[repotage] Changement des amortisseurs

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Nosdo
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[reportage] Changement des amortisseurs

Message par Nosdo »

Amortisseur Avant


On deserre l'écrou du cardan....
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...avec une super ralonge
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Ecrou enlever: (attention il ya une rondelle à l'interieur)
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On enleve la roue:
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Roue enlever:
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On enleve les deux ecrous de l'etrier de frein(ecrou de 15) et on enleve l'etrier.
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J'ai mis la roue demonter en dessous de la voiture et poser l'etrier détaché dessus pour pas qu'il pende:
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On enleve la vis de la rotule du bas (clé de 17).
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La vis de la rotule ressemble à ça.
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Ensuite il faut enlever la rotule de la jambe de force en faisant levier avec une barre de fer.

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On enleve la rotule de direction.On peut utiliser un arrache rotule.Moi j'en ai pas eu besoin.
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Rotule enlevée:
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On enleve ensuite l'ecrou du haut.Il faut le desserré avec une clé de 17 et en blocant avec du torx 5mm pour eviter de tournée dans le vide.
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Faut avoir du bon matos:
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La jambe de force s'en va toute seule apres.
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Il faut ensuite compresser le ressort a l'aide d'un compresseur à ressort.Il faut faire attention car c'est dangereux.Il y a danger de mort si le ressort s'echappe.
Mais bon je l'ai compressé et si on fait ça bien il n'y pas de danger.Bien mettre les compresseur opposés.

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Il faut ensuite desserer l'ecrou fileté.J'ai pris une pince coupante pour tenir la vis et je tournais le torx en haut.C'est pas dur a devisser.

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Une fois l'ecrou devisser, la coupelle, la butée d'u ressort et une rondelle sorte.On peut alors sortir le ressort compressé:

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La on voit (de gauche a droite), l'armortisseur avec encore le soufflet et la rondelle, puis la butée du ressort et la coupelle.
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Il faut enlever cet ecrou.
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J'avais prevu ça mais ça n'a pas marcher.Il faut utiliser une clé a griffe.
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Voici la clé a griffe:
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Ecrou deposé:
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La cartouche sort ensuite toute seule.Voici les comparaison entre les deux cartouches et coupelles(bon ya pas trop de difference a voir).Les anciens etaient aussi des Sachs.
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On mets de l'huile dans la jambe de force puis la nouvelle cartouche.L'huile doit venir a raz bord lorsque que l'on insere la cartouche.

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On remets l'ecrou...
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....et le soufflet sur la tige d'armortisseur.On met ensuite ans l'ordre le ressort, la rondelle,la butée du ressort,la coupelle puis l'ecrou que l'on serre à fond.On peut alors decomprimer le ressort
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Il suffit ensuite de remettre la jambe de force dans l'aile de la voiture.Reserrer l'ecrou du haut.Remettre le cardan, la rotule de direction, la rotule du bas avec sa vis,l'etrier de frein,la roue et resserer a fond la vis du cardan.



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Amortisseur Arriere

C'est tres tres simple à changer mes je fais aussi un reportage:

Tout d'abord on va dans le coffre enlever le cache en plastique:
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Ensuite on enleve l'ecrou du haut avec une clé de 17 en tenant le haut de l'armotisseur avec une petite clé de 6mm(je susi pas sur du 6mm) pour eviter que ça tourne dans le vide:
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La clé de 6mm etant pas pratique j'ai réussi a tenir la tige avec une 'clé à griffe'.En desous de l'ecrou il y a une rondelle et une 'butée' en caoutchou
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Ensuite il faut desserer cet ecrou.C'est une clé de 17.Le mieux est de juste le desserer , apres monter la voiture sur chandelle.Le ressort se detend quand on monte la voiture donc il n'y a pas besoin de compresser le ressort.Il faut quand meme verifier qu'il est bien detendu.
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Ensuite l'amortisseur sort tout seul.Il faut enlever la roue.

