ :lov:

J'ai beau être passé à plus puissant ( GT puis G 40 ) , je regrette par certains côtés mon vieux moulin.
C'est un moteur terrible , qui peut en voir de toutes les couleurs et ultra fiable.
La Fancy HZ est la seule polo en laquelle j'avais 100% confiance.
Je ne saurais pas l'expliquer mais je n'ai jamais retrouvé ça avec le GK et le PY même si ce sont tous 2 d'excellents moteurs.

Et en voilà un beau HS :lol: Il est pas beau mon HS ? :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Non t'inquiète, je pense exactement pareil de mon HZ.

Malgré les pires traitements que je lui ai administré en tant que jeune conducteur et jusqu'à aujourd'hui, il n'a jamais montré le moinde signe de faiblesse.

Pour moi, probablement le meilleur moteur jamais sorti par Volkswagen.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

Ah ben dis donc quelle déclaration d'amour :d
Je pensais pas que ca te ferait autant d'effet fdmp.
Heu sinon c'est bien ce que je pensais pour le bitoniau mais j'en étais pas sûre. Par contre autre question conne : ca se change tous les combien cette petite chose?
Sur le miens je pense en avaoir un mais il a pas du tout la meme geule :d
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

C'est pas un problème qu'il soit différent. Au pire, si tu en veux un d'origine, va en acheter un chez VW, mais sinon, pratiquement tout le monde mets de l'aftermarket à deux balles acheté en supermarché et qui marche tout aussi bien.

Tiens, v'la la photo de mon moteur à moi, le mien est également un peu différent :

Image

Edit : J'ai chopé la version réduite de la photo :P
Modifié en dernier par GhostRider le 04 juin 07 00:01, modifié 1 fois.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

Ah ouais mon mien il ressemble un peu à celui de ton oteur mais il est pas transparent par contre :d.
Bon tant que j'en suis à demander des infos sur les bitoiau dans le moteur :
le gros tuyau gris qui sert à amener l'air ca s'appelle comment?
Dsl je suis une vrai quiche en mécanique :d
arj224b
Pilote

Message par arj224b »

Le gros tuyau, je sais pas comment il s'appele, mais je sais à quoi il sert: au démarrage, lorsque le moteur est froid, il collecte l'air chaud à coté du moteur, et l'envoie dans le carbu; pour que le moteur chauffe plus vite.

Puisque on en est à poser des questions de dummies, moi aussi y'a des durits que je sais pas à quoi elles servent; et je suis pas sûr-sûr que la RTA est bien clair la dessus:

Image

C'est les deux durits que j'ai entouré en rouge: y'en a une qui part d'une boite située sur le tube coudée qui va à la boite à air; l'autre arrive au cache culbuteur.
Si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est, ça serait super sympa, merci.
Polo Movie '89 Kirschrot.
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

il y en a une qui prend la depression de l'air au carbu (en gros ca t'evite de caler tout le temps) et l'autre, sur le cache culasse, c'est le reniflard. Il renvoie les vapeurs d'huile du bas moteur, vers le haut :wink:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Vi, celle de gauche est une prise de dépression.

En gros, elle est branchée d'un côté au carburateur, et de l'autre au clapet d'admission d'air chaud (sur lequel vient se brancher le gros tuyau argenté de mon moteur qui prend l'air chaud sur le collecteur d'échappement). Suivant la force de la dépression créée par le carbu, le clapet s'ouvre plus où moins (et quand tu mets pleine balle, la dépression est coupée, le clapet se ferme et tu n'admets plus que de l'air froid : c'est meilleur pour le rendement moteur).

La durit de droite, c'est effectivement le reniflard qui permet à la fois de faire remonter les vapeurs d'huile du bas moteur, mais également d'équilibrer les pressions internes entre le haut et le bas moteur ;)
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
arj224b
Pilote

Message par arj224b »

Ah, Ok, merci beaucoup!
Polo Movie '89 Kirschrot.
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

HEllo!!

Moi pour le reniflard de vapeur d'huile, j'avais eu la mauvaise surprise de m'appercevoir que quand ils avaient fait la dernières révisions chez ****** ,c'est pas VW je vous rassure, ils avaient carrément arraché la durite sans la remplacé. résultat dezs cours, j'ai un moteur tout plein d'huile.
En parlant de ca, le couvercle en ferraille au quel et relier le reniflard, est ce que je peux le retiré et le nettoyer sans aucun problème, ou bien est ce qu'il faut ensuite remettre un joint, et visser à une certaine force?

merci
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

non la capsule d'air chaud est connecte a un thermostat (piece rouge dans la boite a air, elle meme reliee directement a la depression), et c'est lui qui s'ouvre plus ou moins en fonction de la temperature dans la boite a air, pour laisser passer plus ou moins de depression... quand ca marche encore!
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

Le petit truc rouge dont tu parle je l'ais démonté sur la mienne, nettoyé, réglé et hop il marche nickel.
ImageImage
--Darmi--
Polo fan

Message par --Darmi-- »

Flo49 a écrit :Le petit truc rouge dont tu parle je l'ais démonté sur la mienne, nettoyé, réglé et hop il marche nickel.
donc ca se nettoie ce truc :D
cool !

ce soir nettoyage de cette sonde et du clapet d'admission :lol:
Polo 87CHZ2 241.112km
Répondre