Faucons tacts
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Faucons tacts
Bonjour à tous,
Tout d'abord, recevez mes meilleurs vœux pour 2008. Bonne année, bonne santé mécanique pour nos Polo, et bonne santé tout court pour leurs propriétaires!
Je n'ai pas posté depuis longtemps, et pour cause : changement de boulot, déménagement, aménagement de la nouvelle maison... Heureusement que la Polo ne fait pas parler d'elle et me conduit au boulot tous les matins sans rechigner, je n'ai pas trop le temps de m'occuper d'elle pour l'instant. En plus la RTA est encore au fond des cartons...
Sauf que... depuis quelques jours, deux contacteurs commencent à me jouer des tours, et je doute fort que leur humour ne soit au goût du technicien du contrôle technique (nécessaire à la ré immatriculation de la fourmi)
Le premier, c'est celui de la marche arrière. J'ai trouvé quelques posts à son sujet dans les archives du forum. Si j'ai bien tout compris, soit ça se règle de l'extérieur par nettoyage des cosses, soit c'est la vidange de boîte. J'aimerais autant en rester à la première solution...
Le deuxième me cause un peu plus de souci, car non seulement il peut me conduire en contre-visite, mais en plus il pourrait me coûter de la tôle : c'est celui des feux stop. De temps en temps, alors que la pédale est relâchée, les feux restent allumés. Il suffit de titiller la pédale pour qu'ils s'éteignent, mais tout de même, ça fait désordre. À première vue (je rappelle que ma RTA est inaccessible) ce contact est sur la pédale de frein. Avant d'aller fouiner dans les archives du forum, il me semblait qu'il devait être possible de le démonter facilement pour le nettoyer. Je suppose qu'avec les années, il a dû s'encrasser et désormais le piston ne revient plus à sa position de repos. Un petit coup d'air comprimé et une giclette de WD40 devrait faire l'affaire. Mais j'ai retrouvé un post dans lequel il est question de purge du liquide de frein suite au remplacement du contacteur des feux stop. Quid?
Voilà pour mes petites misères de début d'année. Si quelqu'un ici n'a pas trop mal à la tête après le réveillon et qu'il a des idées sur la question, je serai preneur de tout avis éclairé. Merci d'avance!
Tout d'abord, recevez mes meilleurs vœux pour 2008. Bonne année, bonne santé mécanique pour nos Polo, et bonne santé tout court pour leurs propriétaires!
Je n'ai pas posté depuis longtemps, et pour cause : changement de boulot, déménagement, aménagement de la nouvelle maison... Heureusement que la Polo ne fait pas parler d'elle et me conduit au boulot tous les matins sans rechigner, je n'ai pas trop le temps de m'occuper d'elle pour l'instant. En plus la RTA est encore au fond des cartons...
Sauf que... depuis quelques jours, deux contacteurs commencent à me jouer des tours, et je doute fort que leur humour ne soit au goût du technicien du contrôle technique (nécessaire à la ré immatriculation de la fourmi)
Le premier, c'est celui de la marche arrière. J'ai trouvé quelques posts à son sujet dans les archives du forum. Si j'ai bien tout compris, soit ça se règle de l'extérieur par nettoyage des cosses, soit c'est la vidange de boîte. J'aimerais autant en rester à la première solution...
Le deuxième me cause un peu plus de souci, car non seulement il peut me conduire en contre-visite, mais en plus il pourrait me coûter de la tôle : c'est celui des feux stop. De temps en temps, alors que la pédale est relâchée, les feux restent allumés. Il suffit de titiller la pédale pour qu'ils s'éteignent, mais tout de même, ça fait désordre. À première vue (je rappelle que ma RTA est inaccessible) ce contact est sur la pédale de frein. Avant d'aller fouiner dans les archives du forum, il me semblait qu'il devait être possible de le démonter facilement pour le nettoyer. Je suppose qu'avec les années, il a dû s'encrasser et désormais le piston ne revient plus à sa position de repos. Un petit coup d'air comprimé et une giclette de WD40 devrait faire l'affaire. Mais j'ai retrouvé un post dans lequel il est question de purge du liquide de frein suite au remplacement du contacteur des feux stop. Quid?
Voilà pour mes petites misères de début d'année. Si quelqu'un ici n'a pas trop mal à la tête après le réveillon et qu'il a des idées sur la question, je serai preneur de tout avis éclairé. Merci d'avance!
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ViF - 86C/HZ1 de 1992
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- High Mileage HZ
- Messages : 2422
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Wesh, pour ton contacteur de feux stop, tu n'as pas des masses de possibilités :
1. Le démonter et le nettoyer comme tu pensais déjà le faire.
2. Il se peut qu'avec le temps, il ait bougé un peu, auquel cas il ne sera nécessaire que de le remettre en place.
Pour le contacteur de marche arrière, soit c'est juste un peu oxydé au niveau des cosses et là c'est juste un petit travail de nettoyage, ou alors le contacteur a rendu l'âme, et là ce sera la vidange assurée...
