Voilà les symptômes que j'ai décelé sur une petite fourmi 86C équipée d'un 1.3 multipoints (tout cela, à chaud) et d'un échappement Sebring:
- ralenti instable
- accoups en roulant, vitesse stabilisée, surtout vers 3000-3500tr/min
- méga fumée noire en cas de forte accélération (mais pas d'accoups)
- elle marche plutôt fort pour un petit 1.3
J'avais songé à diverses choses:
- actuateur de ralenti (mais on m'a dit que ça n'aurait pas d'influence en roulant)
- catalyseur ou sonde lambda HS
Vous auriez une idée de ce qui pourrait clocher? je suis assez pour penser que le catalyseur est vide de chez vide... je pense passer tout prochainement la fourmi au test des gaz pour m'en assurer.
fandemapolo a écrit :Arf ! merde ! Tu as nettoyé ton débimètre ?
Aaaaaaaaaaah non... j'ai pas pensé à ça Je regarderai ça demain, avec un peu plus de lumière. Merci du tuyau.
Par contre j'aurais besoin d'un éclaircissement, car je début sur Polo (je roulais en Jetta 1 carbu avant, c'est trop moderne ces Polo ). Au niveau de la boîte à air, y'a une pastille bleue (dans mon cas, percée) qui donne accès à ce qui semble être une vis de réglage (imbus). Quelle est la fonction de cette vis-là?
Ah d'accoooooooooooooooooooord!!!
Doucement mais sûrement, l'oiseau fait son nid!
Alors l'idéal serait de procéder au démontage/nettoyage du débitmètre et, le cas échéant, tâcher de retouver un réglage correct? Car a priori, j'ai pas assez d'air dans mon mélange (et pourquoi pas un lavage moteur aussi ) ce serait pas du luxe.
Bon alors j'ai testé le débitmètre. Débranché, ça va pas bien du tout et il n'est pas grippé; à ce niveau-là cela semble correct.
Sinon, et bien j'ai constaté que le ralenti était instable principalement au démarrage du moteur. Après avoir roulé un moment, il stagne vers les 900tr/min
Petites photos et vidéos montrant la gueule des bougies ainsi que l'instabilité de ce foutu ralenti:
A voire la gueule des bougies, c'est un peu riche!
Une idée comme ça:
le régulateur de pression de la rampe d'injection ne régule plus (mal) et on a trop de pression derrière les injecteurs.
C'est trop riche et ça cale au ralenti quand la dépression de l'admission est importante.
En plus cela permet d'expliquer pouquoi toutes les bougies sont noires.
Toutefois, avant de chercher de ce côté, je remonterais la boîte pour réchauffer les gaz à l'admission. On ne doit pas voir la tubulure d'échappement depuis dessus car il y a le capot du réchauffeur dessus.
Polo IIF coach, 1272 cm3, NZ, 1991, 201'000 km, couleur Sahara.
Si tu veux rouler moin cher qu'en Polo, tu dois voler une voiture.
radiopolo a écrit :A voire la gueule des bougies, c'est un peu riche!
Une idée comme ça:
le régulateur de pression de la rampe d'injection ne régule plus (mal) et on a trop de pression derrière les injecteurs.
C'est trop riche et ça cale au ralenti quand la dépression de l'admission est importante.
En plus cela permet d'expliquer pouquoi toutes les bougies sont noires.
Ah ouai! Ca me semble pas mal du tout ça! Mais alors, qu'est-ce qui serait en cause? Le régulateur de pression de la rampe?
radiopolo a écrit :Toutefois, avant de chercher de ce côté, je remonterais la boîte pour réchauffer les gaz à l'admission. On ne doit pas voir la tubulure d'échappement depuis dessus car il y a le capot du réchauffeur dessus.
Heu... là je vois pas trop de quoi tu me parles. Je roule avec cette petite depuis le début de la semaine seulement, et elle est telle que je l'ai récupérée... Tcheu la hooooooooooooooonte!!! Me faut de toute urgence une RTA!
Regardes la photo ci-dessus, la boîte qui est dessous du couvercles des soupapes. Elle permet d'aspirer de l'air qui a été réchauffé par les collecteur d'échappement.
C'est en fait le moteur de ma voiture "full stock", les gars qui ont remonté le NZ dans ta Polo ont visiblement eu quelques pièces en trop dans l'atelier une fois le remontage terminé. Et s'ils ont fait le boulot en été, cela ne les a pas dérangé.
Polo IIF coach, 1272 cm3, NZ, 1991, 201'000 km, couleur Sahara.
Si tu veux rouler moin cher qu'en Polo, tu dois voler une voiture.