Voila dans l'ordre de montage: le soufflet, la rondelle et la 'butée'.
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Voila les 2 amortos .Les anciens etaient des monroe;Les nouveaux des sachs.
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Donc apres on remet tout dans l'autre sens...et c'est fini...

Sinon pour l'ecrou du bas sur un coté c'etait impossible à deserrer et la tete de la vis c'est deformer donc j'etait obliger de couper a la scie sauteurse ici:
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Modifié en dernier par Nosdo le 01 janv. 06 13:31, modifié 9 fois.
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
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fandemapolo
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Message par fandemapolo »

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Message par Polo-R »

Fandemapolo a écrit :Image
La tienne est mieu!!! :D
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fandemapolo
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Message par fandemapolo »

Merci ! On reconnait les hommes de goûts ! :ptdr:





Nosdo tu veux que je vire les trois derniers messages ? Je comprendrais que ça te soûle dans ton reportage de voir mes âneries ... C'était juste pour déconner :wink:
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loubega
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Message par loubega »

On deserre l'écrou du cardan:
Là il faut que tu m'explique comment tu as fait pour desserer ça ! :o
car c'est serré super fort, à priori on peut le desserer qu'avec une clé à choc :!:
pour avoir essayé g reussi à tordre mes clés (meme une facom en ayant mi une rallonge)

µJe pense que ton ecrou devait pas etre assez serré à la base si tu as reussi à le desserer avec la petite clé que tu as sur la photo :?: :?
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fandemapolo
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Message par fandemapolo »

Bah à la ralonge + clé dynamo ( mécanime de réglage pété , je m'en sers pour désserrer ou serrer ) j'yarrive bien moi .
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Message par kev.g40 »

sympa de voir un petit reportage comme ca moi je ne pense pas tout le temps a prendres des photos de ce que je fais mais ca peut aider quelques d'entres nous, tu a mit combien d'huile dans ta jambe de force au remontage? 50 ml?
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loubega
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Message par loubega »

l'huile c'est pour pas que l'amorto colle?
perso je les ai toujours monté à sec
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Message par Nosdo »

Demain je fais mon deuxieme amorto car la j'en ai fait qu'un.
Pour le cardan je l'ai desserer avec une super grande ralonge.Je ferais d'autre photo demian.Je vais voir ce qu'il manque comme photo.

Sinon je crois qu'il faut faut mettre de l'huiel quand meme dans la jambe de force.


Par contre c'est fandemapolo qu'a copier ma signature....c'est pas moi...
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
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Message par Nosdo »

kev.g40 a écrit :sympa de voir un petit reportage comme ca moi je ne pense pas tout le temps a prendres des photos de ce que je fais mais ca peut aider quelques d'entres nous, tu a mit combien d'huile dans ta jambe de force au remontage? 50 ml?
J'en ai mis jusqu'au debordage.
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
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Message par Nosdo »

Fandemapolo a écrit :Merci ! On reconnait les hommes de goûts ! :ptdr:





Nosdo tu veux que je vire les trois derniers messages ? Je comprendrais que ça te soûle dans ton reportage de voir mes âneries ... C'était juste pour déconner :wink:
Tu peux les laisser ça me gene pas.
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
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Message par Alex_le_surfer »

bravo bravo car moi ce reportage va me servir dès que je trouve mes amortos :)
merci nosdo
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loubega
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Message par loubega »

Pour le cardan je l'ai desserer avec une super grande ralonge.
C'est ce que j'ai voulu faire en montant et sautant sur la rallonge et la clé facom a pliée
" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
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Message par kev.g40 »

l'huile dans la jambe de force sert a reffroidir l'amortos qund il est amener a endurer de nombreuses contraintes, et moi perso j'avé eu une doc avec mes Koni qui me diser de mettre 50 ml d'huile moteur entre la jambe et l'amortos et pas de montage a sec comme Loubéga :lol: car je sais pas si en origine il y en as c'est que cette huile doit servir Nico :wink:
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fandemapolo
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Message par fandemapolo »

Par contre c'est fandemapolo qu'a copier ma signature....c'est pas moi...

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
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