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Posté : 18 juil. 06 18:19
par GhostRider
surtout si fabriquées et montées en espagne.....
Je confirme
La première boite montée sur ma Polo a tenu 120.000 bornes avant de claquer. J'avais pas encore mon permis, et seuls mes parents la conduisaient, plutôt style papy d'ailleurs...
On a donc mis une boite d'occasion qui avait 60.000 Kms, et c'est toujours celle-ci qui est montée sur titine, qui a aujourd'hui 282.000 Kms (la boite a donc environ 222.000 bornes, et elle s'en prend plein la gueule avec moi d'ailleurs...)
Sinon FDMP, j'avais bien vu ton reportage dans la RTP, mais il concerne une boîte 5, or la boîte 4 est foutue un peu différemment...
Posté : 18 juil. 06 21:45
par fandemapolo
Oui mais dans le principe c'est kif kif ....
Précision pour le remplissage
Posté : 21 juil. 06 21:56
par SimonP.
J'ai tenté aujourd'hui la vidange d'une BV5 sur fancy 1988. J'ai voulu commandé l'un des écrou (celui du remplissage) car il était bien abîmé, impossible de le trouver référencé chez VW. Du coup ils m'ont fourni celui d'une BV4 (complétement différent référence VW : N160275 1,27€ + joint). On a repris ensemble la fiche BV5, les boulons de remplissage et de vidange n'y figurent pas.
Bref j'ai réussi à desserrer celui de vidange (avec une clé à pipe hexagonale de 13, l'extérieur de la clef rentre parfaitement dans l'écrou de vidange), par contre l'écrou de remplissage déjà bien arrondi n'a rien voulu savoir.
Pour desserrer il faut un super bras de levier (30 cm) et ça vient.
Donc dans mon cas la solution pour le remplissage c'est le cable de compteur c'est ça ? Quoi d'autre sinon ?
Posté : 21 juil. 06 22:47
par fandemapolo
Ben pas grand chose ! Si tu peux vraiment pas enlever le boulon ( comme moi sur la boîte de la GT ) ben tu passes par le câble de compteur ...
Posté : 24 juil. 06 09:39
par Nosdo
Je trouve ça mieux pour remplir le cable du compteur.Sauf que le boulon du compteur et vraiment tres chiant à remettre.
Posté : 24 juil. 06 10:11
par zorgulus
Nosdo a écrit :Je trouve ça mieux pour remplir le cable du compteur.Sauf que le boulon du compteur et vraiment tres chiant à remettre.
C'est effectivement une bonne idée mais cela n'est valable que pour une vidange complète de la boite, pas pour une mise à niveau. Car la mise à niveau se fait par débordement par le bouchon de remplissage, ce qui est bien plus pratique.
Posté : 24 juil. 06 18:33
par fandemapolo
Exact. C'est pour ça que j'ai vidangé ... et remis la quantité d'huile prescrite , en aveugle ...
Posté : 24 juil. 06 20:02
par SimonP.
Je confirme le remplissage par l'orifice du cable de compteur sur la BV est une bien meilleure solution que l'orifice prévu à cet effet. Beaucoup plus simple à démonter car il n'est pas bloqué à mort, mieux placé pour le remplissage car il est au-dessus de la bv et par sur le côté, on s'énerve beaucoup moins...
L'orifice de remplissage d'origine est mal situé et lorsqu'on le démonte l'outil se met facilement de travers et zigouille le bouchon.
J'ai mis 30 mn pour faire la vidange de la BV.
Posté : 25 juil. 06 08:06
par zorgulus
SimonP. a écrit :Je confirme le remplissage par l'orifice du cable de compteur sur la BV est une bien meilleure solution que l'orifice prévu à cet effet. Beaucoup plus simple à démonter car il n'est pas bloqué à mort, mieux placé pour le remplissage car il est au-dessus de la bv et par sur le côté, on s'énerve beaucoup moins...
L'orifice de remplissage d'origine est mal situé et lorsqu'on le démonte l'outil se met facilement de travers et zigouille le bouchon.
J'ai mis 30 mn pour faire la vidange de la BV.
Si l'outil utilisé est LA clé Allen de 17 (et pas un bricolage

), il n'y a pas de problème de foirage de bouchon !! (c'est 11€ chez AD, c'est pas la mer à boire non plus).
C'est vrai que ça prends un peu de temps, même depuis la fosse, car la clé se bloque vite à cause du cardan ou de la barre du triangle.
A racheter une Allen de 17, j'opterai pour la douille 1/2 à Allen 17 afin d'utiliser le cliquet, ça vas plus vite, en plus avec la possibilité de monter des ralonges pour être plus à l'aise.
Par contre c'est vrai que sans fosse, c'est chaud, mais faisable.

Posté : 25 juil. 06 15:32
par Stitch
Pour la mise à niveau via le trou du compteur, si on met trop d'huile ca risque rien? j'ai mis 1/2 litre (si je me souviens bien) de plus que prescrit... (et j'en ai retiré vachement moins

) j'ai bien roulé depuis et je dois dire que la boite marche beaucoup mieux!
Posté : 25 juil. 06 17:49
par SimonP.
Je suis d'accord, si on a le bon outil, on peut le faire, cependant je remarque que pas mal de Polo ont ce bouchon de remplissage à moitié mort du fait de précédentes vidanges. Donc meme avec le bon outil (que j'avais) la rallonge nécessaire pour avoir un bras de levier met très facilement l'angle de desserrage de travers par rapport au bouchon et hop avec la force, le bouchon est zigouillé.
De plus, VW n'arrive pas à trouver les références de ces bouchons, pour la BV4 oui pour la BV5 non. On ne peut donc pas les remplacer par des neufs et ils sont coniques, donc on ne peut pas non plus les remplacer avec n'importe quoi.
J'ai regardé aussi sur leur éclaté BV5, ce n'est pas référencé.
Donc si vous ne voulez pas perdre de temps, mieux vaut faire une vidange complète et remplir par le cable de compteur qui se démonte en 2mn avec une clef plate de 22.
Par contre faites gaffe quand vous enlevez le bouchon de vidange, l'huile sort d'un coup et fort, la polo était sur 2 rampes donc les roues soulevées, l'huile a giclé sous la roue gauche.
A bon entendeur...