1) Mis à part le fameux "tac tac tac " quand on braque à fond, ya t'il une autre methode pour déceler un cardan en fin de vie?
2) question surement béte :
il y a t'il des correspondances entre cardans différents : par exemple celui d'une boite 4 avec une boite 5, celui d'une boite de diesel avec celui d'une boite longue.... ou bien les longueurs sont différentes et chaque type de boite à son cardans ?
3) comment définireriez vous une rotule en fin de vie ( symptomes )?
1) Pas toujours évident. Une articulation côté roue excessivement souple ( une fois le cardan désaccouplé du moyeu ) , un jeu énorme toujours côté roue ( voiture levée , maintenir la roue immobile et bouger en rotation dans un sens puis dans l'autre le cardan, ou l'inverse : bloquer le cardan et faire bouger la roue) le jeu doit être relativement minime.
Sinon faut virer le soufflet et regarder l'état des billes du Rzeppa : billes marquées. Contrôler l'état des cannelures aussi.
2) Les cardans sont interchangeables entre boîte 4/5 , entre diesel /essence ... Quasi tout est interchangeable.
Le seul truc c'est qu'il faut que ce soit la même série de type de boîte, ce qui est le cas la plupart du temps. Juste veiller à ne pas intervertir un cardan d'une boîte dont le type commence par "CE" ( CEE, CEK ... ) avec le cardan d'une autre boîte dont le code est différent ( AKY , AKV, ATV,AHD, 8R, 8S ... ).
Sinon y a un risque de se retrouver avec un cardan trop long ou trop court selon le cas.
Pour les polos 1 , ya encore d'autre petites subtilités ( Hein Yannick ? ) .
sinon ce qui peut varier aussi c'est la présence ou non de masse antivibratoire sur le cardan long par exemple.
3)Rotule de quoi ?
On va dire généralement : jeu important , graisse inexistante depuis longtemps ( soufflet déchiré ) , rotule trop libre ( qui tourne toute seule ) , claquement ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Jpense que je dois avoir un souflet de rotule de direction craqué... j'ai vu ça vite fait une foi, il est pas arraché, juste fendu autour, faudrait vérifier!
Y'a effectivement des subtilités sur les boîtes de one, qui sont dépourvues de collerette de centrage des cardans. En gros, tous les cardans montent sur des boîtes de one, mais des cardans de one ne montent QUE sur des boites de one, car elles n'ont pas le petit usinage qui permet de les emboîter dans la collerette
Un truc à vérifier aussi est le jeu axial côté roue. Du côté boîte ça peut bouger (partie télescopique). Par contre, côté roue, si il y a du jeu, il est possible que la rondelle de calage plastique soit cassée. Ca se termine assez mal ça. Genre plonk plonk plonk klak klak car le cardan se coince et tape grave (on sent l'équivalent d'un coup de masse donné sur la roue dans la direction)