1. Le démonter et le nettoyer comme tu pensais déjà le faire.
2. Il se peut qu'avec le temps, il ait bougé un peu, auquel cas il ne sera nécessaire que de le remettre en place.
Pour le contacteur de marche arrière, soit c'est juste un peu oxydé au niveau des cosses et là c'est juste un petit travail de nettoyage, ou alors le contacteur a rendu l'âme, et là ce sera la vidange assurée...
O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
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L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms
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C'est bien ce qu'il me semblait. Il faut être un peu contorsionniste (ou perdre une dizaine de kilos dans mon cas) mais je vais aller jeter un œil de ce côté là.oof-will a écrit :regardes deja du coté du contacteur pour tes stop, tu le trouveras facilement au dessus de la pedale de frein.
Ben oui, ça m'a surpris aussi... J'ai retrouvé le post, c'est celui-ci (Citation de TriPolo)oof-will a écrit :.../... je vois pou d'ou vient l'histoire de la purge. ca c'est pour le voyant au tdb
Merci en tous cas pour les infos.
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ViF - 86C/HZ1 de 1992
ViF - 86C/HZ1 de 1992
Ouais, ça confirme ce que j'ai lu. En fait, le feu s'allume lorsque je manœuvre le levier, plus précisément au moment où je l'enfonce dans le plancher. Ensuite, je le pousse vers l'avant, et là le feu s'éteint.GhostRider a écrit :Pour le contacteur de marche arrière, soit c'est juste un peu oxydé au niveau des cosses et là c'est juste un petit travail de nettoyage, ou alors le contacteur a rendu l'âme, et là ce sera la vidange assurée...
Je regarde ça demain et je ferai un post pour vous en dire plus.
Merci pour les réponses.
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ViF - 86C/HZ1 de 1992
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- fandemapolo
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Sur polo 1 , la remarque est valable : le contacteur de feu stop est sur le maître cylindreoof-will a écrit :regardes deja du coté du contacteur pour tes stop, tu le trouveras facilement au dessus de la pedale de frein.
a mon avis ca vient de la et je vois pas d'ou vient l'histoire de la purge. ca c'est pour le voyant au tdb

Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
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Sur les premières type II en moteur GL aussi
C'était mon cas (polo type II de 1982). Le contacteur du MC n'a pas été modifié depuis ... 1946
Le préliminaire est de vérifier si le contacteur est sur la pédale (uniquement sur polo I et sur les premières type II ... à la louche jusqu'en 84 je dirai au pif).

C'était mon cas (polo type II de 1982). Le contacteur du MC n'a pas été modifié depuis ... 1946

Le préliminaire est de vérifier si le contacteur est sur la pédale (uniquement sur polo I et sur les premières type II ... à la louche jusqu'en 84 je dirai au pif).
Tous les chemins mènent au Rhum !
Vous êtes vraiment des puits de connaissance 
Bon, de mon côté, je suis allé faire ma petite séance de gymnastique.
Du côté du frein, le contacteur est effectivement sur la pédale. Il a eu droit à son petit coup d'air comprimé et de WD40, et on dirait bien que ça l'a ragaillardi. J'ai de plus tenté d'y coller un tampon de feutre autocollant pour faire office de cale d'épaisseur, mais ça n'a pas eu l'effet escompté (mon tampon s'est barré au bout de dix essais), car bizarrement le contacteur et la pédale ne sont pas exactement en face l'un de l'autre. Si j'en juge à la marque laissée par cette dernière, il en a toujours été ainsi. Mais bon, comme dirait l'autre, "le mieux est l'ennemi du bien", et comme ça marche comme ça, je n'y touche plus. Ma devise : "If it works, don't fix it".
Pour ce qui est de la marche arrière, je suis allé faire un tour sous le moteur pour y regarder de plus près. J'ai débranché le connecteur et constaté que les contacts étaient propres. Les câbles ont perdu un peu de leur protection (torsade de chatterton VW) mais semblent en bon état. J'ai de nouveau soufflé un peu d'air, et remis le tout. J'ai ensuite fait quelques essais, et bof, difficile de dire si ça change quelque chose.
Mais pour en revenir à ce que je disais deux posts plus haut, je ne pense pas que mon problème soit externe au contacteur, puisque j'arrive à chaque fois à allumer le feu de recul en enfonçant le levier dans le plancher. C'est ensuite, lorsque je pousse le levier vers l'avant, qu'il s'éteint. Si le problème était uniquement électrique, les résultats seraient plus aléatoires. J'ai par ailleurs constaté que ça fonctionne mieux à chaud qu'à froid. Tout ceci me laisse à penser qu'il s'agit plus d'un problème mécanique qu'autre chose. Pour une raison inconnue, un bidule là dedans à dû se déplacer légèrement, et du coup le contact ne se fait plus lorsque le levier est en position avancée. Mais bon, si mon feu de recul ne s'allume pas à chaque fois, je n'en mourrai pas. La vraie question est : "est-ce que ça peut m'envoyer en contre-visite?"
