Démontage d'une crémaillère

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Démontage d'une crémaillère

Message par fandemapolo »

Voilà , je sais pas si ça va vous intéresser , mais j'ai fait une petite série de photos lors du démontage de mon ancienne crémaillère de direction.
C'est surtout pour voir et comprendre comment elle fonctionne. Et ça peut servir le jour ou on veut vérifier l'état interne de la crémaillère , en cas de doute sur la provenance d'un bruit ou autre.
Ca peut permettre de vérifier , suite à choc , si une dent ne s'est pas cassée. Et on peut enprofiter pour changer le ou les soufflets protecteurs et pourquoi pas refaire un graissage ( en cas de réfection complète de chez complète ).

Donc on commence par démonter le support sur lequel sont attachées les 2 biellettes de directions:

Image

On vire les colliers ( tournevis ) et les soufflets que l'on inspecte niveau étanchéité :

Image

On chasse l'anneau en plastique qui est en fait le support du soufflet en accordéon :

Image

Puis il faut déloger la bague en métal qui est clipsée sur une espèce de circlip. Attention il faut la chasser en direction du corps de crémaillère. Si vous la chassez dans l'autre sens , c'est la casse.

Image

On vire le circlip de sa gorge :

Image

Il faut aussi virer cette butée entrée en force dans le corps de la crémaillère. Il suffit de la faire pivoter comme un gros écrou ( comme si on la dévissait , alors qu'il n'y a pas de pas de vis )

Image

A l'autre bout de la crémaillère , virer la vis et sa grosse rondelle :

Image

Maintenant on s'occuppe du système de réglage de la dureté de la direction. C'est la vis du milieu qui sert de réglage. Si vous voulez éffectuer un réglage , serrez ou desserrez cette vis de 20° en 20 ° en testant à chaque fois. Il faut trouver le compromis pour avoir un bon rappel de volant vers le point milieu. Il ne faut pas que la crémaillère grogne ( trop déssérrée ) et il ne faut pas non plus avoir à forcer comme un âne pour tourner le volant.

Image

Voici le système : une plaque tenue par 2 vis de chaque côté et la vis au milieu qui vient régler le tout :

Image

Le tout en appui sur un ressort :

Image

Le reste du système : 2 demi-cônes :

Image

et une plaque qui s'appuie à cheval sur les 2 :

Image

Image

Voilà la tête du truc , une fois sorti de la crémaillère :

Image

Cela s'appuie justement sur l'envers triangulaire de la partie dentée de la crémaillère :

Image

La pression exercée plaque + ou moins le pignon sur la partie dentée de la barre , réglant ainsi la dureté du mouvement :

Image

Maintenant on va sortir la partie rotative ( avec le pignon ) qui est directement en liaison avec la colonne de direction. Pour cela sortir le joint :

Image

...le circlip qui tient le roulement :

Image

Et taper au milieu du cercle bleu : ce cylindre rond que l'on chasse est en fait la cage d'une mini cage de roulement à aiguille :

Image

Ensuite tout sort façilement. L'arbre avec le pignon et le roulement FAG :

Image

Image

Et la barre principale de direction , la crémaillère au sens propre :

Image

Image

Voilà voilà :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

Pauvre dalle de moquette :lol:

Bon reportage, à mettre dans la RTP :wink:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
fandemapolo

Oui elle a vécu celle là ! Elle a vu la construction de la barre stab , des démontages de Neiamn , la fabrication des pattes spéciales de radia, la réfection de la jauge/pompe à essence , un joint de culasse, le changement des roulements arrières de la GT , et j'en passe :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
fandemapolo

RTP ? Je suis pas sûr que ça interesse grand monde ... :wink:
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

Je t'assure que ca aide ce style d'explication/photos, c'est sur que ce sera moins utilisé que la refection culasse :lol:, mais ca a son utilité je pense
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

FDMP, pour démonter le soufflet, y'a juste un collier à virer ?

Le mien est mort, je profiterais bien de ton reportage pour le changer...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
fandemapolo

GhostRider a écrit :FDMP, pour démonter le soufflet, y'a juste un collier à virer ?

Le mien est mort, je profiterais bien de ton reportage pour le changer...
Ca y est , je suis convaincu , ça a sa place dans la RTP :lol:

Oui oui, qu'un seul collier ! Et t'es pas obligé de l'abîmer donc tu peux très bien t'en resservir !
Flayer95
Polo lover

Message par Flayer95 »

+1 pour le reportage. :shock:
solnemax
Nenette folle !

Message par solnemax »

c est clair !

bon boulot sylvain ;)

mais dis moi, t es comme moi quand tu bosses, t aimes poser ton c!! sur de la moquette lol

la mienne a vu le demontage de boite 2 fois, 1 fois sous la pluie, les roulement, la ligne d echappement, et là elle va voir le joint de cucu de la blanche ;)

Bref, ce reportage a sa place dans la RTP

mais y a pas non plus la depose et la repose ;)

y a juste l inspection :)
fandemapolo

Ben dépose et repose c'est déjà fait , c'est trop tard ! ( j'en ai reposé une venant d'une type 3 ) :oops:

Ce week-end j'ai aussi changé ma colonne de direction : passage de la colonne droite et directe au modèle avec cardan au bout !
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

pfff... a force de mettre des pieces de type 3 elle va se rebeller ta polo lol
imagines qu'elle se plie rien que pour l'avoir transmuté
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

:lol:

Sinon y'a t'il des roulements dans la colonne de direction ou dans la cremaillière à changer de temps en temps?
fandemapolo

3 roulements :

- 1 sur le neiman ( changeable peut-être mais j'ai bien regardé et ce sera pas forcément possible )
- 2 sur le petit pignon de la crémaillère dont :
- 1 grand changeable façilement à mon avis. Mais à 140000 kms il était strictement sans défaut donc je pense qu'il ne s'use pas vraiment , sauf peut-être en cas de choc.
- 1 tout petit ( même minuscule) qui ne doit pas s'user non plus. De toute façon je peux me tromper mais celui-ci sera introuvable !

Le seul qui vaudrait le coup d'être changé parfois est celui du neiman. Il peut entre autres raisons , être responsable d'un jeu de haut en bas dans le volant. Donc à voir mais il m'a l'air bien serti ... sans compter que si tu te loupes tu abîmes le neiman...
Répondre