Alors, plusieurs choses.
- Après un changement de joint de culasse, en général on fait un contrôle à blanc du repérage en faisant tourner le moteur à la main. On fait un tour ou deux pour vérifier que rien ne force et que les repères reviennent bien en face à chaque fois. En fait pas besoin de se baser sur la courroie pour ça. Il me semble des repères faits sur la courroie ne retombent en face qu'au bout d'un paquet de tours en plus ...
Donc, vérifier simplement que l'encoche sur la poulie de vilo est en face du repère PMH et que le point sur la poulie d'AAC est en face de la flèche plastique sur le demi-cache de distri qui est contre le bloc. C'est bizarre parce que sur ta photo il est absent
- Quand on tourne le moteur à la main, ne JAMAIS le faire avec une clé sur le pignon d'AAC !! Le risque est de faire sauter la courroie d'une dent. Ca m'est arrivé une fois. Ca fait un 'clac' pendant qu'on tourne. Heureusement que j'ai vérifié le calage après

Il faut entraîner le moteur à partir du vilebrequin. Il y a d'ailleurs un trou dans le passage de roue droit pour passer la clé et atteindre la vis (tête en 19)
- Des claquements pendant la mise en action peuvent survenir. C'est souvent les poussoirs hydrauliques qui protestent le temps qu'ils se remplissent d'huile. Le problème aussi c'est que le niveau d'huile sera pas suffisant du premier coup, à cause du volume qui reste dans certaines parties du circuit d'huile après le réamorçage du circuit (notamment le filtre à huile). Tu peux alors appliquer le truc suivant. Mettre le moteur en route, laisser tourner quelques minutes sans forcément faire complètement chauffer, le circuit d'huile est amorcé (il faut entre 15s et 1 minute selon la conception du moteur - 1 minute c'est quand ils sont particulièrement mal fichus

). Couper, laisser 10 minutes, pour que toute l'huile redescende dans le carter et faire l'appoint. Là c'est bon normalement.
Malgré tout si tes poussoirs sont un peu usés, les claquements peuvent persister un moment. Quand j'avais fait le joint de cucu de mon HZ, ça avait mis une bonne demi-heure !!
Les courroies sont très peu tendues sur polo. Le brin 'long' entre l'AAC et le pignon de vilo est assez mou. Moi je règle à l'oreille, à savoir :
- Tension au pif, pas trop tendue.
- Mise en route moteur. Si ça couine un peu, c'est la pompe à eau qui proteste parce que il y a un peu trop de tension sur l'axe. Detendre un poil et réessayer. Quand ça couine plus, c'est bon