Tiens, tant que j'y suis, encore une question : j'ai eu beau me décortiquer la cornée sur ce carter de boîte, en dehors du contacteur de marche arrière justement, je n'ai pas vu de bouchon de vidange. Au point le plus bas de ce carter, il y a un espèce de bouchon d'alu, sans aucune marque pour y insérer un outil. Il semble être inséré dans un alésage, mais franchement, s'il existe un outil pour faire tourner ce truc là, j'aimerais bien voir à quoi il ressemble!

Bon, de mon côté, je suis allé faire ma petite séance de gymnastique.
Du côté du frein, le contacteur est effectivement sur la pédale. Il a eu droit à son petit coup d'air comprimé et de WD40, et on dirait bien que ça l'a ragaillardi. J'ai de plus tenté d'y coller un tampon de feutre autocollant pour faire office de cale d'épaisseur, mais ça n'a pas eu l'effet escompté (mon tampon s'est barré au bout de dix essais), car bizarrement le contacteur et la pédale ne sont pas exactement en face l'un de l'autre. Si j'en juge à la marque laissée par cette dernière, il en a toujours été ainsi. Mais bon, comme dirait l'autre, "le mieux est l'ennemi du bien", et comme ça marche comme ça, je n'y touche plus. Ma devise : "If it works, don't fix it".
Pour ce qui est de la marche arrière, je suis allé faire un tour sous le moteur pour y regarder de plus près. J'ai débranché le connecteur et constaté que les contacts étaient propres. Les câbles ont perdu un peu de leur protection (torsade de chatterton VW) mais semblent en bon état. J'ai de nouveau soufflé un peu d'air, et remis le tout. J'ai ensuite fait quelques essais, et bof, difficile de dire si ça change quelque chose.
Mais pour en revenir à ce que je disais deux posts plus haut, je ne pense pas que mon problème soit externe au contacteur, puisque j'arrive à chaque fois à allumer le feu de recul en enfonçant le levier dans le plancher. C'est ensuite, lorsque je pousse le levier vers l'avant, qu'il s'éteint. Si le problème était uniquement électrique, les résultats seraient plus aléatoires. J'ai par ailleurs constaté que ça fonctionne mieux à chaud qu'à froid. Tout ceci me laisse à penser qu'il s'agit plus d'un problème mécanique qu'autre chose. Pour une raison inconnue, un bidule là dedans à dû se déplacer légèrement, et du coup le contact ne se fait plus lorsque le levier est en position avancée. Mais bon, si mon feu de recul ne s'allume pas à chaque fois, je n'en mourrai pas. La vraie question est : "est-ce que ça peut m'envoyer en contre-visite?"
Tiens, tant que j'y suis, encore une question : j'ai eu beau me décortiquer la cornée sur ce carter de boîte, en dehors du contacteur de marche arrière justement, je n'ai pas vu de bouchon de vidange. Au point le plus bas de ce carter, il y a un espèce de bouchon d'alu, sans aucune marque pour y insérer un outil. Il semble être inséré dans un alésage, mais franchement, s'il existe un outil pour faire tourner ce truc là, j'aimerais bien voir à quoi il ressemble!
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ViF - 86C/HZ1 de 1992
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- dimitri@7331
- Bogossitude !
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- Enregistré le : 09 nov. 07 18:37
- Localisation : Près de Saint-Ghislain ( Belgique)
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Salut, Moi j'ai une idée, si t'as pas envie de remettre ton contact de feux arrière avant le ct, si t'as pas le temps quoi, parce que c'est quand même important, bein quand le mec te dis quels phares tu dois faire aller et que lui il vérifie si ils vont, et bien sur, si t'es sûr que juste en appuyant sur le levier de vitesse ça fait marcher le feu de marche arrière, bein tu pousse juste sur ton levier, comme ça ,pour lui ça marche et toi t'as pas de problème ...
Après, tu dois bien sûr penser a le changer, ça pourrait créer un accident !
Bonne soirée.
Dimitri
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Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms
Audi 100 1800 1973
Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)
polo 2 fox 1988 86caau2
polo 2 sp 1987 86chz1
skoda octavia 2020 1.6 115cv
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Au ct, ça dépend sur qui tu tombes, soit sur le mec qui s'en fou, et que le principal c'est qu'il aie fini sa journée,soit sur le mec qui est a fond, et qui veux laisser aucun détail passer...
Moi, de mon côté ça dépend ...
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